Conservation des choux

Forum 'Potager et plantes aromatiques', lançé par alpha999, 20 Octobre 2013.

1. Bonjour,

Ayant un potager, et ayant eu les années précédentes des mauvaises expériences (chenilles, limaces), j'ai cette année planté une quinzaine de choux cabus "Filderkraut" dans l'espoir d'en avoir au moins un à récolter.

Et... ils ont (presque) tous bien poussé.

J'en ai plusieurs qui atteignent jusqu'à 6kg/pièce.

Comme je ne saurai pas tous les manger dans l'immédiat et que l'on se rapproche tout doucement des gelées, je souhaiterais les récolter et les conserver.

Quelqu'un pourrait-il me conseiller et m'indiquer comment faire? (surgélateur, au frais en cave, ou autre?)

Merci d'avance!
  2. wolve Jumet (hainaut)

en choucroutte, mais c'est du travail :D 
  3. tu les récoltes avant les premières gelées et tu les places en cave, les nettoyer de temps en temps, donc enlever les feuilles fanées.
    Congélateur également:) 
  4. Merci pour vos réponses

La choucroute... j'adore, mais effectivement çà représente du boulot.

Par contre en cave, c'est réalisable. Il faut les tenir dans le noir et au frais? Je suppose que la chaufferie c'est pas top.
    Je dois les laisser à l'air libre ou dans du sable comme les carottes?
  5. J'ai déjà essayé la conservation du choux en cave. Ils flétrissent, ramollissent et pourrissent. J'ai été déçu.
    Au congélateur, cela prend beaucoup de place, même rappé.
    Le mieux est la choucroute. Certes, cela demande un peu de travail, comme pour le jardin, mais quel plaisir !!!
    Faire de la choucroute, ce n'est pas très compliqué. Il vous faut une rappe, un pot à choucroute (gros bidon alimentaire fermant hermétiquement avec un trou dans le couvercle et bouchon barbotteur), des galets de rivière larges et plats bien lavé et désinfecté (lave-vaisselle 70°C).
    1- nettoyez consciencieusement les choux et éliminant sans pitié les feuilles tachées et les couper en morceaux (vérifier qu'il n'y ai pas de larves, chenilles, limace à l'intérieur).
    2- Rapper les morceaux de choux à la rappe ou au robot ménager.
    3- mélanger 5gr de sel/Kg
    4- régulièrement, entasser le choux rappé dans le pot/bidon en prenant soin de presser très fort avec le poing pour en chasser le max d'air. Eventuellement, ajouter clous de girofle et/ou baie de genévrier.
    5- Remplir d'eau minérale ou filtré jusqu'à couvert +1-2cm.
    6- étendre une/des feuilles de cellophane pour isoler le choux de l'air.
    7- Déposer les galets sur le cellophane pour empêcher le contact entre le choux et l'air (fermentation anaérobie).
    8- refermer le pot/bidon avec le joint hydraulique ou le barbotteur en veillant bien qu'il ne reste pas de déchet de choux sur les bords (risque de "vinaigrisation").
    9- placer le pot à 25° (fermentation haute) durant 3/4j. Pour lancer le processus.
    10- mettre en cave min 3 semaines. Perso, je n'y touche pas avant décembre.
    11- LE PLUS IMPORTANT: déguster votre choucroute avec de bonnes pommes de terre de votre jardin et viande/saucisse de la ferme + un bon vin blanc sec.
    Miam, Miam.
    Un peu long, mais c'est bon
    PS: 2 heures de boulot pour des heures de plaisir.
  6. La choucroute c'est bon mais c'est juste de la choucroute, moi j'aime le choux blanc cuit avec ou sans lardons:p 
    la cave doit être fraîche mais tu peux également les placer dans un abris de jardin ou autre et les rentrer dès qu'il commencera à bien geler, la conservation au moins 2 mois mais effectivement il faut bien les surveiller.
  7. wolve Jumet (hainaut)

tu peux ajouter de la carotte rapée dans la coucroutte, c'est sympa aussi et ça fait de la couleur

Autres sujets récents

Partager cette page