Courgettes en détresse!

Discussion dans 'Potager et plantes aromatiques' créé par Stoempette, 17 Juillet 2013.

1. Stoempette

Stoempette Membre

Inscrit:
    18 Mars 2013
    J'aime reçus:
    7
    Bonjour! J'ai débuté cette année au potager et j'ai un petit souci de courgettes. J'en ai plusieurs qui poussent tranquillement mais j'ai l'impression qu'arrivées à une petite dizaine de cm, leur croissance s'arrête et qu'elles s'abîment. J'en ai 1 de concernée pour l'instant (photo 1) et une deuxième qui me semble être sur la même voie (photo 2), plus une qui s'est fait grignoter par les limaces (grrrrr!). Une photo étant probablement plus parlante, est-ce que ceci vous évoque quelque chose? Merci de votre aide! 2013-07-17 11.55.10.jpg 2013-07-17 11.55.30.jpg

2. fredolaf

fredolaf Membre actif

Inscrit:
    20 Mai 2013
    J'aime reçus:
    202
    C'est rien, coupe la c'est un arrêt de croissance.

3. Ludo

Ludo Membre

Inscrit:
    19 Février 2013
    J'aime reçus:
    3
    J'ai eu ça aussi l'an passé avec quelques courgettes mais ça ne nous a pas empêché d'en avoir d'autres
    N'hésitez pas à arroser copieusement les courgettes car vu le temps... :)

4. browning

browning Membre actif

Inscrit:
    13 Février 2013
    J'aime reçus:
    76
    c'est pas de l'herbe qu'on voit au pied du plan?

il parait que ce n'est pas bon, ça macère, ça moisi, bref pas l'idéal pour les légumes

j'ai de temps en temps une courgette qui pourri aussi

là j'ai eu 4 courgettes correctes et 3 rondes

ça commence seulement à donner

5. Pirate

Pirate Petit nouveau

Inscrit:
    14 Février 2013
    J'aime reçus:
    0
    Moi je mets toujours de l'herbe au pied des courgettes et sous les potirons et jamais de problèmes. Simplement je le fais par petites couches successives pour éviter l'échauffement des herbes fraichement tondues.
    Concernant la pourriture de quelques courgettes comme sur les photos, ne vous en faites pas trop, cela arrive!

6. sundream

sundream Membre

Inscrit:
    23 Mai 2013
    J'aime reçus:
    6
    En tout cas, c'est pas de la faute à l'herbe! Un bon paillage ne peut être que bénéfique! (perso, j'utilise aussi l'herbe de tonte en paillage et jamais eu le moindre problème!)
    Peut-être un manque d'arrosage? Sont-elles placées à un endroit ensoleillé? Elles adorent ça et si trop d'ombre, ça peut donner le résultat que vous décrivez...

7. fredolaf

fredolaf Membre actif

Inscrit:
    20 Mai 2013
    J'aime reçus:
    202
    c'est un arrêt de végétation dû aux mauvaises conditions climatiques

8. tatadelagrotte

tatadelagrotte Membre actif

Inscrit:
    14 Février 2013
    J'aime reçus:
    219
    j'ai vu sur le net que parfois il faut féconder les fleurs femelles avec une leur male, ça ne se ferait pas tjrs tout seul et donc une fleur non fécondée donnerait une mini courgette; Votre expérience?
    j'ai des taches blanches sur les feuilles, cetaines sèches, j'ai enlevé les plus atteintes, je crois que c'est de l'oidium et qu'il est un peu tard pour traiter.
    c'est ds un potager carré qui était trop ombragé (mt le hei est taillée, ouf!), j'espère que l'oidum va geler avec l'hiver!

9. fredolaf

fredolaf Membre actif

Inscrit:
    20 Mai 2013
    J'aime reçus:
    202
    C'est l'oidium qui apparaît en fin de saison avec le froid et l'humidité, il est présent partout et ne disparaîtra pas avec l'hiver, traiter avec du soufre.

10. tatadelagrotte

Inscrit:
    14 Février 2013
    J'aime reçus:
    219
    je dois pulvériser la plante ou aussi la terre du bac?

11. fredolaf

fredolaf Membre actif

Inscrit:
    20 Mai 2013
    J'aime reçus:
    202
    juste la plante, mais a cette saison ça devient inutile les courgettes ne pousseront plus, trop froid!

12. Ulysse

Ulysse Membre actif

Inscrit:
    12 Février 2013
    J'aime reçus:
    85
    Effectivement, depuis le 17 juillet, on peut déterrer le sujet:confused:
    Ces courgettes qui s'atrophient est dû à la NON fécondation des fleurs femelles. Personnellement, comme il y a de moins en moins d'incestes polinisateurs, je dois régulièrement me transformer en "Mayas l'abeille" :p. NON, vous ne verrez pas de photos :(!
    Je prends un coton tige, et je badigeonne les fleurs mâles, puis les fleurs femelles. Je résultats est probant. Je fait de même avec les potirons, tomates et physalis.
    Pour les sol, cette année, j'ai expérimenté la bâche géotextile. C'est super ! Je fait un trou en X et je plante le pied. Cette année, pas de mauvaises herbes.;)
    A refaire

tatadelagrotte apprécie ceci.
  13. tatadelagrotte

Inscrit:
    14 Février 2013
    J'aime reçus:
    219
    j'aime le lapsus: les incestes polinisateurs....:p:p
    merci pour les conseils

lamy apprécie ceci.
  14. fredolaf

fredolaf Membre actif

Inscrit:
    20 Mai 2013
    J'aime reçus:
    202
    Je fait un trou en X et je plante le pied

ça doit être le pied!!!:D

15. Stoempette

Stoempette Membre

Inscrit:
    18 Mars 2013
    J'aime reçus:
    7
    Je suis vraiment néophyte! Je pensais que si le fruit démarrait, c'est que la fleur avait été pollinisée. J'ai eu le même souci avec tous mes potirons et potimarrons. Il y avait plein de mini fruits qui n'ont rien donné. Au bout du compte, chaque pied a donné un fruit. Beaucoup de boulot pour un maigre résultat. Je retiens le conseil de jouer à la marieuse :p

Partager cette page