Désherber un sentier au vinaigre

Discussion dans 'Aménagement de jardin' créé par lamy, 19 Mars 2019.

1. lamy

lamy JardiZoneur

Inscrit:
    11 Février 2013
    J'aime reçus:
    863
    Bonjour,

Qui a déjà désherbé un sentier en dolomie avec du vinaigre?
    Est-ce que ça marche?
    Faut-il obligatoirement ajouter du bicarbonate de soude?
    Le vinaigre à 14% suffit-il?
    Après combien de temps faut-il repasser avec du vinaigre?

2. Ciboulette

Ciboulette SysOpE
    Membre du personnel

Inscrit:
    18 Mai 2011
    J'aime reçus:
    589
    Ca sort de partout, hein ? :) Ce week-end je m'en vais reprendre les arrachages devant la maison... :confused:

3. Jusquiame

Jusquiame Membre

Inscrit:
    29 Septembre 2014
    J'aime reçus:
    25
    Bonjour,

si vous mélangez du bicarbonate de soude avec du vinaigre, vous neutralisez l'acidité du vinaigre (base + acide -> sel + eau, et + du CO2 dans ce cas-ci, les petites bulles que vous verrez) et vous allez asperger votre dolomie avec un sel, qui est de l'acétate de sodium pour cette réaction-ci.

Je n'ai jamais lu que l'acétate de sodium avait un pouvoir désherbant mais je me trompe peut-être.

Pour ce qui est de l'efficacité désherbante du vinaigre, je n'ai jamais testé mais à 14%, c'est déjà bien acide et la verdure peut trouver cela bien désagréable.

Ciboulette apprécie ceci.
  4. lamy

lamy JardiZoneur

Inscrit:
    11 Février 2013
    J'aime reçus:
    863
    Merci Jusquiame.
    Je crois effectivement que le vinaigre seul ne doit pas être top, car trop acide. Pas bon pour les bébêtes, ça.....
    J'essaierai votre recette.

5. Jusquiame

Jusquiame Membre

Inscrit:
    29 Septembre 2014
    J'aime reçus:
    25
    Heu, ce que je voulais dire c'est qu'en mélangeant le vinaigre et le bicarbonate, c'est comme si vous ne mettiez rien du tout.

Et en effet, le vinaigre, c'est pas top pour les bêbêtes mais n'importe quel produit ajouté au sol va forcément le modifier (en bien ou en mal, selon ce que l'on met)...

Donc le vinaigre seul va sans doute désherber dans une certaine mesure en acidifiant l'environnement.

Vous n'avez envisagé un désherbeur thermique ?

Ciboulette apprécie ceci.
  6. Ciboulette

Ciboulette SysOpE
    Membre du personnel

Inscrit:
    18 Mai 2011
    J'aime reçus:
    589
    Je suis plus que d'accord avec le fait que :
    vinaigre + bicarbonate => mousse => eau salée

Pas besoin de se replonger dans ses cours de chimie pour se rappeler que "un acide + une base = un sel + de l'eau"... Donc, autant mettre de l'eau salée directement, c'est moins cher... et ça rappelle l'autre recette qui dit de jeter l'eau des patates (chaude et salée) sur la terrasse...

Ce qui marchait bien, c'était de désherber à la main puis de mettre un anti-germinatif... c'était l'assurance d'une allée nette pour plusieurs mois... évidemment les temps ont changé, et ce sont des produits qu'on n'utilise plus aujourd'hui.

Il reste la solution de nettoyer une bonne fois puis d'agir dès que les mauvaises herbes repoussent, à la main ou au thermique, pour ceux qui aiment l'engin, moi, perso, je déteste ce truc à gaz ;) mais c'est difficile. Les dos souffrent...

La meilleure solution, selon moi, est de diminuer au maximum les zones à nettoyer... c'est plus facile de désherber à la main 10m² que 200 ! Faites des parterres, plantez des couvre-sols, mettez des potagers en bois, des bacs à fleurs, du gazon et des bordures...

Jusquiame apprécie ceci.

Partager cette page