concombre qui ne grossissent pas

Discussion dans 'Potager et plantes aromatiques' créé par sundream, 5 Août 2013.

1. sundream

sundream Membre

Inscrit:
    23 Mai 2013
    J'aime reçus:
    6
    Bonjour,
    j'ai essayé cette année de cultiver des concombres dans la serre.
    Les plants se sont bien développés, la floraison est correcte mais les concombres ne grossissent pas. Un seul fait une quinzaine de centimètres, les autres ressemblent plus à des cornichons et refusent de grossir!
    Est ce un problème de fécondation? Ou est-ce dû à la chaleur de ces dernières semaines?
    Ou ....?
    Merci d'avance pour vos réponses.

2. fredolaf

fredolaf Membre actif

Inscrit:
    20 Mai 2013
    J'aime reçus:
    202
    arrose un peu et patiente, la feuille du concombre peut atteindre de 20 a 30 cm d'envergure, si c'est pas ça peut-être as-tu vraiment des cornichons?:confused:

amandine apprécie ceci.
  3. Apolline

Apolline Petit nouveau

Inscrit:
    13 Février 2013
    J'aime reçus:
    2
    C'est une question de taille, il na faut pas laisser toutes les fleurs et ainsi les concombres restant vont s'allonger. Personnellement je ne taille pas. Un concombre de 15 cm me suffit amplement.

4. Sygaluca

Sygaluca Membre actif

Inscrit:
    23 Février 2013
    J'aime reçus:
    133
    L'an dernier, j'en avais semés également. La récolte fut tellement bonne: 2 petits cornichons....:confused: que je ne m'y suis plus lancé cette années.;)

amandine apprécie ceci.
  5. browning

browning Membre actif

Inscrit:
    13 Février 2013
    J'aime reçus:
    76
    les miens ne sont jamais comme dans le commerce

ça grossit plus que ça ne s'allonge
    la forme n'est pas toujours au top

à part cela, ça pousse quand même

les cornichons, eux aussi plantés tard, commencent doucement à donner.

6. fredolaf

fredolaf Membre actif

Inscrit:
    20 Mai 2013
    J'aime reçus:
    202
    c'est vrai que sur le sol et à l'extérieur il ne faut pas s'attendre à avoir des concombres comme dans le commerce, 15 à 20cm et 5cm de grosseur c'est déjà bien.

7. sundream

sundream Membre

Inscrit:
    23 Mai 2013
    J'aime reçus:
    6
    Ne jamais désespérer... en voilà cinq qui grossissent!
    N'empêche je ne sais toujours pas la cause de cet avortement en début de culture: soit trop de chaleur (pour rappel, culture en serre) soit un manque de fécondation (j'ai fécondé "manuellement" un passant mon doigt d'une fleur mâle à une fleur femelle, sais pas si c'est grâce à ça?)

8. Mr Dugenou

Mr Dugenou Petit nouveau

Inscrit:
    7 Septembre 2013
    J'aime reçus:
    1
    Le concombre en serre est gourmand en eau et en nutriments. A la plantation, on peut prévoir un groooos apport en fumier et/ou compost, puis bien suivre les arrosages, par exemple avec une bouteille plantée à l'envers comme pour les tomates. L'idéal est de les faire grimper, les concombres vont alors pendre et garder une belle forme, et grossir si ils ont eau et engrais. Une de nos réussites cette année!

9. sundream

sundream Membre

Inscrit:
    23 Mai 2013
    J'aime reçus:
    6
    Je vais en étonner plus d'un, mais je sais plus quoi en faire de mes concombres: hier j'en ai cueilli 8 et il y en a encore plein!!! comme quoi, faut jamais désespérer!

10. tatadelagrotte

tatadelagrotte Membre actif

Inscrit:
    14 Février 2013
    J'aime reçus:
    219
    il parait qu'on peut faire du potage avec les concombres, moi, je n'en ai jamais fait

11. fredolaf

fredolaf Membre actif

Inscrit:
    20 Mai 2013
    J'aime reçus:
    202
    ben oui, comme les courgettes et potirons:p

12. jeanphi500

jeanphi500 JardiZoneur

Inscrit:
    6 Mars 2013
    J'aime reçus:
    549
    Chez moi pareil, on mange au concombre :)

Pour une premiere c'est franchement reussi. J'ai palissé et j'ai de beux concombres qui pendouillent... Ils sont un peu plus courts et plus epais que dans le commerce mais ils ont meilleur gout aussi :cool:

Partager cette page