Du bon compost

Discussion dans 'Potager et plantes aromatiques' créé par PicVertBleu, 14 Novembre 2017.

1. PicVertBleu

PicVertBleu Membre

Inscrit:
    1 Juin 2016
    J'aime reçus:
    23
    Bonjour à tous,

Je souhaiterais avoir quelques conseils sur le compost à utiliser. J'ai du compost que je fabrique moi même mais : 1) il n'est pas suffisamment mur, 2) pas toujours fait dans les règles de l'art.
    Cette année (pour l'année suivante), je souhaiterais faire un apport significatif en compost à tout mon potager.

Que me conseilleriez-vous? Avez-vous connaissance d'éventuelles promotions pour l'instant?
    Que vaut le compost des déchetteries communales? Une idée précise de la quantité au m²?

Merci :)

2. lamy

lamy JardiZoneur

Inscrit:
    11 Février 2013
    J'aime reçus:
    639
    Je ne pense pas que ce soit en automne/hiver qu'on met du compost.
    Laissez le vôtre mûrir. Au printemps, ça devrait aller. Il aura 4-5 mois de plus.

3. cacahuete

cacahuete Membre actif

Inscrit:
    19 Mars 2014
    J'aime reçus:
    67
    Bonjour
    comme Lamy je ne met mon compost que vers fin février début mars
    pour ce qui est des compost de déchetterie, je suis méfiante, car les gens mettent plein de chose avec maladie etc....... Donc je préfère mettre du fumier mélanger au compost ou à défaut de l'or brun
    bonne journée

4. PicVertBleu

PicVertBleu Membre

Inscrit:
    1 Juin 2016
    J'aime reçus:
    23
    Bonjour à vous deux,

Je voulais réaliser une nouvelle expérience cette année. Couvrir mon potager de compost à l'automne, puis étaler une couche de geotextile/cartons. L'objectif étant de favoriser le microcosme sous-terrain (par l'apport de compost notamment) mais aussi par un apport en végétaux bruns essentiellement composé de feuilles mortes.

Etant donné les retours que j'ai eu (ailleurs également) cela ne contribuera pas d'avantage à la réalisation de mon objectif. Je pense que je vais rester juste sur une couche de végétaux bruns :)

Concernant le compost de déchetterie, étant donné le prix (3€/sac) je trouvais cela très intéressant mais il est peut être vrai qu'il faut faire attention aux maladies. Je pensais qu'un compost fait dans les règles de l'art permettait de détruire au moins 95% des maladies, mais bon, je suis loin d'avoir de l'expertise dans le domaine.

5. lamy

lamy JardiZoneur

Inscrit:
    11 Février 2013
    J'aime reçus:
    639
    L'idée est bonne, certainement. Ça devrait donner de bons résultats, mais je ne suis pas pro dans le domaine.

Pour le compost vendu en PAC, le fait de monter leur température plus haut que ce que fait un particulier devrait garantir un produit d'aussi bonne si pas meilleure qualité qu'un particulier.

6. PicVertBleu

PicVertBleu Membre

Inscrit:
    1 Juin 2016
    J'aime reçus:
    23
    Merci lamy, je pense que je vais me procurer une bonne quantité de ce compost à la sortie de l'hiver :). Je vous tiendrais au courant si mon potager se fait envahir de maladies et autres végétaux indésirables.

7. PicVertBleu

PicVertBleu Membre

Inscrit:
    1 Juin 2016
    J'aime reçus:
    23
    Hello, suite à la lecture de certains liens utiles dans ce forum, j'ai opté pour l'option "couche de végétaux bruns", j'ai donc recouvert le potager d'environ 5 cm de feuilles mortes. Ca peut paraître beaucoup mais elles se désagrègent relativement vite dans la mesure où il y a beaucoup de feuilles de cerisier. Je pense que ca va également favoriser les micro-organismes du sol.
    Next step, passer avec la tondeuse à gazon par dessus pour mieux les déchiqueter et faciliter la décomposition. Mais bon, vu l'heure à laquelle je rentre le soir, ca va attendre le weekend.
    upload_2017-12-5_16-56-26.png

8. brico_fred

brico_fred Membre actif

Inscrit:
    7 Mai 2014
    J'aime reçus:
    228
    Comme dit dans un autre post les feuilles de cerisier (et autres fruitiers) ne sont pas recommandées pour compost/paillage de potager car souvent porteuses de maladie mais bon là tu vas pas aller les trier :(

9. PicVertBleu

PicVertBleu Membre

Inscrit:
    1 Juin 2016
    J'aime reçus:
    23
    Hello, c'est effectivement le cas. Je n'aurais jamais osé mettre les feuilles de mon cognassier et/ou poirier il y a 3 ans à cause des maladies. L'ensemble des feuilles sont majoritairement cerisier (sain, sans maladies, mais bon je n'ai pas vérifié feuille par feuille quand elles étaient sur l'arbre) et un peu de chêne.
    La plupart de ces maladies sont détruites à l'hiver (le plus froid le mieux).

C'est un test et l'avenir nous le dira si c'était un bonne idée ou non :)

brico_fred apprécie ceci.

Partager cette page