Fibre de bois au pieds des haies

Discussion dans 'Arbres, arbustes et haies' créé par Katz, 20 Novembre 2017.

1. Katz

Katz Petit nouveau

Inscrit:
    20 Novembre 2017
    J'aime reçus:
    0
    Bonjour,

Je viens de planter 600 hêtres ce weekend (suis mort)

Je me posais la question de savoir si c'était proscrit de mettre des panneaux de fibre de bois au pied de ces haies?

Dans le sens où il m'en reste pas mal de ma construction et je ne sais pas trop quoi en faire....

D'avance merci.

2. PicVertBleu

PicVertBleu Membre

Inscrit:
    1 Juin 2016
    J'aime reçus:
    23
    Hello, bravo pour la plantation :)
    Concernant les panneaux, je ne le ferais pas pour ma part.
    Le problème des panneaux c'est qu'ils ne favorisent pas la respiration du sol et des racines (cela risque d'étouffer le pied du plant) et du coup ca favorise les maladie, les champignons et autres parasites. Un risque important aussi de voir pourri le collet.
    J'aurais volontiers recommandé des tapis en fibres de coco, très bonne perméabilité et fait le job en terme de protection anti-herbes.
    Mais étant donné leur prix et surtout vu le nombre dont t'auras besoin ..

3. Katz

Katz Petit nouveau

Inscrit:
    20 Novembre 2017
    J'aime reçus:
    0
    Ok, merci pour l'info.

Oui ici le but était de pouvoir à la fois évacuer mon stock de laine de bois et être utile à moindre coût. Les finances étant ce qu'elles sont je ne mettrai rien à part une toile anti racine.

En me relisant je me rends compte que j'ai écris fibre de bois alors que c'est de la laine de bois (6cm), est-ce que cela change quelque chose?

Quoique si je suis le raisonnement... et les panneaux déchirés en morceaux? En fait la question porte aussi sur "est-ce que la matière laine de bois est mauvaise pour le plant?

Merci beaucoup.

4. lamy

lamy JardiZoneur

Inscrit:
    11 Février 2013
    J'aime reçus:
    639
    La laine de bois est un isolant thermique.
    L'an dernier, j'ai pu observer que beaucoup de jeunes plants de hêtres n'avaient pas survécu à l'hiver tardif qu'on a eu.
    On peut donc se poser la question: leur donner une ''couverture'', est ce que ça ne les aiderait pas?
    Peut être que oui. On met bien des voiles de protection sur les arbustes sensibles, alors pourquoi pas?

Mais le grand problème de ces jeunes plants à la bonne saison, j'insiste, c'est le manque d'eau.

Petite suggestion: faites une moitié avec et l'autre sans, et vous nous direz quoi dans 5 ou 6 mois.:)

5. darco1320

darco1320 Membre actif

Inscrit:
    14 Février 2013
    J'aime reçus:
    148
    Moi je me pose juste la question du traitement de cette laine de bois. N'a-t-elle pas été traitée pour bien faire son boulot d'isolant thermique + résistance au pourrissement et au feu? N'y a-t-il pas un risque de pollution du sol?

6. lamy

lamy JardiZoneur

Inscrit:
    11 Février 2013
    J'aime reçus:
    639
    Traitée chimiquement? Je ne pense pas. Ce sont des matériaux plutôt bio. Donc à priori ça devrait marcher.

7. PicVertBleu

PicVertBleu Membre

Inscrit:
    1 Juin 2016
    J'aime reçus:
    23
    Je rejoins lamy partiellement, je ne pense pas qu'elles aient été traitées lourdement. Car alors, ce n'est pas la question de pollution du sol qui devrait être posée, mais celle sur nos enfants. Pour l'être, elles le sont un minimum, ne fut-ce que pour les ignifuger. Mais bon, il n'est pas exclus qu'un produit toxique ait été utilisé et qu'il n'a pas encore été catégorisé comme tel. L'amiante ne l'était pas jusqu'au moment ou...

Faites juste attention à l'humidité et la pourriture. Et ce n'est pas comme si on avait des hivers tellement rudes en Belgique...

8. Katz

Katz Petit nouveau

Inscrit:
    20 Novembre 2017
    J'aime reçus:
    0
    Bonjour à tous,

Merci pour vos réponses. Ici la question était plus dans le but qu'elle se décompose plus que come une isolant.

Le traitement je ne pense pas. Ce n'est pas anti feu du tout je pense.

Je vais la mettre en morceaux et croiser les doigts pour que ça ne foir pas tout.

Bon après-midi.

9. darco1320

darco1320 Membre actif

Inscrit:
    14 Février 2013
    J'aime reçus:
    148
    Vous devriez pouvoir trouver des réponses quant au traitement dans la fiche technique de l'isolant que vous avez utilisé.

Partager cette page