croquis de plantation talus : adresses ?

Discussion dans 'Aménagement de jardin' créé par celine256, 17 Février 2014.

1. celine256

celine256 Petit nouveau

Inscrit:
    4 Avril 2013
    J'aime reçus:
    4
    Bonjour à tous,

Je sais qu'il y a ici des gens de bons conseils et/ou avec un bon carnet d'adresse donc j'en profite :p

Après presque 2 ans dans notre nouvelle construction, nous devons nous attaquer à la plantation de notre talus (en L, environ 40m2, pente à 45°, plein sud, terre argileuse, bâche plantex gold déjà mise).
    J'ai fait un repérage des plantes qui pourraient convenir mais... je n'arrive pas à faire un croquis convenable pour arriver à un joli résultat :die:
    Je pense donc demander à un pépiniériste/paysagiste de faire un croquis de plantation.

Auriez-vous de bonnes adresses à me conseiller dans le namurois ?

Merci beaucoup !

Céline

2. loulou 73

loulou 73 Petit nouveau

Inscrit:
    12 Février 2013
    J'aime reçus:
    0
    Bonjour,

Il y a 9 ans, j'avais été enchantée de dermiflor à Wépion. C'est un tout petit pépinériste mais il a beaucoup de gout et il m'avait fait le plan gratuitement à condition que j'achète les plantes chez lui. Il avait été d'excellent conseil.

3. celine256

celine256 Petit nouveau

Inscrit:
    4 Avril 2013
    J'aime reçus:
    4
  4. GreenTouch

GreenTouch Membre

Inscrit:
    13 Février 2013
    J'aime reçus:
    19
    Tu veux quelque chose facile à entretenir ou peu importe vu les 45 degrés?

5. celine256

celine256 Petit nouveau

Inscrit:
    4 Avril 2013
    J'aime reçus:
    4
    Oui, on souhaite quelque chose de facile à entretenir car mon compagnon et moi n'avons pas vraiment la main verte ni beaucoup de temps (un 2e bébé est en route).
    Mais on a tout de même envie de quelque chose d'un peu plus diversifié que juste des lierres partout. Et on ne veut pas de cotonéasters :)

6. fredolaf

fredolaf Membre actif

Inscrit:
    20 Mai 2013
    J'aime reçus:
    202
    Chez un client j'ai fais une association de lierres et de potentille jaune, c'est pas mal il existe une multitude de couleur de potentilles et c'est pour le plein soleil

7. celine256

celine256 Petit nouveau

Inscrit:
    4 Avril 2013
    J'aime reçus:
    4
    Merci, mais j'ai déjà quelques idées de plantes que j'aimerais bien. Mais je garde tout de même l'idée de la potentielle.

Mon souci est que je n'arrive pas à dessiner une disposition pour que ce soit joli. J'aimerais donc trouver un pépiniériste qui me fasse un croquis pour m'indiquer précisément où planter quoi et en quelle quantité (et me déconseiller certains de mes choix malheureux éventuels :oops: )

8. tatadelagrotte

tatadelagrotte Membre actif

Inscrit:
    14 Février 2013
    J'aime reçus:
    220
    au soleil et en talus: c'est ok pour les lupins, les cotonéasters, les mauves,

9. fredolaf

fredolaf Membre actif

Inscrit:
    20 Mai 2013
    J'aime reçus:
    202
    Et, quels sont les plantes que tu as choisie?

10. celine256

celine256 Petit nouveau

Inscrit:
    4 Avril 2013
    J'aime reçus:
    4
    Mon compagnon souhaite une bordure de lavandes, pour le reste on aimerait des pennisetum (little bunny? hameln?) et/ou autres graminées, gaura lindheimeri, carex, heuchères pour la couleur, du lierre,...

11. isatis tinctoria

isatis tinctoria Membre actif

Inscrit:
    6 Mai 2013
    J'aime reçus:
    44
    dans le genre couvre-sol efficace (pas une mauvaise herbe n'y survit): http://www.botani-plante.com/ajuga-reptens.php
    En outre, hors période de floraison, le feuillage coloré pour certaines, fait un bel écrin aux autres plantes.
    Voir aussi, si vous aimez, les géranium vivaces...(et voir ceux qui tiennent en plein soleil). Si cela se plait, cela prospère joyeux, peut se coupler avec des plantes plus "buisson" (bon.. cela peut devenir un joyeux.. désordre coloré);)

grosse mignonne apprécie ceci.
  12. celine256

celine256 Petit nouveau

Inscrit:
    4 Avril 2013
    J'aime reçus:
    4
  13. fredolaf

fredolaf Membre actif

Inscrit:
    20 Mai 2013
    J'aime reçus:
    202
    Pas top les ajugas, ils aiment les sols frais et ont tendance à se dégarnir en leur centre après quelques années.
    Concernant les geraniums je conseille le Rozane qui fleurit tout l'été et atteint 100 cm de diamètre.

Heuchères? quel drôle de choix! :confused:

grosse mignonne apprécie ceci.
  14. celine256

celine256 Petit nouveau

Inscrit:
    4 Avril 2013
    J'aime reçus:
    4
    Oui, hein, quelle idée d'apprécier les heuchères ;)

Nous sommes en contact avec un pépiniériste de Floreffe qui nous a fait un chouette croquis ; j'attends la suite, je vous ferai un petit compte-rendu (on ne sait jamais que ça puisse aider quelqu'un)

Merci pour vos contributions en tout cas ! :)

15. Laurent

Laurent Membre

Inscrit:
    29 Mars 2013
    J'aime reçus:
    14
    N'oublie pas les photos avant - après ;)

16. fredolaf

fredolaf Membre actif

Inscrit:
    20 Mai 2013
    J'aime reçus:
    202
    j'suis curieux de voir les variétés que ton pépé va te conseiller :)

17. celine256

celine256 Petit nouveau

Inscrit:
    4 Avril 2013
    J'aime reçus:
    4
    Petit retour sur le sujet : le pépiniériste nous a fait plusieurs propositions par mail, et après discussion "en live" avec lui ce matin, nous allons opter pour la plus simple question plantation et entretien. On aura essentiellement des pennisetum plantés en "vagues", avec quelques miscanthus (ou autre, on n'a pas encore tout à fait décidé) et des lavandes.
    En tout cas, on a trouvé ce pépiniériste de bon conseil et très disponible.

Khali apprécie ceci.

Partager cette page