Création d'un nouveau massif : Des idées ?

Discussion dans 'Aménagement de jardin' créé par GregLu, 1 Juillet 2013.

1. GregLu

GregLu Membre actif

Inscrit:
    4 Mai 2013
    J'aime reçus:
    59
    Hello :) Tout est dans le titre haha ! En fait, j'ai commencé à désherber en partie le jardin et à terme je ne vais laisser qu'une petite portion rikiki :)

Donc j'en ai profité pour désherber/mettre la toile/pailler (Avec le le mulch d'écorce de chez Trafic, avec une toile ça semble OK, sans toile je ne le recommande pas tellement, cela dit vu le prix ...) :

Et donc en fait, devant ce paillage, j'ai un massif, que j'aimerais faire en en forme de quadrilatère trapèze, il ferait 3 mètres au départ et 4 voir 4,5 à l'arrivée, cf. cette image :

Où A-B est "l'arrivée" et D-C le départ. Les côtés (A-D & C-B) font 4 mètres. Cela nous ferait donc +/- 15m². L'exposition est ensoleillée à partir de 13-14 heures jusqu'à ce que le soleil se couche. Contrainte : Le Cerisier vieux de 50-60 ans (voir plus) a de très grosses racines et il m'est impossible de planter des plantes qui ont grand besoin en eau par exemple, qui supportent mal la concurrence de racines. Cependant la terre est argileuse, mais en été avec le feuillage et vu que c'est le dessous du Cerisier, on peut dire que c'est une exposition ombragée.

On va éviter les plantes de + de 1 mètres en hauteur, sauf coup de coeur. J'avais dans l'idée de mettre des plants de lavandes en A-B pour faire la devanture et avoir un max de soleil, bien qu'en C-B, ça pourrait être pas mal, vu qu'à droite de C-B se trouve la zone qui a été paillée qui se trouve en photo. Il va y avoir un lit de soleil uniquement sur cette zone, donc je me dirais que ça pourrait être sympa d'avoir les lavandes à proximité pour l'odeur :D

Pour le reste, j'avoue sécher un peu, j'avais envie de mettre en D-A les heuchères que j'ai, en bordure, ça pourrait être très joli je pense. Mais le soucis c'est que le soleil donne pas mal à cet endroit alors que D-C ou C-B conviendrait mieux pour ce faire, mais C-B c'est mieux de faire une séparation avec la zone paillée à mon avis, autrement qu'avec des heuchères. Qu'en pensez-vous ? Des idées ?

Il me reste encore quelques plantes à planter justement, donc des astilbes, heuchères, liatris, des dahlias, des glaïeuls, des mukdenias, des hostas, des campanules et heu ... c'est tout je pense !

PS : A gauche de D-A se trouve le massif que j'ai ré-organisé il y a peu, qui a une forme arrondie, on peut situer un peu grâce à ces photos : (De gauche à droite)

Merci pour votre aide :cool:

2. GregLu

GregLu Membre actif

Inscrit:
    4 Mai 2013
    J'aime reçus:
    59
    Bon, je vois que je ne suis pas le seul à manquer d'idées, ça me rassure :die:

3. fredolaf

fredolaf Membre actif

Inscrit:
    20 Mai 2013
    J'aime reçus:
    202
    Bon ben commence pas mettre les pièces hautes hydrangea pinky winky, invincibel ou autres, ça fleuri en plein été et fera de l'ombre aux autres plantes, mais il y a tellement de possibilités le plus simple est de planter ce que tu as.

4. GregLu

GregLu Membre actif

Inscrit:
    4 Mai 2013
    J'aime reçus:
    59
    J'ai encore des hortensias (Je dois encore en avoir 5 ou 6 en pot !) à mettre il est vrai, mais j'ai peur au niveau de la concurrence des racines en fait, tout simplement :/

Donc je pensais à des plantes plus petites comme les Heuchères justement, et comme couvre sol j'aurais peut-être mis des Vinca Minor :)

5. fredolaf

fredolaf Membre actif

Inscrit:
    20 Mai 2013
    J'aime reçus:
    202
    Si ton ceriser est a plus de trois mètre, tu peux planter les hortensias, ils ont un enracinement léger et superficiel et comme tu amélioreras ton sol, pas de soucis.
    C'est toujours bien d'avoir une plante plus haute au centre ou en arrière plan.

GregLu apprécie ceci.
  6. GregLu

GregLu Membre actif

Inscrit:
    4 Mai 2013
    J'aime reçus:
    59
    Le tronc fait un bon mètre de circonférence pour info ;)

Par contre, ça serait plus pour le centre en effet, j'ai aussi un Skimmia à déplacer, que j'avais mis dans le parterre surélevé via un encadrement de bois de 20 cm de haut et qui au final me mange pas mal de place, je préfère garder cet endroit pour des plantes basses qui sont odorantes vu que je passe souvent :D

Partager cette page