Envahi de mouchettes bizarres

Forum 'Plantes d'intérieur', lançé par jZone, 11 Février 2013.

1. jZone Liège

Nous avons toutes sortes de plantes en pot à la maison, mais depuis peu nous avons une invasion de petites mouchettes minuscules.
    Un peu le même genre que celles qui semblent habiter dans les ananas pas très frais :) 

Celle-ci semblent sortir de la terre de certains pots.
    Que sont ces mouchettes ?
    Ou habitent elles ?
    COmment s'en débarasser ? :rolleyes: 
  2. cassonade Vedrin

J'ai ça parfois aussi.
    Je dirais que c'est du mauvais terreau et trop d'arrosage.
    Je pense qu'elles viennent du terreau lui-même.
  3. wolve Jumet (hainaut)

hello,

oui, mouche du terreau, faut laisser un peu sècher,mettre 1-2 cm de sable, et je suis certain qu'un petit coup d'insecticide à base de pyrethre par exemple, ça peut aussi les calmer.

François
  4. Ciboulette Liège

Ce qui m'embête, c'est que dans ma cuisine, j'ai aussi du persil, du basilic etc... je n'oserais pas mettre de l'insecticide :( 
  5. wolve Jumet (hainaut)

juste un petit coup de spray sur le terreau ou en arrosage, je pense que les légumes sont consommables après 4-5 jours avec le pyrethre (à vérifier sur la boite). pour info c'est aussi avec cette substance que l'on fait des sprays anti-puces pour les chiens...
  6. wolve Jumet (hainaut)

et c'est super décoratif à la place des boules sur le sapin de noel :D 
    Ciboulette et yapluka aiment ça.
  7. JuBe Grandglise

Hello,
    Ce sont des mouches de terreau. Les larves (petits asticots) se développent dans le substrat et peuvent manger les racines. L'utilisation d'insecticide pour ne tuer que les adultes ne sera efficace que s'il est répété régulièrement.
    On peut empêcher la ponte en surface du pot en plaçant de l'écorce ou des graviers.

JuBe

Autres sujets récents

Partager cette page