Élagage radical cerisiers

Discussion dans 'Arbres fruitiers' créé par Renaulce, 17 Octobre 2019.

1. Renaulce

Renaulce Petit nouveau

Inscrit:
    16 Octobre 2019
    J'aime reçus:
    4
    Bonjour
    J'ouvre cette discussion pour avoir votre retour d'expérience sur l'élagage de cerisiers
    Car après 15 années de plantation mes 1/2 tiges ce retrouve à plus de 10 mètres de hauteur.
    Cette année vu les gelées tardives je n'ai eu aucune cerises je vous joint une photo de l'élagage que j'ai pratiqué la semaine dernière.
    Toutes les plaies ont été recouvertes de mastic.
    Je vais également recouvrir les troncs ainsi qu'une partie des charpentières d'un mélange à bas de chaux après nettoyage et brossage.
    En espérant ne pas avoir été trop radical.
    Slts
    Renaulce 20191014_182004.jpg 20191014_182004.jpg

2. pat.jardi

pat.jardi JardiZoneur

Inscrit:
    18 Février 2015
    J'aime reçus:
    304
    Pour l'élagage c'est parfait, il peut s'opérer sur les fruitiers à noyaux du 15 aout à fin septembre voire jusque mi-octobre ceci afin d'évier le phénomène de ''gommose'' un écoulement de sève qui est une réaction de l'arbre à sa taille.
    Personnellement je ne mastique pas les plaies de taille mais je pulvérise de la bouillie Bordelaise sur celles-ci
    Enfin, pour ce qui est du badigeonnage des troncs on peut utiliser la ''Bentonite'' une poudre argileuse d'origine volcanique mélangée à de l'eau pour obtenir une boue que l'on va badigeonner sur les troncs, cette boue va secher et prendra une couleur brun clair , elle aura le meme effet que la chaux et sera plus esthétique.
    La Bentonite se trouve en jardinerie , elle sera aussi utilisée dans les sols sablonneux afin d'améliorer la rétention d'eau dans ce type de sol, ou utilisée avec du compost elle améliorera la structure du compost.
    Si on ne souhaite pas badigeonner les troncs on pourra aussi se tourner vers l'huile de Paraffine mélangée à de l'eau et pulvérisée ou appliquée au pinceau sur les troncs elle aura le meme effet que la chaux ou la Bentonite c'est à dire priver d'air les larves et les oeufs des ravageurs se trouvant dans les anfractuosités de l'écorce.
    Pat

Renaulce apprécie ceci.
  3. Renaulce

Renaulce Petit nouveau

Inscrit:
    16 Octobre 2019
    J'aime reçus:
    4
    J'espère avoir une bonne reprise et les tailler en sorte de les garder sous forme de parasol à moins de 4 mètres.
    Il meste encore 1 sceau de 3 litres de mélange à base de chaux que je vais terminer et ensuite je vais suivre vos conseils avec la bentonite.

Merci

pat.jardi apprécie ceci.

Partager cette page