Conserves de mirabelles

Discussion dans 'Cuisine' créé par Zoé-O-Zone, 15 Juin 2021.

1. Zoé-O-Zone

Zoé-O-Zone Membre actif

Inscrit:
    10 Juin 2013
    J'aime reçus:
    130
    Hello! ;)

L'an passé, le mirabellier et le Reine-Claude croulaient sous les fruits au point que j'ai dû fortement soutenir des branches, ce qui ne sera nullement le cas cette année.

Moyennant cette abondance, j'avais donc prévu de récolter un maximum de fruits, d'en faire des confitures et une dizaine de bocaux de fruits stérilisés pour chaque variété.
    Problème!
    En utilisant une des conserves la semaine passée, j'ai remarqué que certaines mirabelles avaient sur la peau une petite tache noire très dure de la taille d'une tête d'épingle.
    Un peu comme si un minuscule clou de girofle avait été enfoncé dans le fruit.

Les Reine-claude, elles, n'ont rien de semblable.

Serait-ce une bestiole stérilisée ? :naan:
    Si c'est le cas ces fruits "piqués" sont nombreux.:eek:
    Dois-je tout virer ou oser consommer ? :(

Remerciements anticipés pour vos infos.
    Bonne journée:)

2. tatadelagrotte

tatadelagrotte JardiZoneur

Inscrit:
    14 Février 2013
    J'aime reçus:
    308
    si tu " autopsies" une mirabelle, tu trouves un ver? ou juste tache sur la peau?

3. cacahuete

cacahuete Membre actif

Inscrit:
    19 Mars 2014
    J'aime reçus:
    126
    bizare...........n es-tu certaine que les fruits étaient effectivement sains? pas de petits trous?.......... pour stériliser il faut vraiment etre certains que tous les agents pathogènes soient detruits........... perso je denoyaute cerise et prune, pêches pour etre sûre

4. Zoé-O-Zone

Zoé-O-Zone Membre actif

Inscrit:
    10 Juin 2013
    J'aime reçus:
    130

Non, Tatadelagrotte et Cacahuète, je n'ai rien remarqué de tel.
    Ni trous ni bestioles. Rien d'anormal sinon ces petites taches indésirables sur des fruits parfaitement secs. Je ne pense pas avoir fait une bêtise mais j'aurais tout de même dû regarder et, procéder à une "autopsie" comme le souligne Tatadelagrotte.
    Je ne crois pas que je consommerai jamais ces bocaux, rien qu'à l'idée qu'il puisse s'agir d'une bestiole fossilisée :eek: C'est comme quand on parle de poux...:naan::naan::naan: on se gratte immédiatement partout.
    Je vous remercie pour vos informations, elles sont d'une grande utilité et pas seulement pour moi.;)
    Bonne journée, à bientôt.:)

5. cacahuete

cacahuete Membre actif

Inscrit:
    19 Mars 2014
    J'aime reçus:
    126
    Tu peux aller voir sur le site"le parfait" stérrilisation de bocaux et conserves

6. brico_fred

brico_fred JardiZoneur

Inscrit:
    7 Mai 2014
    J'aime reçus:
    344
    Il faut désinfecter: faire des mirabelles à l'eau de vie pour être sûr :D:D:D

(c'est quand même vachement bon les prunes à l'eau de vie :p)

Khali apprécie ceci.
  7. Zoé-O-Zone

Zoé-O-Zone Membre actif

Inscrit:
    10 Juin 2013
    J'aime reçus:
    130
    Ah! ça oui, que c'est bon les prunes à l'eau de vie Fred.
    Le souci c'est qu'on doive les consommer avec modération! :argh::(

Seulement voilà....avec ou sans alcool, les bestioles, même si elles sont pétées comme des queues de pelles, [​IMG]elles sont néanmoins toujours bien là.

Bonne journée:)

8. brico_fred

brico_fred JardiZoneur

Inscrit:
    7 Mai 2014
    J'aime reçus:
    344
    Mais c'est le futur on te dit :p:

https://www.insectescomestibles.fr/151-vodka-vers-a-soie.html

:p:p:D:D

Bon appétit (ou bonne cuite la je sais plus trop :die:)

9. Zoé-O-Zone

Zoé-O-Zone Membre actif

Inscrit:
    10 Juin 2013
    J'aime reçus:
    130
    Impossible! Rien que l'idée qu'il s'agit d'insectes je ne pourrai jamais me servir de ces conserves-là. :naan:
    Déjà que j'ai un jour trouvé dans des huitres des vers longs pour aller à la pêche au gros, :eek:je suis depuis brouillée à jamais avec ce genre de fruits de mer.:mwais:

Partager cette page