Conseil(s) pour cacher vieux hangar

Discussion dans 'Aménagement de jardin' créé par standard, 15 Mai 2013.

1. standard

standard Membre

Inscrit:
    25 Février 2013
    J'aime reçus:
    11
    Bonjour à certains, re à d'autres :)

J'aurais besoin si possible d'un ou plusieurs conseils car j'ai dans mon jardin un grand hangar en tôles métalliques verte (AFFREUX !!!). Le seul point positif, c'est qu'il est de la même couleur que la pelouse MDR. De plus, plein de tôles sont pliées et trouées MAIS il sert encore car j'ai tout mon stock de bois. Impensable donc de le supprimer !

Le hangar fait à la grosse louche 4l*12L*3H. Autant dire qu'il y a de la surface à couvrir !

J'ai pensé à du lierre mais mon père me le déconseille fortement ! En plus, les tôles sont "lisses", donc je ne sais pas si le lierre arrivera à s'accrocher et à monter ...???

J'attends vos avis les amis.

Merci !

Voici une photo pour mieux situer l'affaire :

Jérôme. jardin_001.jpg

2. jZone

jZone Admin

Inscrit:
    18 Mai 2011
    J'aime reçus:
    265
    Des bambous :rolleyes: :die::die::die:

Julien_7120 apprécie ceci.
  3. standard

standard Membre

Inscrit:
    25 Février 2013
    J'aime reçus:
    11
    Je n'aime pas trop les bambous :(
    Je trouve ça fort fragile et je préfère du naturel (Oui je sais le bambou est naturel). En fait, j'aimerais qlq chose qui "vit", quitte même à le tailler, ça ne me dérange pas du tout !

Autre chose que j'ai oublié de préciser, c'est qu'au pied de ce hangar et sur toute sa longueur, je vais mettre groseillers, fraisiers, framboises. En gros, des petits arbres fruitiers qui n'ont pas un volume énorme car il y a mon goal de foot tout près (Il faut varier les plaisirs hein !!! :p:D). Je suppose qu'il faudra tenir compte de ces arbres fruitiers lorsque je choisirai mon "occultant naturel" ??

4. belote

belote Membre

Inscrit:
    14 Février 2013
    J'aime reçus:
    24
    planter des haies tout autour?

5. standard

standard Membre

Inscrit:
    25 Février 2013
    J'aime reçus:
    11
    Avant que je ne refasse la pelouse, le hangar était entourré d'une haie de Thuyas peu entretenue. J'ai donc tout rasé !
    Je me vois mal remettre de nouveau une haie ou alors qlq chose de très très fin...? Surtout que j'aimerais placer des fruitiers.

Désolé d'être embêtant à ce point !

En fait, il me semble que la seule solution qui me plaise et qui prenne le moins de place soit une plante grimpante....

Que pensez-vous de la Glycine ??????

6. belote

belote Membre

Inscrit:
    14 Février 2013
    J'aime reçus:
    24
    si vous voulez des fruitiers, placez une "haie" de fruitiers palissés, ça fera d'une pierre 2 coups ;)

standard apprécie ceci.
  7. belote

belote Membre

Inscrit:
    14 Février 2013
    J'aime reçus:
    24
    Et la glysine, j'ai ça en horreur!
    Ca s'étend super vite, s'infiltre partout, casse tout, puis fait plein de crasse avec les pétals.

Bref, je ne suis pas pour moi :p

8. standard

standard Membre

Inscrit:
    25 Février 2013
    J'aime reçus:
    11
    Pas mal ça comme idée !! Qu'y a-t-il comme espèces, histoire de jeter un oeil ;)

9. belote

belote Membre

Inscrit:
    14 Février 2013
    J'aime reçus:
    24
    toutes les espèces sont palissables je pense.

10. standard

standard Membre

Inscrit:
    25 Février 2013
    J'aime reçus:
    11
    Haaaaaa ouiii! Il me semble avoir vu la fois passée à la pépinière un pommier qui était "plat", je sais pas si tu me suis ?? Il y avait pleins de tuteurs entre les branches et ça faisait un peu "sapin de noel".
    J'ai demandé à mon père qui m'a dit que c'était fait pour appuyer sur un mur.

Je suppose que ça irait ça ??

11. belote

belote Membre

Inscrit:
    14 Février 2013
    J'aime reçus:
    24
    oui, soit vous faites ça, soit vous en mettez plusieurs taillés en U, moi c'est ce que je ferai (et ce que je vais faire, mais pas pour cacher un hangar)
    Voilà ce que ça peut donner (enfin ici c'est en double U) :

12. GregLu

GregLu Membre actif

Inscrit:
    4 Mai 2013
    J'aime reçus:
    59
    Il faut voir aussi l'exposition, mais le lierre s'accrochera grâce à ses crampons. On peut utiliser la variété marginée de blanc, moins "robuste" qui ne détériorera pas le hangar ;)

Par contre les fruitiers, si la terre est OK, ça pourrait être une belle idée en effet. La glycine, sur de la tôle, à éviter, elle va déformer celle-ci à terme.

Et les bambous, franchement, à éviter quand même haha (Même les non-traçants, même si j'avoue que certains sont jolis :p)

13. Audrey

Audrey Membre

Inscrit:
    11 Mars 2013
    J'aime reçus:
    26
    Et pourquoi ne pas rafraichir un peu ton vieil abri pour lui redonner une seconde vie ? Tu pourrais fixer des panneaux à croisillons pour créer un support pour des plantes grimpantes sur le côté (ex. clématite/chèvrefeuille) - mais j'éviterais en tout cas les plantes grimpantes à fort développement car ton abri n'a pas l'air bien solide :p ! Sur la façade avant, pourquoi ne pas simplement mettre des panneaux type 'persiennes' en 'applique' ? Pour te donner une idée des prix (essence : sapin rouge du nord traité en autoclave), pour des panneaux à croisillons (180cmx180cm) tu dois compter 71€/panneau et pour un panneau style 'persiennes', 149€/panneau, donc ça reste tout à fait abordable (il est même possible d'en faire fabriquer sur mesure) ! Mais bon, je ne sais pas quel est ton budget... Pour masquer ta réserve d'eau de pluie et délimiter les contours de ton abri, pourquoi ne pas installer 2 beaux miscanthus ? Certains font plus de 2m de haut ! Ci-dessous, un petit croquis vite fait pour te donner une idée :rolleyes:... Abri bois.png

wolve et jZone aiment ça.
  14. GregLu

GregLu Membre actif

Inscrit:
    4 Mai 2013
    J'aime reçus:
    59
    Sinon une solution bien plus économique à la place des panneaux / croisillon, c'est le simple fil de clôture qu'on trouve en rouleau, qu'on place à serrage avec quelques visses en L (Sorry je suis pas bricoleur, je ne sais pas leurs noms) et rouler jeunesse :)

Une fois la plante poussée dessus de toute façon, la différence croisillon/fil ne se voit plus, sauf que le fil, galvanisé et parfois même avec un revêtement plastique vert, tiendra bien mieux dans le temps et ne nécessite aucun traitement :D

C'est ce que j'ai fait sur mon mur pour mon Chèvrefeuille et mes clématites justement :)

PS : Joli croquis ;)

15. standard

standard Membre

Inscrit:
    25 Février 2013
    J'aime reçus:
    11
    Audrey,

Franchement, ton croquis est magnifique ! Ca me plait bcp comme idée.
    Pour le budget, je ne me suis pas vraiment mis de limite en tête mais faut pas non plus que ça me coûte un pont. Mais je ne suis pas contre le fait de lacher qlq billets en plus que ce qui était prévu...

D'extérieur il n'a peut être par l'air solide mais tout les bois intérieurs sont propres, j'ai juste qlq petites infiltrations mais rien de bien grave.
    Je suis certain qu'il ne va pas s'écrouler du jour au lendemain ;)

16. Audrey

Audrey Membre

Inscrit:
    11 Mars 2013
    J'aime reçus:
    26
    C'est vrai que le simple fil de cloture est une bonne alternative et est plus économique :D ! Pour éviter que le mur ne soit 'à nu' en hiver, préfère peut être les variétés de chèvrefeuille persistantes (le 'henryi' par exemple, mais ton choix dépendra de l'exposition). Et que ce soit pour la clématite ou le chèvrefeuille, toujours les pieds à l'ombre et la tête au soleil :p ! Une bonne vivace passe partout et facile à vivre, c'est l'achémilla mollis; elle se développe vite et créera un bel ombrage aux pieds des grimpantes :).

17. Audrey

Audrey Membre

Inscrit:
    11 Mars 2013
    J'aime reçus:
    26
    Aaah, merci merci ! Contente que mon croquis te plaise et surtout, qu'il t'inspire ! :D C'est un bon point que la structure de base soit robuste car tu pourras fixer solidement les panneaux et/ou supports pour les grimpantes !

18. standard

standard Membre

Inscrit:
    25 Février 2013
    J'aime reçus:
    11
    Je vais regarder combien coûte des panneaux en bois, j'en mettrais bien sur la largeur.... Et sur la longueur, tendre des fils.
    C'est vrai que le fil est une bonne alternative car dans qlq temps, on ne verra plus rien.

Mon jardin a une très bonne exposition au soleil donc les pieds dans l'ombre et la tête au soleil, oui, mais seulement le matin.

Est-ce tjs bon ?

De toute façon, lorsque les fruitiers auront poussé, ça fera un peu d'ombre ;)

19. darco1320

darco1320 Membre actif

Inscrit:
    14 Février 2013
    J'aime reçus:
    148
    Et comme audrey l'a dit, il est toujours possible de planter quelques vivaces au pied des clématites / chèvrefeuilles pour y faire un peu d'ombre

20. standard

standard Membre

Inscrit:
    25 Février 2013
    J'aime reçus:
    11
    Absolument !
    Mais si je ne fais pas d'ombre, quid ??

Partager cette page