Cornouillers malades

Discussion dans 'Arbres, arbustes et haies' créé par Frederic, 15 Juin 2020.

1. Frederic

Frederic Petit nouveau

Inscrit:
    6 Septembre 2014
    J'aime reçus:
    1
    Bonsoir les amis jardiniers,

L'automne dernier, j'ai planté, dans un sol sablonneux, au nord et sur sol plat, 5 cornouillers qui ont bien passé l'hiver et très bien démarré au printemps. Depuis 2 ou 3 semaines, ils présentent des signes, je pense, de maladie. Je tiens à signaler qu'il a fait très sec et que de fortes pluies ne sont de retour par intermittence que depuis une semaines.
    Avez-vous une idée qui pourrait m'aider pour soigner ces arbustes?

Voici des photos de feuilles:

2. pat.jardi

pat.jardi JardiZoneur

Inscrit:
    18 Février 2015
    J'aime reçus:
    343
    Bonjour Frédéric, secheresse et manque de lumière ( exposition Nord) favorisent l'anthracnose de certains cornouillers, un champignon s'attaquant d'abord aux feuilles ( taches), ensuite les tiges, les bractées, les fruits et l'écorce.
    Si c'est encore possible , déplacez vos cornouillers dans un endroit plus lumineux et surtout pendant les 2 premières années arrosez une fois par semaine vos arbustes de 10 à 20 litres d'eau au pied de ceux-ci ( pas sur les feuilles), ceci est valable pour tous les végétaux: arbres, arbustes, rosiers et vivaces.
    Si l'anthracnose est bien la cause de vos problèmes et qu'il n'est pas possible de déplacer vos cornouillers, il est très difficile de l'éradiquer il faudra tenter de couper les rameaux malades, ensuite effectuer un traitement avec un fongicide ( Dithane Garden d'Edialux) et chaque année un traitement préventif à la bouillie Bordelaise sera appliqué en automne à la chute des feuilles ( 2 traitements espacés de 15 jours ) et au printemps lorsque les feuilles poussent .
    Si l'anthracnose persiste effectuer des traitements réguliers avec Dithane Garden en alternance avec Compo Ortiva Plus.
    Pat

3. Frederic

Frederic Petit nouveau

Inscrit:
    6 Septembre 2014
    J'aime reçus:
    1
    Salut Pat,
    Je te remercie pour ces conseils.
    Les plantes sont encore jeunes et j'ai peur d'éradiquer trop de rameaux. Qu'en penses-tu? Je vais déjà effectuer un traitement au fongicide.
    Fred

4. pat.jardi

pat.jardi JardiZoneur

Inscrit:
    18 Février 2015
    J'aime reçus:
    343
    Pas de problème, un premier traitement avec Dithane Garden d'Edialux, l'idéal serait aussi de pouvoir les planter dans un endroit plus lumineux, ne pas oublier de bien arroser leur pied ( 10-20 litres)

#4 pat.jardi, 16 Juin 2020
    Dernière édition: 16 Juin 2020
  5. Frederic

Frederic Petit nouveau

Inscrit:
    6 Septembre 2014
    J'aime reçus:
    1
    Je pense que je manque au devoir d'arrosage de ces cornouillers, il avait tellement plu cet hiver. Ce soir ils auront leurs doses!

pat.jardi apprécie ceci.
  6. lamy

lamy JardiZoneur

Inscrit:
    11 Février 2013
    J'aime reçus:
    863
    En hiver, les plantes sont en dormance.
    C'est au printemps, quand la végétation se réveille qu'il faut de l'eau. Or, on a eu 2 mois (mars-avril) extrêmement secs... Les végétaux nous le font savoir à leur manière :)

Partager cette page