Déplacer un arbre

Discussion dans 'Arbres, arbustes et haies' créé par jZone, 15 Février 2013.

1. jZone

jZone Admin

Inscrit:
    18 Mai 2011
    J'aime reçus:
    265
    J'ai eu une discussion avec mon jardinier au sujet de déplacer un arbre qui fait environ 3m, il m'a dit ceci qui pourra peut être pour partie vous resservir. Dans mon cas c'est un érable.

1) on considère en gros que la répartition des racines sous l'arbre a la même diamètre que la masse de feuilles sur l'arbre. Si l'arbre fait 3m de diamètre, il y a 3 m de racines en dessous. Seule l'extrémité des racines sert a quelque chose en terme de nutrition.
    2) il faut prévoir de déplacer l'arbre un an a l'avance, juste après l'hiver, en faisant un "cerclage" en hiver de l'année précédente, c'est a dire a la bêche ou a la mini pelle, couper net toutes les racines dans un diamètre proche du tronc ( environ 1m de diamètre ). L'arbre devait s'en remettre et "refaire" des mini racines sur les moignons de ce qui aura été coupé.
    3) un an plus tard, de nouveau juste après l'hiver, vous déterrez l'arbre autour du cerclage (genre a 1M20) de façon a récupérer un maximum de ses nouvelles "mini racines" dans la motte.

Voici en gros ce qu'il m'a expliqué. Il me dit aussi que même en prenant ses infinies précautions, le résultat est incertain. Il dit que sans prendre ses précautions, il est certain que l'arbre crève par contre.

N'hésitez pas a ajouter des détails, ou a commenter si la méthode vous dit quelque chose...

2. wolve

wolve Membre actif

Inscrit:
    14 Février 2013
    J'aime reçus:
    145
    ouep, c'est une bonne méthode, par contre, une motte de 1.2m de diamètre, t'as intérêt à avoir des copains qui font de la muscu (ou une mini-pelle)

j'ai tenté une fois à la main sur un prunier de +/- 3m, la misère...
    il a fini comme allume feu :(

c'est quoi ton arbre?

3. jZone

jZone Admin

Inscrit:
    18 Mai 2011
    J'aime reçus:
    265
    C'est un érable genre du canada. Dans mon cas tout ceci s'envisageait avec une mini pelle oui.

4. Plumy

Plumy Membre

Inscrit:
    15 Février 2013
    J'aime reçus:
    5
    Pour ma part, j'en suis resté à ça

Maintenant, je ne sais pas si ça se fait par chez nous et si oui, à quel prix.

5. Ciboulette

Ciboulette SysOpE
    Membre du personnel

Inscrit:
    18 Mai 2011
    J'aime reçus:
    434
    Seigneur, quel chantier !! Je me demande s'il ne serait pas préférable de simplement abattre l'arbre :)

6. Ludo

Ludo Membre

Inscrit:
    19 Février 2013
    J'aime reçus:
    3
    impressionnant ! :)

7. tikyou

tikyou Membre actif

Inscrit:
    17 Février 2013
    J'aime reçus:
    128
    C'est impressionnant mais effectivement, à part si l'arbre a une énooooorme valeur sentimentale, il finirait en rondins... :cool:

Partager cette page