compostière

Discussion dans 'Potager et plantes aromatiques' créé par potiron, 28 Février 2014.

1. potiron

potiron Membre

Inscrit:
    24 Juillet 2013
    J'aime reçus:
    13
    Je vais commencer mon composte cette année! (j'aurais du le faire l'année passée car je vais devoir débourser beaucoup en terreau la..ouch!!:doh:)

J'aurais voulu avoir des conseils sur ce que vous faites chez vous:
    Compostière en plastique? Ca coute cher?
    Compostière faite maison? Avec des matériaux de récup? Quels sont les avantages etc?

Merci beaucoup pour votre aide!

2. darco1320

darco1320 Membre actif

Inscrit:
    14 Février 2013
    J'aime reçus:
    147
    Fait maison avec des matériaux de récup. Vieux chevrons, une visseuse et c'est parti.... Ca ne durera sans doute pas 50 ans, mais d'ici là j'aurai d'autres matériaux de récup pour en refaire un.

J'en ai déjà vu faits à partir de palettes récupérées

3. Ulysse

Ulysse Membre actif

Inscrit:
    12 Février 2013
    J'aime reçus:
    85
    Nous en avons déjà parlé dans l'onglet"tout le reste - trucs et astuces"
    http://www.jardizone.be/threads/trucs-et-astuces.177/
    Perso, c'est du fait maison avec des pallettes de récup. Mais celà ne dure que quelques années. Je vais essayer de trouver de slattes en plastiques ou en bois imprutressible, genre latte de terrasse.

4. Musicseby

Musicseby Membre actif

Inscrit:
    14 Février 2013
    J'aime reçus:
    59
    J'en ai acheté une en plastique de 650 litres chez la reine Merline ... 39 €, on verra combien de temps elle dure ;-)

grosse mignonne et tikyou aiment ça.
  5. tikyou

tikyou Membre actif

Inscrit:
    17 Février 2013
    J'aime reçus:
    128
    A ce prix là t'es sur de ne pas te faire avoir :)

6. alpha999

alpha999 Petit nouveau

Inscrit:
    18 Février 2013
    J'aime reçus:
    1
    Bonjour,
    Ma commune offre une prime à l'achat d'une compostière.
    Piste à examiner....

7. tatadelagrotte

tatadelagrotte Membre actif

Inscrit:
    14 Février 2013
    J'aime reçus:
    219
    vous allez me donner envie d'en faire aussi!

8. potiron

potiron Membre

Inscrit:
    24 Juillet 2013
    J'aime reçus:
    13
    Merci pour les conseils!! Je vais aller chez Brico pour analyser tout ça!

9. potiron

potiron Membre

Inscrit:
    24 Juillet 2013
    J'aime reçus:
    13
    Voila, j'en ai acheté une en plastique par facilité, chez Brico, pour 41 euros grace aux 21 pourcents de promo qu'ils faisaient aujourd'hui.
    Je regrette un peu de ne pas en faire une naturelle, en bois, mais je n'ai pas les matériaux nécessaires (seulement une palette) et puis..oui c'est vrai, je suis fainéante!:p

Scyane apprécie ceci.
  10. Le leu

Le leu Petit nouveau

Inscrit:
    22 Février 2013
    J'aime reçus:
    1
    Voici 2 ans que j'utilise une compostière en plastique. Le seul point positif selon moi de ce système c'est qu'il est parfaitement fermé ce qui a l'avantage de ne pas attirer chats, renards, souris,... mais s'est le seul point positif car, pas d'aération sur les côtés (mon modèle en tout cas), difficulté pour retourner le contenu. Il faut le retirer, le mettre sur le côté puis le mettre dans la compostière. Aucune vie à l'intérieur, pas un seul ver de terre (ben oui, il y a un fond en plastique)...

Je l'utilise toujours pour mettre les déchets des cuisines qui peuvent attirer les bêtes mais j'incorpore le contenu après 6 mois dans un composte qui lui est fait de planches de récup. Dans celui-ci j'y mais l'herbe tondue, les mauvaises herbes du jardin, les coupes de haies et arbres,...

11. Scyane

Scyane JardiZoneur

Inscrit:
    31 Janvier 2014
    J'aime reçus:
    414
    J'en ai également une en plastique mais elle dispose d'aérations latérales et n'a pas de fond, c'est donc bien pratique pour un vrai compostage, sans les bestioles diverses qui visitent :p

Musicseby apprécie ceci.
  12. Scorps

Scorps Membre

Inscrit:
    14 Mai 2014
    J'aime reçus:
    69
    Alors pour ma part, j'ai toutes les solutions :

- Une compostière à 50€ de chez Br*co, couvercle péter après un an, et après 3 ans, ça à lâcher au niveau d'un des coins (la biesse vis qui fixe les versants ensembles). J'ai alors mis vieille sangle tout autour et pour le moment ça à l'air de tenir.

- Les quatre palettes de récup, ça a l'air de tenir pas trop mal.

- Un avec des planches de récup, c'est pas cher, et ça tiendra le temps que ça tiendra. Mais je suis en train de fabriquer son remplaçant, cette fois avec un surplus de vieille brique de récup, au moins cette fois ça devrait tenir xD

tatadelagrotte apprécie ceci.
  13. Astikoi

Astikoi Membre

Inscrit:
    25 Avril 2014
    J'aime reçus:
    5
    Un tas dans un coin fonctionne très bien aussi... Y a pas d usure dans le temps et c est facile a retourner

14. Musicseby

Musicseby Membre actif

Inscrit:
    14 Février 2013
    J'aime reçus:
    59
    Oui mais bon ... moins esthétique aussi :D

15. Scorps

Scorps Membre

Inscrit:
    14 Mai 2014
    J'aime reçus:
    69
    Le problème du tas, c'est que c'est pas pratique du tout pour aller chercher le composte qui est à point tout en dessous. Avec les bacs plastiques, il y a une ouverture prévue pour par exemple.

16. brico_fred

brico_fred Membre actif

Inscrit:
    7 Mai 2014
    J'aime reçus:
    222
    Est-ce que l'un(e) d'entre vous a considérer le stade industriel du composteur :D ... Un composteur en dur sur 3m pour faire 3 tas d'un mètre cube permettant de faire évoluer le compost du premier (début) au troisième (prêt à utiliser) en utilisant celui du milieu pour retourner le premier. Le tout fait en parpaings avec portes et couvercles en bois (qui a dit il est fou... qu'il se denonce, j'attends :D ) ?

Oui je le considère (3000 m2 d’herbe tondue à utiliser :( )

17. brico_fred

brico_fred Membre actif

Inscrit:
    7 Mai 2014
    J'aime reçus:
    222
  18. Scorps

Scorps Membre

Inscrit:
    14 Mai 2014
    J'aime reçus:
    69
    Intéressant en effet. Car c'est vrai qu'il reste des résidus par encore toujours bien décomposer tout en dessous.

19. cacahuete

cacahuete Membre actif

Inscrit:
    19 Mars 2014
    J'aime reçus:
    64
    J'ai acheté l'an passe une tige terminee par un triangle en acier , on plante dans le compost, on tourne d'un quart de tour, on remonte et le compost se mélange très bien, sinon mettre dessus des feuilles d'orties ou consoude pour activer le décomposition,
    j'ai 2 compost plastiques sans fond, dans un le compost de l'an précédent et dans l'autre que j'ai vidé en mars , je recommence pour un an un suivant
    bonne chance

Partager cette page