Cultiver Endives / Chicons dans sa cave ...

Discussion dans 'Potager et plantes aromatiques' créé par x-team-2, 26 Mars 2013.

1. x-team-2

x-team-2 Petit nouveau

Inscrit:
    25 Mars 2013
    J'aime reçus:
    1
    Bonjour a toutes et tous,

J'ai planté 25 racines de chicons durant le mois d'octobre 2012 :

Résultat : PARFAIT

Je replante une série de 50 racines, dans la même terre, dans le même saut .
    Je n'arrose pas du tout mes racines ( Surement mon erreur )
    La température de mon vide ventilé doit etre comprise entre 10 et 15 C° ...
    Les chicons sont couverts de 20 cm de terreau ...

Et , je ne sais pas pourquoi, j'ai de minuscule pouce de mini chicon !

Alors, Pourquoi ?

La terre avait perdu ses matières nutritives ?
    Pas d'eau, donc cela pousse pas malgré l'humidité ?

2. Stef666

Stef666 Membre actif

Inscrit:
    14 Février 2013
    J'aime reçus:
    95
    Je suis presque certain que c'est le manque d'eau en effet.

Mon père avait un bac à chicon dans le temps et il y avait un tube en plastique enfoncé dans le terreau pour surveiller le niveau d'eau dans le fond du bac.

3. jZone

jZone Admin

Inscrit:
    18 Mai 2011
    J'aime reçus:
    265
    Je ne savais pas que ca poussait facilement tiens... C'est fou comme on est parfois déconnecté des réalités en tant que consommateur... On finit par oublier que certains légumes ne naissent pas dans des sachets :)

Comment se procure t'on des racines de chicons ? :huh:

4. tikyou

tikyou Membre actif

Inscrit:
    17 Février 2013
    J'aime reçus:
    128
    Y'en a même qui pense que les chicons poussent dans le jambon, directe en roulade :D:D:D

antiquante apprécie ceci.
  5. x-team-2

x-team-2 Petit nouveau

Inscrit:
    25 Mars 2013
    J'aime reçus:
    1
    Les racines, c'est ma grand mère qui les achètes dans un genre de " Ho green ' dans la région de Auvelais

Mais, je ne sais pas si on en a tout le temps ? il y a une saison pour faire cela ? en hiver je présume ...

6. darco1320

darco1320 Membre actif

Inscrit:
    14 Février 2013
    J'aime reçus:
    147
    Il y a moyen de se procurer des graines (chicorée witloof), que l'on sème à l'extérieur (mai-juin), en plein soleil, puis on arrache les plantes à l'automne avec leurs racines. Ensuite, on laisse ressuyer quelques jours à l'abri du soleil. On retire les feuilles, en gardant le coeur, et on met à forcer les racines à l'obscurité (film plastique noir opaque ou recouvrir de terreau)

Source : Truffaut du potager (pas encore testé chez moi)

7. x-team-2

x-team-2 Petit nouveau

Inscrit:
    25 Mars 2013
    J'aime reçus:
    1
    C'est déjà du fameux boulot pour semer, arracher, sécher , replanter, forcer, récolter ...

Plus facile d'acheter 50 carrotes a 5 € je pense !

darco1320 apprécie ceci.
  8. darco1320

darco1320 Membre actif

Inscrit:
    14 Février 2013
    J'aime reçus:
    147
    certainement, et c'est que j'allais ajouter. Ca doit pouvoir se trouver en jardinerie (genre Aveve). C'est bien ça?

En plus, ca prendrait plein de place en plus dans le potager :confused:

9. Ulysse

Ulysse Membre actif

Inscrit:
    12 Février 2013
    J'aime reçus:
    85
    Celà fait des années que je fais des chicons dans ma cave.
    Oui, il est posssible de partir des graines que l'on sème et arracher les carottes. Oui, c'est du boulot car il faut en plus les éclaircir et elles ne sont pas toujours très grosses.
    Personnellement, j'en achète 100 carottes au marché (vendeur de plantes) et je les repique dans des seaux et box en plastique avec de la terre du jardin.
    J'en donne une partie aux enfants, et j'en descend la moitier à la cave recouvert de sac poubelle noir rehaussé par des fils pour qu'ils ne touche pas les feuilles. J'arrose 1x par semaine.
    L'autre moitier est entreposée dans le garage à l'abris de la lumière et sans eau.
    Je coupe régulièrement les feuilles sans toucher au collet. J'ai ainsi 2 à 3 récoltes. Après, je les remplace par ceux du garage, et on est reparti pour un tour.
    La bonne saison est en automne pour les racines et la récolte tout l'hivers: j'en mange encore ce soir.

Cette année, ils ont été affreusement recouvers de mouchette. Je pense qu'elles venaient de la terre du jardin. Peut-être devrais-je les mettre dans du terreau que je retournerai au printemps dans le jardin ?

tikyou et jZone aiment ça.
  10. tatadelagrotte

tatadelagrotte Membre actif

Inscrit:
    14 Février 2013
    J'aime reçus:
    220
    j'ai une fois fait des chicons à partir de plantes de mon potager, eu des moyens puis des petits en deuxième récolte mais je n'ai pas continué

11. antiquante

antiquante Petit nouveau

Inscrit:
    1 Avril 2013
    J'aime reçus:
    1
    Bonsoir, les mouchettes quelle sal...rie, à mon ancien boulot, ont saupoudrais de chaux lors de la préparation des racines.

12. Ulysse

Ulysse Membre actif

Inscrit:
    12 Février 2013
    J'aime reçus:
    85
    Salut à vous,
    je déterre ce sujet (quoi de normal pour des jardiniers:p:p) pour rappeler les chicons.
    Pour ceux qui aiment, en novembre, au marcher ou en jardinerie, vous achetez les racines que vous replanterez dans des bacs en caves. Pour le reste, relisez le sujet.
    Dans la même emballée, au potager, je sème des graines de "barbe de capucin". Bientôt, avant les gelées, tout comme les chicons, je les replante en bac en cave. Cela nous fait des salades fraîches de pissenlits en hivers. Tout bon pour la santé.

13. wolve

wolve Membre actif

Inscrit:
    14 Février 2013
    J'aime reçus:
    145
    j'ai vu que certains ne mettaient même pas de terre, les carottes directement dans l'eau....

facile a trouver les graines de barbe de capucin?

14. Ulysse

Ulysse Membre actif

Inscrit:
    12 Février 2013
    J'aime reçus:
    85
    Oui, certains le font. Mais moi, je préfère manger des légumes qui ont du goût et non des imitation de l'agroculture.:eek:
    Pour les barbe de capucin, oui, on en trouve très souvent en jardinerie. Ils sont comme des pissenlits que je sème au prinptemps et que je récolte maintenant pour les repliquer en cave.:rolleyes:
    J'ai déjà essayé de repiquer de vrais pissenlits, mais le résultat était décevant.:huh:

15. wolve

wolve Membre actif

Inscrit:
    14 Février 2013
    J'aime reçus:
    145
    et la barbe de capucin, point de vue gout, c'est comme le chicon?

16. Ulysse

Ulysse Membre actif

Inscrit:
    12 Février 2013
    J'aime reçus:
    85
    Non, c'est comme du pissenlit mais moins amer car il est blanchi

17. Ulysse

Ulysse Membre actif

Inscrit:
    12 Février 2013
    J'aime reçus:
    85
    Cà y est, ce matin, au marché, j'ai acheté 2 sacs de racines de chicon (+-100 pièces);). Les porter jusqu'à la voiture, ç'est lourd ces machins !:eek:
    Cette semaine, préparer les box comme expliqué plus tôt. Mais cette année, pour éviter les pucerons et mouchettes, j'utiliserai des sacs de terreaux.

18. dodabxl

dodabxl Petit nouveau

Inscrit:
    23 Novembre 2015
    J'aime reçus:
    0
    Bonjour
    je habite a bruxelles , pouriez vous me dir ou achete racine de chicon ???svp et merci

Partager cette page