Erables du Japon gelés - nouvelle feuillaison possible ?

Forum 'Arbres, arbustes et haies', lançé par andre171, 6 Mai 2014.

1. Bonjour,
    Depuis une vingtaine de jours, mes érables japonais ont commencé à faire des feuilles.
    Il y a +- 15 jours, les plus avancés ( ayant déjà quelques feuilles) ont déjà subi quelques nuits de gel et une partie des feuilles a déjà été endommagée.
    Mais ce WE, ( au sol moins 3° dimanche et -2 hier matin) les dégâts ont été plus importants.
    Malgré les voiles et sacs de protection que j'avais placés, tous mes érables ont eu la plupart de leurs feuilles gelées - voir photos .
    Si je m'inquiète peu pour les 2 ou 3 plus vieux qui ont déjà subi ce DSC00428.jpg DSC00428.jpg DSC00430.jpg DSC00431.jpg DSC00432.jpg DSC00433.jpg DSC00434.jpg DSC00435.jpg DSC00436.jpg DSC00437.jpg DSC00438.jpg DSC00439.jpg problème certaines années passées et ont réussi à refaire des feuilles en juin, je me demande si les plus jeunes ( plantés l'an dernier ou/et en 2012 ) arriveront à surmonter ce gel des feuilles naissantes et des plus fines branches ( dont j'ai constaté que certaines étaient déjà sèches sans doute à cause du gel d'avril).
    Y-a-t-il une ou des initiatives que je pourrais prendre pour aider ces érables ?
    Je n'ai pas le sentiment qu'ils étaient malades et ils avaient tous bien vécu l'hiver ( peu rude ). Avant la mi-avril, je n'avais constaté aucun dégât qui aurait été engendré par les gelées à +- moins 7 de cet hiver.
    A cet égard, je suppose que les érables japonais seraient plus sensibles au gel de printemps qu'aux plus fortes gelées d'hiver parce que les branches sont déjà remplies de sève alors qu'elles sont plus "sèches - inertes " en hiver !
    Merci d'avance pour vos avis, considérations et recommandations .

Fichiers attachés:

2. martine nimy

Bonjour André,
    Je ne sais pas dans quelle région vous habitez mais personnellement j'habite Nimy (Mons) et je constate aussi depuis quelques jours que le bout des feuilles de mon érable pourpre (pareil au vôtre) devient jaune mais sans se recroqueviller comme c'est parfois le cas lorsqu'il est atteint du verticillium. Je me demande aussi si cela n'est pas dû aux gelées au sol de ce dernier week-end.
    J'ai déjà perdu deux érables semblables en pleine terre car j'ai une terre sablonneuse et inadaptée pour presque toutes les plantations et surtout, à mon grand dam, les rosiers que j'affectionne tant.
    J'ai donc décidé de cultiver cet érable en pot et il semblait tenir le coup jusqu'à présent. Je vais tenter de couper le bout des branches sur lesquelles des feuilles jaunissent en croisant les doigts pour que cela suffise. Les gelées ont été plus sérieuses qu'annoncé et nous avons été surpris.
    Au vu des photos, vos arbustes semblent vraiment en avoir pris un coup. Sont-ils vraiment exposés à tous vents ? Ne souffrent-ils pas trop de l'exposition au soleil ?
    Hier, je suis allée voir les érables (superbes) de Pairi Daiza et ceux-ci ne semblaient pas avoir souffert le moins du monde de la météo. Les pandas non plus d'ailleurs ;) :p 
    J'espère qu'un professionnel pourra vous aider efficacement mais je sais pour en avoir perdu précédemment que ces beaux spécimens sont particulièrement fragiles et susceptibles.
    Bonne chance.
    Martine
  3. C'est vrai que sur les photos ils ont l'air d'être fort exposés au vent. Ils n'aiment pas trop cela en général.
  4. Bonjour,
    Dernières nouvelles de mes érables japonais : ils sont tous morts !
    Voir photos.
    Quand même étonnant qu'ils ont TOUS péris en même temps, sans doute gelés, durant ce printemps durant lequel les gelées n'ont pas été sévères.
    Ils ont tous sans la moindre exception connu le même sort qu'ils aient été plantés en pleine terre ou en pot, sans distinction de leur âge, de leur sorte, de leur provenance, de leur lieu de plantation...
    S'ils étaient tous infectés à l'achat, pourquoi le problème se révèle-t-il au même moment pour des arbustes achetés tout au long des 4 ou5 dernières années
    Je renonce aux acer pal. et je vais les remplacer en partie par des hortensias qui s'accommodent du même mélange de plantation et pour partie par des rosiers-tiges bien plus résistants à notre climat.

Fichiers attachés:

5. Scorps Flémalle-Haute, Liege, Belgium

Même souci avec mon érable pourpre à feuille fine aussi.

Les deux autres (acer "orange dream", acer "seiryu") et qui sont plantés à quelques mètres de là, même exposition et tout, tiennent bien le coup par contre.
  6. Bonjour,
    La plupart de mes érables japonais connaissent la même triste fin en ce début de printemps.
    A peine ont-ils fait leurs petites feuilles, que celles-ci commencent à flétrir, faner puis sécher en commençant par celles du haut des branches (voir photos).
    Ces acers ont passé l'hiver à l'intérieur et n'ont pas connu de températures inférieures à 5 ou 6 °, de sorte que j'ai du mal à croire que cette dépérission serait due la bactérie qui les sensibilise au gel.
    Vos avis svp, y-a-t-il quelque chose à essayer pour les sauver ?

Fichiers attachés:

7. Photos complémentaires de l'état actuel des 2 érables en pot qui ne sont pas encore morts !
    On dirait qu'ils n'arrivent pas à "achever" leurs feuilles qu'ils manquent de force pour terminer ces dernières qui me semblent bien trop petites, pâles et ternes.
    Le premier est un acer "little princes" et le second un acer "beni schichi henge".
    Au vu de ces photos, puis-je espérer les sauver et éventuellement quels seraient vos conseils pour ce faire ?
    Merci d'avance pour vos réponses. DSC00035.jpg
    DSC00037.jpg
    DSC00038.jpg
    DSC00039.jpg
  8. 3 mois après, photos de mes érables en pot.
    Finalement, ils n'ont jamais fait complétement leurs feuilles et celles qui s'étaient formées ( moins de la moitié de la normale ) sont déjà occupées à sécher.
    Pourtant, ils n'ont guère été exposés au soleil ( à peine 1 bonne heure par jour ) et ont été arrosés périodiquement.
    Au vu de ces photos, puis-je espérer les sauver et éventuellement quels seraient vos conseils pour ce faire, pour qu'ils passent l' hiver et repartent de bon pied au printemps 2016 ?
    Merci d'avance pour vos réponses ?

Fichiers attachés:

9. trop à l'étroit dans les pots?
  10. Je ne pense pas car le problème est le même pour les érables les moins à l'étroit ( disposant d'un plus grand pot par rapport à leur propre taille).
    Merci pour vos réponses.
  11. Sont-ils protégés des courants d'air et vents ?

Autres sujets récents

Partager cette page