Culture sur géotexile

Discussion dans 'Potager et plantes aromatiques' créé par Ulysse, 2 Février 2014.

1. Ulysse

Ulysse Membre actif

Inscrit:
    12 Février 2013
    J'aime reçus:
    85
    Bonjour à tous(tes),
    Comme beaucoup d'entre nous, j'ai plusieurs passions dans la vie. Le jardin mais j'aime aussi partir voir d'autres horizons:) . Le problème est que lorsque l'on revient, toute la végétation à repris ses droits, et c'est souvent le plus fort qui gagne. Ainsi, je passe de longues heures, courbé en 2, accroupi,:argh: à enlever les herbes qui n'ont pas leur place et qui envahissent celle que j'aime. Souvent, en pleine saison, j'ai de mauvaises herbes de plus de 50cm!:eek:

Aussi, l'an dernier, j'ai essayer une autre technique de culture: sur géotextile.:huh:
    Pour ceux qui ne connaissent pas, il s'agit d'une toile en fibre noire tissée qui laisse passer l'eau mais empêche les herbe de pousser (autre essai avec une bâche plastique noir). J'ai fait cet essai avec les cucurbitacées et un peu de fraise.;)
    Le résultat est formidable. Pas ou très peu de mauvaises herbes et des plants en pleine formes. Je déconseille tout de même la simple bâche plastique qui fait des poches d'eau.
    Cette année, je voudrais poursuivre cet essai avec en plus les choux, les oignons, les maïs (semés en pot), les salades (semée en pot), les tomates (serre). Bref, avec des plants à repiquer.:rolleyes:
    Cependant, je me pose des questions/réponses.
    - couper la toile pour y repiquer le plant fait que cette toile s'effiloche. Je me suis transformé un fer à souder avec une lame chauffante qui fait fondre et soude les bords de la coupure.
    - Cet automne, j'ai débâché le sole de courgette/potirons, ... pour laisser la terre libre. Aujourd'hui, après 3 mois d'automne/hiver doux et pluvieux, toujours aucune herbe ne repousse sur cette parcelle. Cette technique est-elle réellement bonne pour la terre?
    - Le fait que la toile soit noire, quand le soleil tape dessus, le sol ne surchauffe-il pas? Par dessous, n'y a-t-il pas plus d'évaporation? Ne faudrait-il pas recouvrir le tout d'un paillage ?
    :huh:
    Veuillez m'excuser pour ce long commentaire, mais si l'un(e) ou l'autre d'entre nous avait déjà utiliser cette technique de géotextile, son retour d'expérience m'intéresserait beaucoup. Je pense que l'on pourrait faire de-même avec les parterre de fleurs.

Bien à vous.

2. tatadelagrotte

tatadelagrotte Membre actif

Inscrit:
    14 Février 2013
    J'aime reçus:
    219
    c'est intéressant ton expérience. j'hésite à en mettre dans mon parterre où la lutte avec les mauvaises herbes est dure-dure:argh: :naan:
    mais alors tu ne sais plus avoir des plantes qui se ressèment spontanément, je suppose ,
    et ça c'est un peu dommage...:eek:
    choix entre mauvaises herbes où plantes qui se ressèment...that 's the question....:huh::confused:

3. GreenTouch

GreenTouch Membre

Inscrit:
    13 Février 2013
    J'aime reçus:
    19
    Ces bâches sont aussi biodégradables et disparaissent donc après quelques années.

4. Ulysse

Ulysse Membre actif

Inscrit:
    12 Février 2013
    J'aime reçus:
    85
    Je pense que cette technique devrait se limiter aux plantes à repiquer.
    Oui, apparemment il existe plusieurs types de bâche, y compris des biodégradables, des feutres et des toiles tissées. Perso, l'expérience a été faite avec ce dernier type car je compte les récupérer d'une année à l'autre.

5. Jardinator

Jardinator Petit nouveau

Inscrit:
    4 Février 2014
    J'aime reçus:
    5
    J'ai utilisé à plusieurs reprises cette bâche comme protection des mauvaises herbes. Et en 2013 nous l'avons utilisé pour nos cultures potagères.
    Uniquement pour toutes nos variètès de courges et fraisiers.
    Le résultat est réellement formidable.
    Une production au delà de nos espérances et un entretien facilité.

Nous testerons certainement ce système pour d'autres cultures.
    Ce que nous allons faire ici en fin d'hiver c'est de rajouter du composte à la terre avant de replacer la bâche.

6. Ulysse

Ulysse Membre actif

Inscrit:
    12 Février 2013
    J'aime reçus:
    85
    Dites-moi (nous),
    à l'heure actuelle, sur votre potager, l'emplacement où était la bâche se recouvre-t-il de mauvaises herbes?
    Chez moi, non. Rien ne semble y repousser. C'est ce qui me fait craindre quand à la bien séance pour la diversité et les lombrics. Mais, je n'ai pas encore tout retourné.

7. wolve

wolve Membre actif

Inscrit:
    14 Février 2013
    J'aime reçus:
    145
    Hello,
    Il en existe en jute/fibre de Coco, bio dégradée en 3ans, y en a aussi des synthétiques brunes.

Chez moi, ce que j'ai retourné en septembre, est encore vierge de mauvaise herbe (sans bâche )

8. Jardinator

Jardinator Petit nouveau

Inscrit:
    4 Février 2014
    J'aime reçus:
    5
    Effectivement les mauvaises herbes ne repoussent pas. Il faut dès lors enrichir la terre avant de replacer la bâche. L'idéal est aussi de laisser la terre se réchauffer un peu avant de replacer la bâche. Pour les lombrics je verrai lorsque je vais la retravailler. Les bâches sont utilisées dans l'agriculture bio donc je suppose qu'elles ne représentent pas un risque. Au plaisir de vous lire.

9. OCSL

OCSL Petit nouveau

Inscrit:
    4 Avril 2016
    J'aime reçus:
    0
    Je remonte le sujet...

Je dispose d'une partie avec des arbustes, arbrisseaux fruitiers. La tonte est difficile et j'aimerais placer un geotextile.
    L'idée c'est je suppose de le retirer fin de saison et éventuellement enrichir le sol. Qu'en pensez-vous?
    Y a-t-il des marques? Type? A recommander....

Niveau esthétique, que mettriez vous dessus?

Merci de vos conseils.

Partager cette page