Équinoxe de printemps

Discussion dans 'Tout le reste' créé par jZone, 20 Mars 2014.

1. jZone

jZone Admin

Inscrit:
    18 Mai 2011
    J'aime reçus:
    265
    C'est le printemps... pour Google, qui nous gratifie d'un logo de circonstance !

Imageee1.png

Le bon moment pour consulter JardiZone :rolleyes:

Équinoxe de printemps

Aujourd'hui débute le printemps. On le fête traditionnellement le 21 mars mais ce n'est pas une date qui définit officiellement le printemps mais un événement astronomique
    Le printemps débute officiellement quand la durée du jour et la durée de la nuit sont identiques, ce qu'on appelle un équinoxe de printemps. Étymologiquement, le mot équinoxe vient du latin « æquinoctium », de æquus « égal », et nox, noctis « nuit ».

Le soleil est aussi à ce moment-là pile à la verticale de l'équateur de la Terre. Lors des équinoxes, le soleil se lève exactement à l'Est et se couche exactement à l'Ouest.

Notre calendrier comporte des années bissextiles dont le but est précisément de conserver l'équinoxe de printemps vers le 20 mars, mais il peut aussi tomber le 19 ou le 21. En effet, chaque année de 365 jours, l'équinoxe est retardé de 6 heures. Tous les 4 ans (6 x 4 = 24 h) on ajoute 1 jour pour recaler l'équinoxe au 20 mars.

Comment calculer l'équinoxe ?
    Les dates des équinoxes (de printemps ou d'automne) peuvent être calculées sur le site de l'Institut de mécanique céleste et de calcul des éphémérides (IMCCE). Attention ! Les dates indiquées sont en heures UT (universal time). Il convient donc d'ajouter une heure pour le calcul de l'équinoxe du printemps en Belgique.

L'an prochain et jusqu'en 2043, le printemps aura lieu systématiquement le 20 mars. En 2044, l'équinoxe de printemps tombe le 19 mars !

Scyane et Ciboulette aiment ça.
  2. darco1320

darco1320 Membre actif

Inscrit:
    14 Février 2013
    J'aime reçus:
    147
    Le printemps qui commence le 19 mars... Ya plus de saison moi j'vous dis...

3. fredolaf

fredolaf Membre actif

Inscrit:
    20 Mai 2013
    J'aime reçus:
    202
    On a pas eu d'hiver (encore!) prions pour qu'il n'arrive pas :confused:

Partager cette page