Conseil bêche

Discussion dans 'Aménagement de jardin' créé par FenryrMKIII, 16 Juin 2019.

1. FenryrMKIII

FenryrMKIII Petit nouveau

Inscrit:
    29 Mai 2019
    J'aime reçus:
    0
    Bonjour,

Nous devons acheter une bêche pour nos travaux de jardin.
    Et bien même pour ça... c’est pas facile avec tous les choix !

On se serait dirigé vers Polet (? Belge).
    Mais on va utiliser la bêche pour le potager (terre lourde) mais aussi pour creuser autour d’arbres à déraciner. Du coup on hésite entre, d’après la nomenclature polet,
    - bêche classique
    - bêche terrassiers
    - bêche horticulture (ou arboriste)

Sachant que l’on possède déjà une pioche-hache pour les arbres à déraciner.

Merci pour vos conseils :)

2. brico_fred

brico_fred JardiZoneur

Inscrit:
    7 Mai 2014
    J'aime reçus:
    284
    https://www.polet.be/fr/beches
    Quel sol, quel usage, aime les rebords ou pas ? Ne pas oublier de bien l'aiguiser, ça aide pour les PETITES racines... ;)

3. arn0

arn0 Petit nouveau

Inscrit:
    16 Mars 2017
    J'aime reçus:
    5
    Personnellement, il y a quelques années j'ai acheter une bêche Polet 'pro' tout usage de ce type: PROF.BECHE 280/180/3 2PP MA-T FIB.5001 95CM avec manche en fibre de verre (plein) pour pouvoir faire levier sans risque de casser le manche et acier au bore. C'est un peu plus cher qu'une bêche classique mais je pense que l'investissement en vaut le coup, j'en suis complètement satisfait et pense la garder encore plusieurs années.

Concernant la pertinence d'affuter la bêche, j'ai entendu tout et son contraire... une bêche affuté, s'émousse très vite et crée un bourlet disgracieux et contre productif. Je n'affute jamais ma bêche, elle garde son tranchant naturel et une lame bien droite sans "brasure".

4. Guillaume

Guillaume Membre

Inscrit:
    9 Avril 2019
    J'aime reçus:
    25
    Moi je ne jure que par une bêche du type PROF.BECHE 320/160/3 MA-BOULE 1,15M avec manche en frêne. J'ai en horreur les manches en T. Chacun ses goûts!

Une bêche n'est pas fait pour forcer. Préférez un pied de biche ou une barre à mine pour faire des leviers.

Moi non plus, je n'ai jamais affuté ma bêche en près de 10 ans. Elle n'a pas bougé.
    Je pense que ce qu'il ne faut pas faire, c'est l'affuter à la meule car ça chauffe le métal et il devient plus souple. L'acier trempé ne doit jamais être re-chauffé car il perd de sa rigidité et de sa solidité.

5. brico_fred

brico_fred JardiZoneur

Inscrit:
    7 Mai 2014
    J'aime reçus:
    284
    Ouais enfin quand je parle d'affuter c'est pas pour en faire une lame de rasoir juste pour couper des racines jusqu'à 3 cm avec un tranchant épais pour ne pas avoir à s'arrêter sans cesse pour prendre une hachette...

6. arn0

arn0 Petit nouveau

Inscrit:
    16 Mars 2017
    J'aime reçus:
    5
    Oui, j'imagine bien :) Comme le signale Guillaume, c'est une question de gouts et de choix.
    Pour répondre à la question initiale:
    Polet: très bien et j'irai vers une bêche classique. Le reste c'est: préférences personnelles, envies et budget.

Partager cette page