Compost

Discussion dans 'Potager et plantes aromatiques' créé par el pinsionnet, 27 Août 2017.

1. el pinsionnet

el pinsionnet Petit nouveau

Inscrit:
    12 Juillet 2015
    J'aime reçus:
    3
    Bonjour,
    Que peut-on faire pour accélérer la maturation de compost

2. pat.jardi

pat.jardi Membre actif

Inscrit:
    18 Février 2015
    J'aime reçus:
    149
    Bonjour el Pinsionné!, la nature se débrouille toute seule mais on peut lui donner un coup de pouce en accélérant la maturation du compost, il existe dans le commerce des activateurs de compost à base de micro-organismes vivants et des enzymes, le tout mélangés à des substances de croissance sous forme de poudre ou de granulés, ils s'épandent à la surface des couches, il faut en mettre régulièrement,on peut aussi déposer un ''lit'' d'orties sans graines ou du purin d'ortie qui ont une action similaire, enfin, pour réduire les odeurs et activer la vie microbienne on peut aussi ajouter du lithotamme ( une algue) riche en oligo-éléments et magnésium.
    Pat

Fandebois, lamy et Scyane aiment ça.
  3. Fandebois

Fandebois Petit nouveau

Inscrit:
    10 Octobre 2017
    J'aime reçus:
    3
    Je laisse aussi faire la nature, perso.
    Mais je l'aide ;-) Je tond les feuilles avant de les mettre au compost, elle sont déjà broyées à la base et se décomposeront plus vite.
    Et puis il y a des plantes qui dynamisent le compost, de par leur composition ou parce qu'elles attirent les insectes activateurs : les fougères, par exemple (c'est beau et je n'aime pas l'idée d'en couper pour mettre au compost, mais bon...), les orties (moins de scrupule ;-)

pat.jardi apprécie ceci.
  4. brico_fred

brico_fred Membre actif

Inscrit:
    7 Mai 2014
    J'aime reçus:
    228
    Aussi: les composteurs fermés sont plus efficaces que ceux ouverts (ou en tas) car il y fait beaucoup plus chaud, évidemment, mais penser a ajouter un seau d'eau de temps a autre dedans (si il est vraiment bien fermé)

pat.jardi apprécie ceci.

Partager cette page