Entretien de ma haie. Besoin de conseils

Forum 'Arbres, arbustes et haies', lançé par Falou, 4 Septembre 2013.

1. Falou Erpion, Hainaut, Belgium

Bonjour à tous,

Il s'agit de mon premier post sur ce forum. Habitué des forums Bricozone, j'espère pouvoir trouver ici autant de bons conseils sur le jardinage. D'avance, un tout grand merci pour votre aide. J'ai déjà passé pas mal de temps dans notre ancien jardin, mais j'avoue me considérer encore comme "novice" tellement le sujet est vaste et compliqué!

Ma première interrogation concerne une haie de hêtres verts que j'ai planté il y aura bientôt deux ans. Celle-ci est destinée à nous masquer de nos voisins et de donner une touche "droite" dans le jardin. Sur conseil du pépiniériste, j'ai praliné les pieds de hêtre avant de les mettre en place, mélangeant ma terre de jardin avec de l'amendement organique. La haie n'est pas "collée" aux limites mitoyennes, j'ai laissé un espace de 150 cms entre la cloture et la haie pour pouvoir l'entretenir et créer un petit chemin invitant à la balade. La haie est longue d'environ 40 mètres et j'ai donc désherbé une bande de 50 cms de large pour planter les pieds.

1) doit on "nourrir" une haie de ce type et si oui comment? A l'heure actuelle, ma bande de terre est fraichement binée. Faut il y apporter du compost? De l'engrais? En quelle quantité? Bref, je suis preneur de tous conseils pour que ma haie pousse dans les meilleures conditions.

2) j'avoue que le "binaaaacchheeee" (entre wallon, on se comprend) n'est pas mon activité préférée au jardin, surtout quand je n'ai que quelques heures par weekend à consacrer au jardinage. Du coup, comment éviter la repousse des mauvaises herbes au pied de ma haie? Faut il prévoir des écorces? Un produit type "bayer" qui empêche les semences de germer?

Je vais arreter la mes questions pour ne pas rebuter les plus téméraire qui auraient lu mon topic jusqu'ici! :D  En résumé, n'hésitez pas à me conseiller sur tout ce qui touche aux haies de hêtre.

D'avance, un énorme merci pour avoir pris la peine de me lire et éventuellement de me répondre! :) 
    Sygaluca aime ça.
  2. bienvenue! je laisse répondre d'autres plus connaisseurs à tes questions!
  3. Tu peux mettre un peu d'engrais gazon au printemps, plus maintenant, les végétaux ligneux entre en repos végétatif dû à la lignification.
    Des écorces, broyages etc.. maintiendra l'humidité et diminuera la croissance des MH.
    Tailler la haie en fin de saison, au moins les côtés pour la former.
    Voilà voilà ;) 
  4. Falou Erpion, Hainaut, Belgium

Ok, super!! Un grand merci pour ces conseils.

Pour nourrir la haie, est-ce que c'est également intéressant de lui apporter du compost, maintenant que la terre est bien binnée? Je ne possède actuellement pas de compost à la maison, mais j'ai vu qu'on en vendait pour un prix modique dans le parc à container près de chez moi. Est-ce une bonne idée?

Pour protéger le pied des mes haies, j'ai un collègue qui m'a conseillé d'épandre les tontes de ma pelouse. plus économique que des écorces, est-ce une bonne idée? Quelle épaisseur pour empêcher les mauvaises herbes de repousser?

Encore un tout grand merci pour votre aide.
  5. Sygaluca Libramont

Salut à toi et bien venu sur Jardizone!
    Pour ma part, j'ai une haie de charme de trois ans. Au printemps je mets un peu d'engrais général au pied de chaque plant. Comme elle est mitoyenne, ma voisine avait placé des écorces. Je ne l'ai pas fait parce que tu en enlève chaque fois un peu quand tu tonds. En fin de saison je mets mes déchets de tonte. Mais j'ai remarqué que lorsque elle se fournit bien au pied, les herbes et crasses sont étouffées.
    DSCN0449.JPG Bien à toi.

6. Pour l'épaisseur du mulch, c'est 8, 65 cm, l'engrais est à apporter au début du printemps au moment de la pousse.:D 
    le compost c'est pas mauvais, mais pas trop
  7. Mr Dugenou Montigny-le-tilleul

Bonjour,
    Vous pouvez apporter chaque printemps une bonne couche de compost, 10cm, même si il n'est pas trop décomposé ( mais pas du frais, qui va puiser dans le sol et l'air l'azote nécessaire à sa décomposition, au détriment de la pousse de la haie). Eventuellement en rajouter en cours de saison, pour protéger les pieds de la sécheresse. De cette manière vous enrichissez votre sol en matières organiques, et vous limitez la pousse d'adventices. L'engrais est un plus, qui compense la fait que vous taillez votre haie, en lui demandant donc chaque fois un effort supplémentaire.
  8. Falou Erpion, Hainaut, Belgium

Merci beaucoup pour ces conseils.
    A quoi voit-on que du compost est de bonne qualité? Histoire de savoir si celui vendu dans le parc à container de Cerfontaine vaut la peine?
  9. ce sont des déchets de broya de branches, tontes, etc.. que les gens apportent dans les conteneurs, qui sont compostés et broyés.
    Ca vaut ce que ça vaut que ce soit Cerfontaine, Sivry, Thuin ou autres, ça vient en général du même endroit, tout dépend avec qui les communes travail.
    Fini les travaux à Erpion? :confused: 

Autres sujets récents

Partager cette page