de quoi ma grenouille est-elle morte?

Discussion dans 'Animaux et Apiculture' créé par lamy, 6 Avril 2018.

1. lamy

lamy JardiZoneur

Inscrit:
    11 Février 2013
    J'aime reçus:
    738
    J'ai nettoyé ma petite mare hier. J'ai juste enlevé des feuilles d'érable et des aiguilles de pin, principalement, mais aussi une espèce de mousse brune, résultat de la décomposition de mes plantes supposées oxygénantes.

Mais j'ai trouvé une grosse grenouille morte dans l'eau sous une pierre. Je la trouve très gonflée. La base de son cou portait une légère coloration rouge.
    Et je m'interroge: est-elle morte de maladie? ou de "pollution"?

Je me demande si ma petite mare est saine. En fait c'est le réceptacle de 3 drains dans ma pelouse qui comporte des petites sources superficielles qui, auparavant, venaient jusqu'à ma terrasse.
    J'ai mis plein de plantes oxygénantes, mais en hiver, je suppose que ça n'oxygène plus et que donc ça pourrit.

D'où ma question: ma grenouille s'est-elle asphyxiée?
    Par ailleurs, je me dis qu'elle était grande assez pour sortir la tête de l'eau ... :D

Enfin, j'attends vos lumières!

DSCN2472 (Small).JPG DSCN2473 (Small).JPG

2. Zoé-O-Zone

Zoé-O-Zone Membre actif

Inscrit:
    10 Juin 2013
    J'aime reçus:
    105
    Hello!:)

Personnellement, en regardant l'état de l'eau, j'avancerais qu'il s'agit d'une pollution causée par des algues en décomposition. Mais c'est sans certitude.
    Ce qui surprend par contre, c'est que la grenouille ne soit pas sortie de l'étang.
    A moins qu'elle ait été intoxiquée, elle aurait dû avoir l'instinct de se mettre à l'abri.
    Quant au gonflement, il est assez comparable à celui de poissons mourants lorsque l'eau d'un aquarium est polluée. Cela arrive parfois en rivière lors de pollution des eaux et que l'on voit une multitude de poissons hyper gonflés flotter à la surface.
    La grenouille a probablement dû demeurer un bon moment sous la pierre où vous l'avez trouvée et son aspect décrit une putréfaction interne qui ne se produit pas en un jour. Aurait-elle été coincée et dans l'impossibilité de se mouvoir ? Allez savoir!
    Ne serait-il pas nécessaire de changer l'eau et d'assainir rapidement le bassin ?
    Un professionnel des étangs de jardin pourrait vous documenter amplement à ce propos.

Bon WE ;)

3. lamy

lamy JardiZoneur

Inscrit:
    11 Février 2013
    J'aime reçus:
    738
    Merci Zoé, je vais me renseigner et d'abord évacuer ces plantes.

Partager cette page