Déplacer une haie

Forum 'Arbres, arbustes et haies', lançé par Plumy, 15 Février 2013.

1. Plumy Hannut

Hello les Jardinautes,

D'ici quelques semaines, mon chantier de construction va commencer. Nous avons la chance de faire construire sur une parcelle jouissant d'une magnifique haie (voir photo).

A l'heure actuelle, il y a un trou dans la haie à l'extrémité droite de la parcelle. Trou par lequel nous avions initialement imaginer faire notre accès au terrain. Néanmoins, par rapport à l'implantation de la maison sur le terrain, il s'est tout de suite avéré que ce n'était pas la meilleure solution. Il faudra donc ouvrir la haie a un autre endroit.

Situation actuelle :

Situation recherchée (ne pas faire attention au dessin de l'architecte concernant l'accès au garage) :

Mon idée est de replanter la partie de haie déterrée là ou il y a actuellement le trou.

Maintenant, est-ce qu'il y a des précautions spéciales à prendre ? Est-ce que déplanter et replanter suffit ?
    Est-ce qu'il y a une période de l'année plus propice qu'une autre ? Je pensais faire ça maintenant, avant qu'on arrive au printemps histoire qu'il n'y ai pas de soucis éventuel avec la floraison.
  2. wolve Jumet (hainaut)

hello,
    Tu va le faire "à la main"?
    La haie à l'air bien installée tu vas ch...

sinon meilleur période, en hiver quand le sol n'est pas gelé. avant débourrage de printemps. maintenant ça devrait aller.
    déplanter, planter, bien arroser.

bon courrage
  3. Plumy Hannut

On va tenter de faire ça à la main oui. D'autant que c'est un haie d'épineux. Sinon, il existe d'autres solutions ?

Chose inédite pour moi, mais c'est en faisant qu'on apprends !

Si c'est la bonne période, je vais essayer de m'y mettre. En espérant que le redoux arrive rapidement.

Pour déplanter, j'ai toujours une peur d'abîmer trop de racines. Est-ce qu'il y a un truc ?

Est-ce qu'il faut que je prévois des tuteurs le temps que les racines reprennent, où est-ce que les arbustes tiendront d'eux-mêmes ?
  4. wolve Jumet (hainaut)

apparement tu as de l'aubépine et peut-être du noisetier (ou du hêtre/charme, je vois pas bien).

Pour avoir plus facile, tu les tailles à mi hauteur, ils repartiront sans probleme ( et si c'est bien du noisetier tu peux couper à 10cm du sol)

Tu bèches à 30-40 cm du pied, et si tu casses des racines, c'est pas grâve, ils en feront des nouvelles.

si t'y arrives pas, dis toi que ce sont des arbres indigènes qui poussent vites et que l'on trouve pour un prix très abordable dans toutes les bonnes jardineries. on en donne même dans les communes à la sainte catherine... et coupes tout.
  5. Plumy Hannut

Oui c'est un mixe. J'avais déjà utiliser une clé de détermination pour voir ce que c'était, mais je ne m'en rappelle plus.

Si il n'y a pas de soucis pour les racines ça devrait aller alors =)

Merci pour les conseils ! =D
  6. Plumy Hannut

Avec le temps de merde qu'on a eu je n'avais pas encore eu le temps de m'y mettre, mais maintenant que le permis de construire est accordé et que j'ai la confirmation que je peux ouvrir la haie où je veux, je vais profiter du redoux et du dégel de la terre pour m'y atteler ce samedi.

Autres sujets récents

Partager cette page