Des zoziaux par chez vous ?

Discussion dans 'Animaux et Apiculture' créé par GregLu, 25 Mai 2013.

1. GregLu

GregLu Membre actif

Inscrit:
    4 Mai 2013
    J'aime reçus:
    59
    Hello,

Un petit post pour vous demandez si vous nourrissez les zoziaux sauvages et si oui, lesquels voyez-vous ? Moi c'est surtout des Moineaux & des Mésanges Bleues/Noires, des Rouges Gorges, des Verdiers, un Pigeon et un couple de Colombes et l'année passée j'avais deux petits perruches mimi qui ne reviennent visiblement plus. Mais aujourd'hui j'ai eu un nouveau que je n'avais pas encore vu cette année, un Pic épeiche je pense ? Je pense aussi avoir vu un cardinal mais pas eu le temps de bien voir, je dormais encore à moitié :D

Et vous, vous avez déjà vu des oiseaux un peu "différents" de ce qu'on a l'habitude de voir ? :p

2. tikyou

tikyou Membre actif

Inscrit:
    17 Février 2013
    J'aime reçus:
    128
    Moi, le jour ou y a eu du soleil j'ai vu un oiseau... Mais par encore cette année ci... :D

GregLu apprécie ceci.
  3. GregLu

GregLu Membre actif

Inscrit:
    4 Mai 2013
    J'aime reçus:
    59
    Arrête tes carabistouilles hein tich' :D

tikyou apprécie ceci.
  4. lamy

lamy JardiZoneur

Inscrit:
    11 Février 2013
    J'aime reçus:
    624
    Si, si, mais juste des merles, merlettes, moineaux, pinsons, une mésange charbonnière ... et des pies :yuck: qui sont toujours les premières à voir ce qu'on a mis dans la pelouse!

Sinon, j'ai une mangeoire que je trouvais jolie, pour laquelle j'ai craqué (avant l'hiver) car à -50%, mais qui, à l'usage, se révèle très très difficile à remplir.
    Alors on a ouvert un côté du grillage et .....
    Ooooooooohhhhh, elle est déjà vide ....... :eek:

DSCI2035 [1600x1200(2)].jpg

DSCI2037 [1600x1200(2)].jpg

tikyou apprécie ceci.
  5. alpha999

alpha999 Petit nouveau

Inscrit:
    18 Février 2013
    J'aime reçus:
    1
    Bonjour,

En e qui me concerne, j'avais fabriqué un nichoir "maison" cet hiver, et... depuis hier çà gazouille à l'intérieur. Des mésanges y ont fondé leur famille.
    J'avais bien remarqué des allées et venues ces derniers jours, mais quelle agréable surprise, malgré ce froid. :)

tikyou apprécie ceci.
  6. tatadelagrotte

tatadelagrotte Membre actif

Inscrit:
    14 Février 2013
    J'aime reçus:
    220
    je ne les nourris qu'en hiver: beaucoup de mésanges bleues et charbonnières, merles, rouge-gorges et pinseaux, quelques moineaux, des tourterelles turques

tikyou apprécie ceci.
  7. lamy

lamy JardiZoneur

Inscrit:
    11 Février 2013
    J'aime reçus:
    624
    des pinseaux ?... ça serait pas des "pinsons" avec l'accent de Liéééche? :D
    ça vaut bien une virone ! :p

tatadelagrotte apprécie ceci.
  8. Nazzred

Nazzred Membre actif

Inscrit:
    14 Février 2013
    J'aime reçus:
    30
    Des pigeons, ça compte :D

9. tatadelagrotte

Inscrit:
    14 Février 2013
    J'aime reçus:
    220
    c'est bien vrai....:D...bien sur, j'ai des pinsons dans le jardin, ni des pinseaux ni des pinceaux!

10. GregLu

GregLu Membre actif

Inscrit:
    4 Mai 2013
    J'aime reçus:
    59
    Moi aussi, mais avec le temps qu'on a en ce moment, je continue les cacahuètes et petites graines + tournesols. D'ailleurs je commence à ne plus avoir de stock, j'ai trois distributeurs et j'ai bien entendu de prendre le tout gros modèle de chez Natagora pour mettre dans le Cerisier (Celui avec 10-12 trous de mémoire, mais 50 EUR quand même). Faut dire qu'avec tout ce qui passe, ça pourrait être bien, cela dit, j'apprécie à la fenêtre de la chambre car le matin je suis réveillé avec les mésanges généralement, j'aime beaucoup cette douceur. (Par contre le pic pris en photo fait un cri assez irritant à l'oreille :rolleyes:)

11. wolve

wolve Membre actif

Inscrit:
    14 Février 2013
    J'aime reçus:
    145
    Avec mon beau chêne, j'ai plein de geai, et mes poules sont régulièrement pillées par un gang de choucas

12. cassonade

cassonade Membre

Inscrit:
    11 Février 2013
    J'aime reçus:
    55
    Rhhooo les mmiennes aussi. J'ai horreur de ces bêtes là. Et des pies aussi. :oops:
    Alors que j'adore les oiseaux! Par contre je ne les nourris plus là. Mais je suis un peu déboussolée car ils vendent encore des graines et elles sont bien mises en évidence dans le magazin. Et ce sont des graines sponsorisées par Natagora. Je croyais que dès le printemps, il fallait laisser les oiseaux se débrouiller seuls. Je sais que le temps n'est pas génial mais il ne gèle plus la journée....:huh:

13. darco1320

darco1320 Membre actif

Inscrit:
    14 Février 2013
    J'aime reçus:
    147
    Moi j'ai entendu le contraire : en nourrissant les oiseaux l'hiver, on les rend en quelque sorte dépendants, et il faut dès lors continuer à les nourrir toute l'année. (qui peut nous dire ce qui est vrai?)

Je n'ai donc pas nourri les oiseaux dans mon jardin, mais en ai observé beaucoup
    • Geais
    • Pic épeiche
    • mésanges (bleues, charbonnières, à longues queues)
    • pinsons
    • grives litornes
    • pigeons (surtout des ramiers)
    • troglodytes
    • moineaux
    • choucas et pies aussi :mad:

cassonade apprécie ceci.
  14. cassonade

cassonade Membre

Inscrit:
    11 Février 2013
    J'aime reçus:
    55

Moi j'avais lu que si on commençait à les nourrir en hiver, il fallait le faire TOUT l'hiver.
    Bon je vais aller voir sur Natagora...

15. cassonade

cassonade Membre

Inscrit:
    11 Février 2013
    J'aime reçus:
    55
    Voilà :
    http://www.natagora.be/index.php?id=349#c603
    Commencez à les nourrir seulement par grands froids !

Apprenez à observer la nature, elle vous donnera le signal : la disparition des insectes, des périodes de gel prolongé, une neige persistante ou lors de pluies incessantes. La régularité dans le nourrissage est capitale, les oiseaux en viennent vite à dépendre de vous. Il ne faut pas interrompre le nourrissage pendant les périodes de grand froid car les oiseaux ayant l'habitude de se nourrir aux mangeoires, risquent de ne pas disposer d'assez de réserves pour trouver une autre source de nourriture. Supprimez donc progressivement ce ravitaillement à l'approche du printemps, ce qui coïncide avec le début de la saison de reproduction (d'avril à septembre). La nourriture que les parents trouvent eux-mêmes dans la nature est redevenue abondante et bien meilleure pour les oisillons. Laissons les oiseaux insectivores jouer efficacement leur rôle d'insecticide naturel.

darco1320 apprécie ceci.
  16. wolve

wolve Membre actif

Inscrit:
    14 Février 2013
    J'aime reçus:
    145
    Les plus marrantes que j'ai eu, se sont des mésanges à longues queues, elles arrivent à 30, et ça vole dans tous les sens.

j'ai aussi eu 2 fois des mésanges huppées, assez discrètes, mais le chant les dévoile directement.

je met juste des boules de graisse du commerce et les graines des poules.

17. GregLu

GregLu Membre actif

Inscrit:
    4 Mai 2013
    J'aime reçus:
    59
    Yep, j'avais lu aussi, et le soucis c'est que l'année passée les petites mésanges sont venues direct ici, donc j'ai du laisser à manger sinon je me serais demandé ce qu'il serait advenu ... Et cette année on a encore quand même pas mal de foid, ya qu'à voir ce 24 mai par exemple. Mais les graines diminuent de moins en moins vite ;)

18. Khali

Khali JardiZoneur

Inscrit:
    11 Février 2013
    J'aime reçus:
    313
    pffff oui on a des oiseaux mais pas toujours ceux espérés....on a un pivert mais jamais parvenue à l'avoir en photo, très farouche...

Par contre, on accusait mon chat d'aller foutre le bazar dans les bacs à fleurs de la voisine et les miens...non mais salle bête !:p
    Et puis hier, que vois-je dans ces bacs à fleurs ???? pas du tout ressemblant à un chat... (photo prise d'un gsm, c'est pas terrible:confused:)
    Pies.jpg

tikyou apprécie ceci.
  19. tatadelagrotte

Inscrit:
    14 Février 2013
    J'aime reçus:
    220
    tu as mis un mélange tellement riche?;)
    je ne reconnais pas l'oiseau

20. Khali

Khali JardiZoneur

Inscrit:
    11 Février 2013
    J'aime reçus:
    313
    je savais que ma photo était merdique :D:D
    des pies....non seulement ça caquette pire que mes 3 ados à la maison mais en plus, elles sont à 4 à passer d'un bac à l'autre et à s'en donner à coeur joie....
    non non j'ai rien mis de brillant dans mes bacs :p

Plus sérieusement, pour ceux qui ont eu le même souci...un remède pour ne plus qu'elles viennent ????

Partager cette page