Engrais pour clématites...

Forum 'Fleurs et plantes du jardin', lançé par Ciboulette, 6 Mai 2013.

1. Ciboulette Liège

J'avais acheté en mars deux clématites chez Lidl... vu le temps qu'on a connu je les ai gardées à l'intérieur, dans ma salle à manger plein sud... maintenant elles mesurent plus de 2m et elles sont en fleur... surprise, elles sont mauves toutes les deux alors que j'en avais pris une rose et une mauve :eek: 

Je voudrais les transplanter au jardin maintenant que les travaux d'aménagement sont presque terminés.
    Je vais les faire grimper sur mon abri de jardin... pied au nord et feuilles à l'ouest pour l'une et à l'est pour l'autre...

Mon voisin m'a chaudement recommandé un engrais spécifique pour clématites.

Ici j'ai de l'engrais rose, pour rosiers, pour géraniums, pour buis, pour plantes méditerranéennes, pour herbes aromatiques, pour tomates, pour orchidées et pour plantes d'intérieur. Je dois vraiment l'écouter ? Je commence à en avoir marre de stocker tout ça :confused: 

Votre avis éclairé m'intéresse :) 
  2. Khali Gembloux

moi je mets du compost au moment de la plantation rien d'autre ....pied au nord, à protéger des rayons solaires et arroser régulièrement.
  3. lamy Jambes

Les clématites: le pied à l'ombre, la tête au soleil.
    Question engrais, je n'en mets que sur mes géraniums. Mais de façon générale, j'ai entendu dire que le meilleur engrais, et le moins cher, était l'engrais rose. Dont acte.
    Ciboulette aime ça.
  4. Ciboulette Liège

Super :)  merci...
  5. Lety26 Brabant Wallon

Et si on a pas géré.. Et que le pied est au soleil? :) 
    Paillage? Écorces? Ou c'est fichu? :/
  6. wolve Jumet (hainaut)

le top à ce que j'ai lu, c'est de planter devant le pied des plantes buissonnantes (pas trop près pour ne pas avoir trop de concurrence)
  7. Khali Gembloux

non paillage/ écorces c'est bien et arroser plus souvent pour que le pied ne désèche pas
  8. GregLu Trazegnies

En fait, au niveau de l'engrais, faut différencier le chimique (Généralement bof, style engrais rose justement) et l'organique. Le chimique a plus de chance de brûler la plante, mais donne un plus rapide coup de fouet.

L'organique lui agit sur la durée et de manière constante, généralement 3 mois, et certains, comme l'Osmocote, jusqu'à 6 mois. (Ca dépend de l'humidité, de la châleur ambiante, etc) Ca permet une pousse plus régulière :cool: 

Il faut surtout regarder au N-P-K, c'est les composantes de l'engrais. le N c'est pour l'Azote, c'est la partie feuille de la plante. Le P, c'est le Phosphore, c'est pour les racines de la plante et la résistance. Le K, c'est la Potasse et c'est ce qui assure la floraison et la fructification.

En gros, quand tu vois un engrais 10-4-4, c'est un engrais typique gazon, qui contient, par kg d'engrais, 100 grammes d'azote, 40 grammes de phosphore et 40 grammes de potasse.

A l'inverse, un engrais pour fraisiers/tomates sera par exemple du 5-4-9. C'est exprimé en pourcentage. Du coup, du 5-4-9 ou du 10-8-18, c'est kif, puisque pour un, la dose sera de 40 gr/m² et pour le second, 20 gr/m². Je simplifie hein, mais c'est ça le principe.

L'Azote se trouve principale dans le purin d'orties, les tontes de gazon (attention à la faim d'azote cependant qui peut brûler certaines jeunes plantes) et surtout le sang séché.

Le Phosphore, lui se trouve dans les fientes et surtout dans la poudre d'os.

La Potasse, c'est surtout la cendre de bois.

Enfin, tu aussi d'autres minéraux comme le Magnésium (MgO) qui lui aussi est exprimé en %age.

Conclusion : Rien ne sert d'avoir différents engrais adapté à chaque type de plante, un engrais type ou les trois éléments à part suffisent. Perso, c'est ce que j'ai, de marque Asef, avec du magnésium, et je compose mon engrais de la sorte. Après, j'ai aussi de marque CP Jardin, des engrais Fraisiers & Fruitiers que j'ai acheté (à très bon prix, j'avoue :D ) dans une boutique qui cessait ses activités de jardinage après quelques mois à peine, qui me servent de base car mon terrain contient pas mal d'azote, ce qui fait que j'ai surtout besoin du P et du K, ce qui se retrouve en abondance dans ces types d'engrais.

Avant ces achats, j'allais acheter cet engrais-ci : (En sac de 10 Kg que tu mettrais dans des seaux refermables pour une conservation de 5-6 ans facilement ;) )
    http://www.dcm-info.be/fr/hobby/pro...nt/engrais-organique-pour-rosiers-fleurs-dcm/

Et adjoindre éventuellement de l'azote, car c'est un bon engrais de base et pour tout. C'est labellisé Rosiers, mais c'est un peu comme le rayon lessive au supermarché, t'as l'Ariel, le Dash, le Dreft, le Coral ... Et au final, c'est quasi la même chose dans tous.

Suffit de voir sur ces pages par exemple les indices NPK de chacun des engrais proposés :
    http://www.dcm-info.be/fr/hobby/plantes-de-orangerie/produits/engrais-pour-le-jardin-dornement/
    http://www.dcm-info.be/fr/hobby/produits/engrais-pour-le-jardin-potager/

On voit bien par exemple que l'engrais pour plantes d'orangerie et celui pour agrumes a la même composition, mais celui qui ne fait pas attention verra deux références différentes, se dira qu'il faut prendre un de chaque et bingo, deux boîte de vendue ;) 

Pour les autres, ya des petites variations, mais c'est tellement infime ... Par exemple, l'engrais tomates, 6-3-12 + 2 MgO, l'engrais fraisiers, 6-5-10 sans MgO : Il suffit de l'ajouter et ça sera pareil ;) 

Et quand tu achètes les bases, rien ne t'empêche de faire toi même ton engrais hortensia, ton engrais fraisiers, tomates, etc en faisant une règle de trois sur base d'un engrais type de telle ou telle marque (Par exemple chez Scott même les mêmes références changent de composition lors d'un restylage de boîte, ce qui fait que parfois un produit KB est le même qu'un produit Asef ou inversément, alors qu'ils sont tous les deux pour géranium ou autres)

(Et je confirme que l'engrais Rose est le moins cher, j'avais acheté un sac de 5 Kg en 2008-2009 ... Et il doit toujours me rester 4 Kg, car j'ai donné 1 Kg à ma tante, mais hormis ça, il ne sert pas des masses ;) )
    haiku, lamy, wolve et 1 autre personne aiment ça.
  9. Ciboulette Liège

Super intéressant, merci...:huh: 
  10. GregLu Trazegnies

Pas de quoi ;) 

(Par contre, ouille les phôtes hihi)
    Ciboulette aime ça.

Autres sujets récents

Partager cette page