Conserver du basilic...

Discussion dans 'Potager et plantes aromatiques' créé par Cabu, 26 Septembre 2013.

1. Cabu

Cabu Membre actif

Inscrit:
    5 Mai 2013
    J'aime reçus:
    41
    Bonjour à tous,
    Comment conserver du basilic en conservant toute sa saveur, voilà la question que nous nous posons!
    Congeler...:( bof... il a une apparence pas top
    Sécher ... :( (lyophiliser)il faut un temps fou et il perd beaucoup de son arôme.
    En cherchant un peu, j'ai trouvé une recette: laver , effeuiller, sécher (enlever l'eau du lavage) et mettre dans un bocal qui ferme bien et le couvrir d'huile d'olive. Conserver à température ambiante.
    Après 2 jours de macération, vous obtenez déjà une huile divinement parfumée au basilic. Les feuilles pourront être utilisées également dans une recette.
    J'ai testé l'huile sur une salade et je vous garantis : un vrai régal ! :D :D :D :D
    Si vous testez, donnez-moi votre avis, mais pour moi c'est un régal!

2. darco1320

darco1320 Membre actif

Inscrit:
    14 Février 2013
    J'aime reçus:
    147
    Dans la même veine, ce qui va assez bien, c'est de mélanger le basilic haché avec un peu d'huile d'olive et d'en faire des glaçons. Ca a une meilleure tête que congelé "sec".

Les arômes seront à mon avis conservés plus longtemps. La lumière et l'oxydation à t° ambiante peuvent détruire les molécules aromatiques.

3. bardaf

bardaf Membre

Inscrit:
    22 Mai 2013
    J'aime reçus:
    42
    Moi je le hache et je le congèle. Ca fonctionne très bien, et il garde son arôme... Quant à son apparence, on s'en fout, il est haché.

4. JuBe

JuBe Petit nouveau

Inscrit:
    28 Juillet 2013
    J'aime reçus:
    3
    Hello,
    Quelle proportion de basilic/huile utilises-tu?
    Ca me dit bien d'essayer ;).

Merci.

Julien

5. Cabu

Cabu Membre actif

Inscrit:
    5 Mai 2013
    J'aime reçus:
    41
    J'ai pris un bocal à confiture placé les feuilles une à une pour le remplir puis rempli d'huile. Comme les feuilles se sont un peu tassé, j'en ai remis puis recouvert d'huile...:D

Partager cette page