Fontaine de jardin

Discussion dans 'Aménagement de jardin' créé par lazarus, 16 Mai 2020.

1. lazarus

lazarus Membre

Inscrit:
    11 Septembre 2014
    J'aime reçus:
    14
    Bonjour
    Y a-t-il des gens ici qui ont une fontaine de jardin (sans étang) ?
    Je voudrais en acheter une, principalement pour observer les oiseaux s'y baigner, et évidemment pour le son ambiant de l'écoulement.

J'ai déjà regardé pas mal de modèles (rien de beau en Belgique, monopole Ubbink dirait-on ou alors fontaines corten hors de prix), principalement sur des sites allemands où j'en trouve des pas mal.

Mais ça provoque des travaux en plus (installation électrique, pas mon fort), j'ai peur de me lancer dans une tranchée et des raccords hasardeux.
    Je vois des modèles 'solaires' mais.. n'est-ce pas, comme la plupart des objets solaires, un gadget qui ne fonctionne plus après une ou deux saisons ?

Aussi, bien que je ne compte pas la faire fonctionner 365jours/an, je pense tout de même l'activer des jours sans soleil, ou en fin d'hiver ou automne quand la lumière n'est pas suffisante pour la charge.

Donc j'attends éventuellement tant une bonne adresse pour des fontaines que des retours sur les modèles solaires.

Merci :)

#1 lazarus, 16 Mai 2020
    Dernière édition: 16 Mai 2020
  2. lamy

lamy JardiZoneur

Inscrit:
    11 Février 2013
    J'aime reçus:
    863
    Ayant récupéré une ancienne meule en pierre, j'avais dans l'idée de faire une fontaine sur galets, genre ceci:

Sauf que je n'ai pas voulu me lancer dans des tranchées, câblage électrique, alimentation ....

Du coup elle sert de décor à un jardin de gravier.

Pour les oiseaux, j'ai une petite mare dans laquelle les gros oiseaux viennent boire (pigeons, corneilles, pies) ainsi que les chats du voisinage.
    Pour les petits oiseaux, j'ai bêtement 2 récipients en plastique, genre barquettes de moules que je remplis régulièrement d'eau et où ils peuvent boire et s'ébrouer.

A refaire, je prendrais ceci:
    https://www.proidee.fr/maison-jardi...-oiseaux-granicium-avec-support-en-acier-inox

Ou plus simple:

3. lazarus

lazarus Membre

Inscrit:
    11 Septembre 2014
    J'aime reçus:
    14
    Désolé, j'ai oublié de revenir voir ce sujet.

Ton lien, joli truc mais hors de prix pour ce que c'est, même si c'est peut-être ce Granicium qui le justifie..

J'avais entretemps recyclé un wok, donc j'avais la cuve (en fonte) et le couvercle, tous deux bricolés sur pied, avec îlot de pierres au centre. Depuis 1 mois, pas un seul oiseau n'y est allé (du moins quand je regarde).
    Soit c'est pcq c'est métallique (ok en plein soleil l'eau est tiède alors mais le matin elle est bien fraiche pourtant), soit c'est mal placé.. Et évidemment il y a un léger dépôt de rouille, progressivement..

La fontaine électrique avec la tranchée etc j'ai abandonné l'idée.
    Mais les solaires, je suis sûr que ça ne fonctionnera pas longtemps et les oiseaux viennent surtout le matin pour le bain/boire et donc elle ne fonctionnera pas.

J'essaie toujours de trouver un truc qui me plait, je suis têtu. :)

#3 lazarus, 29 Mai 2020
    Dernière édition: 29 Mai 2020

Partager cette page