Conseil jardin potager et machine

Discussion dans 'Tout le reste' créé par gilles1989, 14 Octobre 2018.

1. gilles1989

gilles1989 Petit nouveau

Inscrit:
    14 Octobre 2018
    J'aime reçus:
    0
    Bonjour/Bonsoir,
    Je dispose d'un terrain qui était abriter par un vieille hangar, celui-ci a été abattu récemment donc le terrain n'a jamais été nourris, je projette d'y faire pousser une pelouse sur une majeur partie du terrain et d'y faire pousser des pommes de terre l'année prochaine donc je souhaiterai déjà commencer à préparer le terrain.
    Vu que le terrain contient des cailloux, briques etc... en surface je dois le nettoyer, mon père me disait de tamiser la terre en creusant etc... j'étais d'accord au début cela permettait de retirer tous les cailloux. Mais constatant que je n'avance pas du tout avec cette façon de faire j'ai pris un râteau et racler les cailloux de surface et puis j'ai commencer à bêcher. J'ai remarquer que j'avançais déjà beaucoup plus vite mais aussi que le sol n'étais pas remplis de gravats.
    Alors j'ai regarder sur le web pour avoir quelques conseils et on parle d'utiliser un motoculteur pour bien retourner la terre et l'émietter, cela fait un moment que l'on projette d'en acheter un alors j'ai l'intention de franchir le cap et de m'en offrir un.

Avec le motoculteur je profiterai pour nourrir le terrain avec du compost/terreau en motocultant dessus.

Pour le motoculteur je me tourne vers la marque Husqvarna voici les 2 modèles qui m'intéresse :
    https://www.husqvarna.com/be-fr/pro...?CatId=WebCat_12043&Id=967101201&Id=967101301

Que pensez-vous de tout sa ?
    Je vous avoue je débute entièrement dans l'aspect potager, jardinage, pour le motoculteur il sera utiliser par mon père il cultive beaucoup et permettra de préparer son terrain donc je pense que le choix est correcte mais bon... demain en principe je vais infos

Merci d'avance pour vos réponses et conseils.

2. PicVertBleu

PicVertBleu Membre actif

Inscrit:
    1 Juin 2016
    J'aime reçus:
    55
    Si le terrain est grand, effectivement un motoculteur peut s’avérer nécessaire. Attention cependant que s'il y a des gravats d'une certaine taille, le motoculteur ne servira à rien car au mieux les "hélices" vont se bloquer et au pire elles vont casser et/ou faire cramer le moteur.

Pour le modèle choisi, Husqvarna est une référence en la matière. Cependant, les prix sont aussi très élevés. J'avais acheté il y a quelques années un modèle de base chez OGreen (240€), il fonctionne parfaitement et fait le boulot (même si je ne m'en sers pas beaucoup).
    Maintenant si vous prévoyez de l'utiliser très souvent, il sera vite amorti.
    Sachez juste que l'utilisation d'un motoculteur n'est pas nécessairement préconisé pour les potagers car ils abîment les organismes vivant dans la terre. De plus, le fait de retourner la terre favorise la germination de mauvaises herbes puisque les graines en surface sont enfuies et disposent donc de bonnes conditions pour pousser. Je vous conseille cependant de faire votre propre expérience et de voir comment le terrain "réagit". Je vous conseillerais son utilisation si votre terre est très compacte et argileuse. Autrement, avec un peu d'huile de coude c'est facilement faisable (et en plus ca fait de l'exercice).

3. lamy

lamy JardiZoneur

Inscrit:
    11 Février 2013
    J'aime reçus:
    863
    Si le travail ne doit être fait qu'une fois, pourquoi pas en louer un?

4. gilles1989

gilles1989 Petit nouveau

Inscrit:
    14 Octobre 2018
    J'aime reçus:
    0
    @PicVertBleu : Effectivement j'aurai pu prendre un petit motoculteur, mais mon souhait d'essayer de cultiver dès l'année prochaine sur une partie du terrain était trop forte donc j'ai pris le TF435P il servira pour faire l'entièreté du terrain, ainsi que le jardin de la maison de mes parents, leur potager, etc...
    Nous devons quasiment tout refaire point de vue potager et jardin arrière suite au travaux récemment effectuer donc je pense avoir fait un bon choix sur la machine ;)

@lamy : Votre solution m'a également traverser l'esprit ainsi que de faire appel à un fermier pour voir si il serait d'accord de faire quelques passes sur le terrain, MAIS la location nous sommes devenu un peu retissent pourquoi, nous avons déjà louer divers machine et la dernière en date était une bétonneuse, à chaque fois il mettait les machines en route devant nous sauf qu'ici la bétonneuse a fait pour démarrer le gérant à dit ok c'est bon elle démarre et la directement couper arriver à la maison on a tenter tant bien que mal de la mettre en route mais impossible, souhaitant avancer dans nos travaux nous avons utiliser notre petite bétonneuse électrique le lendemain nous avons été reporté la bétonneuse en stipulant qu'elle n'a jamais voulu démarrer et que l'on a pas insister mais que l'on a pas voulu faire le chemin retour car on devait absolument finir notre terrassement, le gérant est venu et a regarder en stipulant qu'on l'avait noyer et que c'était notre faute etc... le tout avait été fait sans facture... et depuis lors on achète nos machines neuves et on a plus de problème donc j'ai préféré investir dans une machine neuve.

Partager cette page