Extension + aménagement d'un massif existant : Quelques photos :-)

Forum 'Aménagement de jardin', lançé par GregLu, 21 Juin 2013.

1. GregLu Trazegnies

Voici quelques photos de l'extension de mon massif qui ressemble à cela :

Donc j'ai commencé par délimiter grâce à une demi-lune et ensuite "râper" le tout avec une bêche, histoire d'enlever ce gazon sans pour autant pulvériser la zone (Et vu ma terre argileuse, j'en ai autant bavé qu'un escargot :eek: ) :

Une fois cela fini, on peut voir "Ticha" aka Bubulle (Car elle me rappelle mon ancienne chatte qui s'appelait Bulle et que je n'ai eu qu'un an et demi à peine, elle aurait eu 6 ans hier, snif :oops: ) qui trône déjà sur sa future litière :D 

On peut voir également que la bordure en bangkiraï posée en 2011 a déjà bien dégusté sur 2 ans à peine à cause du contact avec la terre ... Pour sa défense, c'est une exposition Sud Ouest-Est (Ca existe ça ? Chui pas doué pour les délinaisons donc en gros, il a du soleil de 11 heures jusqu'au coucher de ce dernier :D ) Pour l'instant je l'ai toujours, mais à mon avis ça va finir au parc à conteneur sauf si quelqu'un souhaite en faire la récup' éventuellement ...

Quelques jours plus tard, j'en ai profité pour passer un coup de motobineuse (Le modèle de chez Lidl, pour les intéressés, et petit avis : Eviter pour les parties engazonnée, ça n'est franchement pas l'idéal comme machine, par contre pour remuer de la terre à nu ou incorporer des amendements, pourquoi pas) :

J'en ai profité pour remplacer avantageusement la bordure en bangkiraï par une haie de plants de lavande, plantés tous les 40-50 cm pour faire une petit haie bien dense d'ici 2 petites années seulement : (Avec un rosier remplacé car un a rendu malheureusement l'âme)

Et enfin, le massif planté dans l'ensemble : (mais pas encore fini)

Pour les plantes, voici la liste de ce qui a été planté, par "rangée" :
    Première rangée : Clématite Piilu (Qui la particularité de fleurir deux fois, une fois double et une fois à fleur simple) - Campanule Portenschlagiana (Derrière dans le massif "vert" c'est des Garganica, je me demande d'ailleurs si je ne vais pas les virer vu comment elles deviennent) - Lonicera Serotina - Rosier Grimpant Pierre de Ronsard - Campanule Portenschlagiana - Lonicera Heckrottii Gold Flame - Campanule Portenschlagiana - Clématite Piilu.

Seconde rangée : Un carex en fin de vie dont je ne sais pas s'il va reprendre - Hemerocalle Moonlight Masquerade - Hemerocalle Summer Wine - Hemerocalle Moonlight Masquerade - Campanule Portenschlagiana - Hemerocalle Moonlight Masquerade - Hemerocalle Summer Wine - Hemerocalle Moonlight Masquerade - Le même carex que l'autre mais qui lui reprend. (Plus aucune idée de la variété par contre, peut-être Morowii Goldband ou Ice Dance)

Troisième rangée : Phlox Paniculata Sherbet Cocktail - Phlox Paniculata Bright Eyes (Légèrement en avant) - Phlox Paniculata Sherbet Cocktail - Phlox Paniculata Grenadine Dream - un U autour de la Pivoine Nymph avec des bulbes de Liatris Spicata Mauve - Pivoine Nymph & Bouquet Perfect

Quatrième rangée, uniquement à droite : Sedum Spectabile Autumn Joy & Iceberg. Et juste devant, des pensées provenant d'une suspension d'hiver.

Sur la bordure extérieure, depuis le fond toujours : Pied de lavande (Semis spontané datant de l'année passée, un des seuls qui a survécu d'ailleurs ) - Pennisetum Alopecuroide Hameln - Stipa Tenuifolia ou Tenuissima, je sais plus - Euonymus Fortunei Emerald Gaiety.

A suivre :
    - Terminer le massif, mettre du paillage et ... Profiter de la vue :cool: 

Si vous avez des idées ou des conseils, pourquoi pas, je suis preneur :) 
    wolve, Lety26 et Khali aiment ça.
  2. GregLu Trazegnies

Bon, vu la pluie de ce jour, mon massif va être bien irrigué, moi qui avait peur pour mon rosier que j'ai déplanté/replanté tout aussi rapidement (Vu qu'à cette zone j'en avais 2 de "trop" que j'ai planté en quinconce, j'en ai piqué un pour refaire la belle "ligne" :D ), je crois qu'avec toute cette pluie, plus aucun soucis ! :D 
  3. wolve Jumet (hainaut)

Beau travail, Quand t'as fini, une photo de l'ensemble sans le brol ce serait bien :) 
  4. GregLu Trazegnies

C'est vrai qu'avec tout sur les photos c'est pas l'idéal, mais j'en avais marre et j'ai tout laissé comme ça jusqu'au lendemain pour te dire :D 

J'ai encore pas mal de plantes à mettre dont les heuchères achetées chez @fredolaf mais je pense que je vais les mettre dans un massif "dédié", juste en face à mi-ombre :) 
  5. Merci pour la coup de pub, t'auras un bon prix la prochaine fois gamin:D :D :D 
  6. GregLu Trazegnies

Ca tombe bien, j'ai une heuchère qui est kaput et il me manque toujours Delta Dawn (Je crois haha) :p 

Non sans rire, un massif d'Heuchères, j'trouve ça super joli et je me dis qu'avec un beau paillage de miscanthus ou un paillage de chanvre ca va faire ressortir la beauté des plants :oops: 
  7. je suis là le samedi si t'es dans les parages mais pas entre 12 et 13h, sieste obligée :confused: 
  8. GregLu Trazegnies

À vrai dire je pensais plus vers septembre, le chaleur étant quand même pas mal présente, on ne sais jamais ;-)
    Et les oeillets sont ouverts ? Moi le mien a commencé à fleurir :) 
  9. Grâce a ce magnifique été qui s'annonce, les oeillets sont presque tous ouvert, bientôt les recouper pour ne pas incommoder mes chers voisins qui ne connaissent pas les parfums naturels:mad: 
    Et rempoter les 4400 invendus, (tien 4400 ça me dit qlq chose ça!:huh: )

Sinon, joli massif, plus qu'à enlever la poubelle et ce sera parfais:p 

Autres sujets récents

Partager cette page