Echanges d'information - palmier

Forum 'Fleurs et plantes du jardin', lançé par Musicseby, 13 Mai 2013.

1. Musicseby Thudinie

Bonjour à tous,

Ce sujet n'a pas été beaucoup abordé ici.

Je suis tombé sur le charme des palmiers d'extérieur par des amis bretons qui lui est tellement mordu a fait une plantation de plusieurs centaines de sujets.

Je viens de commander deux individus que je devrais recevoir prochainement.

Il s'agit de Trachycarpus fortunei qui séjourneront qq années dans un pot sur la terrasse.

Avez-vous des infos, des conseils ?
  2. Divine l'Est du Brabant Wallon

Ah ! Mon sujet de prédilection.. Les palmiers...
    Attention, dès qu'on y a pris goût, ca devient une obsession.

Excellent sujets pour débuter. Les Trachy fortunei sont les moins contraignant, tant au niveau soins qu'au niveau t°.

J'en ai eu en pleine terre dans mon ancien jardin. Je me contente de mes specimens en pots en attendant patiemment que mes haies se densifient pour protéger leur futur emplacement dans le nouveau jardin :) .

En pleine terre et sans protection, ils sont résisté à du -25°C, mais ce jardin était inséré à la lisière d'un bois sur 2 cotés et donc relativemement protégé des vents froids de l'hiver.

Les sujets en pots actuellement passent toute la saison "tempérée" a l'extérieur. Ils sont rentrés dans l'abri de jardin de fin novembre à début février. (chalet non chauffé, mais où la t° ne descend pas sous 0). Quasi pas d'arrosage durant cette période.

Pour les planter en pleine terre, il faut que la terre ne soit pas trop lourde. Perso, vu que mon sol est TRES argileux, je fait une poche de plantation an mélangeant la terre enlevée avec du terreau pour plante méditerranéenne (un comble puisqu'il est d'origine asiatique!!), et de la lave volcanique (en jardinerie), histoire de bien aérer le sol, car s'il adore être arrosé, il déteste, comme bcp de ses confrères, d'avoir les pieds dans l'eau.

En pot, arrosage régulier, mais attention à la remarque qui précède. En fait il craint + le manque d'eau que le froid ! Je complète tous les 15 jours l'arrosage avec l'ajout d'un engrais liquide (perso, l'engrais de base 4/6/6, qui marcheapparemment aussi bien que l'engrais spécifique bien plus cher !)

Pour la saison "froide", éviter la neige qui stagne en dégelant sur le coeur du palmier (=> pourriture). Un voile d'hivernage avec un peu de paille s'il reste a l'extérieur en dessous de -15/-20° (attention à la paille, car la plante doit pouvoir respirer/sècher).

Sur une terrasse, il se complète très bien avec le chamaerops humilis, qui est quasi aussi résistant et aussi facile de culture.

Ce dernier a le gros avantage de "fleurir" très jeune, contrairement au trachy.
  3. Musicseby Thudinie

En fait, je viens d'en commander deux pour environ 50 € FPI (environ 1m20), on verra à l'arrivée ;-). C'est sur groupon (c'est une double première)

J'avais vu aussi l'humilis mais apparemment un peu moins rustique.
  4. standard Villers-le-Bouillet

Bonjour Seby,

L'offre groupon est-elle tjs valable ???
  5. Musicseby Thudinie

Non clôturée hier.
  6. standard Villers-le-Bouillet

Seby,

Pourrais-tu stp me confirmer que l'offre est bien celle-ci ??
    Apparemment Groupon refait un deal avec des palmiers...

Merci ;) 
  7. Musicseby Thudinie

Le lien a sauté ... MP ?

Je viens d'aller voir sur Groupon et je ne vois rien ...
  8. standard Villers-le-Bouillet

Autres sujets récents

Partager cette page