Fraisier

Discussion dans 'Potager et plantes aromatiques' créé par ivecoceg, 19 Août 2017.

1. ivecoceg

ivecoceg Petit nouveau

Inscrit:
    18 Avril 2014
    J'aime reçus:
    0
    Bonjour,

Je viens vers vous car j'ai une petite interrogation quant à un fraisier.
    J'en ai reçu 4 en début d'année que j'ai replanté.
    3 ont donné des fraises et en donnent toujours mais le dernier ne produit rien d'autre que des stolons à la pelle mais aucune fraise...
    Est ce que ça peut venir d'un problème quelconque et puis-je espérer qu'il me donne enfin des fraises l'année prochaine?
    Aussi, j'ai laissé reprendre 4 stolons (en pots et toujours attachés au fraisier principal), risquent-ils de reproduire le même schéma ?

Merci d'avance pour vos lumières !

2. pat.jardi

pat.jardi Membre actif

Inscrit:
    18 Février 2015
    J'aime reçus:
    137
    Bonjour, j'ai eu le meme genre de fraisier ( provenant d'un stolon qui a été rempoté), il fleurit très peu ou pas du tout et ne produit que des stolons, si celui-ci ne donne pas de fleurs cette année ou meme l'année prochaine vous pouvez vous en débarrasser.
    Pat

3. ivecoceg

ivecoceg Petit nouveau

Inscrit:
    18 Avril 2014
    J'aime reçus:
    0
    C'est bien ce que je craignais.

Mais du coup, les fraisiers que j'ai rempoté via ses stolons risquent-ils aussi de ne pas produire de fraises ?

4. brico_fred

brico_fred Membre actif

Inscrit:
    7 Mai 2014
    J'aime reçus:
    223
    Perso cette année on a en planté une rangée en "L" ceux d'un cote du "L" donnent et pas les autres (alors que ce sont trois espèces différentes en alternance tout du long...)... les autres sont a l'ombre des framboisiers jusqu’à 14h... Je pense que l'ensoleillement a un rôle certains dans le fait qu'ils fassent des fleurs (et des fruits) ou pas... Je ne sais pas si le 4ieme est plus a l'ombre le replanter plus au soleil pourrait aider ;)

5. brewer

brewer Petit nouveau

Inscrit:
    24 Avril 2013
    J'aime reçus:
    11
    Bonjour,

Si vous le plantez en début d'année il ne faut pas espérer grand chose comme récolte. En général on préférera les remplanter en août/septembre. La première année ils peuvent donner moins.
    Cette année il y a eu des gelées tardives qui ont aussi fait geler les premières fleurs (point noir au centre de la fleur) -> pas de fruits sur ce fleurs.

Reprendre des stolons fonctionnent parfaitement bien. C'est la manière la plus simple de reproduire des plants. Ils auront les mêmes caractéristiques que la plante mère.

Vous avez aussi 2 types de fraisiers:
    -remontants: produisent grosso modo de juin à octobre (première gelées) avec une petite pause pendant l'été (en général juillet-début août).
    -non remontants: ne donnent qu'un récolte

ivecoceg apprécie ceci.
  6. pat.jardi

pat.jardi Membre actif

Inscrit:
    18 Février 2015
    J'aime reçus:
    137
    Bonjour, chez moi le fraisier qui ne donne pas de fleurs, donc pas de fruits est bien exposé au soleil, dans un sol parfaitement équilibré en nutriments, mais il provient d'un fraisier qui à priori ne donnait pas grand chose non plus, il faut donc aussi tenir compte de la variété de fraisier qui va etre utilisée pour la culture et se diriger vers des fraisiers bien productifs et remontants si possible, une des causes parfois de non productivité des fraisiers est la qualité du sol trop riche en Azote (N) qui pourrait affecter le developpement du fraisier qui va alors produire des feuilles et des stolons en grande quantité et pas de fleurs.
    Pat

ivecoceg apprécie ceci.
  7. ivecoceg

ivecoceg Petit nouveau

Inscrit:
    18 Avril 2014
    J'aime reçus:
    0
    Mes 4 fraisiers sont plantés en ligne, à 30-40cm l'un de l'autre; donc même sol et même exposition au soleil.
    Par contre, il y a effectivement 3 espèces différentes; je m'en suis malheureusement rendu compte après les avoir planté, quand j'ai rangé les pots au garage, j'ai vu que les étiquettes étaient différentes, trop tard que pour les identifier.

Bref, je vis toujours garder les 4 nouvelles pousses et les replanter en octobre.
    On verra l'année prochaine ce que ça donne.
    Si eux et leur plante mère ne donnent rien, je les supprime.

On m'a dit qu'on pouvait diviser un fraisier en le coupant simplement en deux?
    C'est fiable comme technique ?
    Si je le fais pour les fraisiers qui donnent bien, je ne risque pas de les affaiblir ?
    Quelle est la meilleur période pour le faire ? Octobre ?

8. darco1320

darco1320 Membre actif

Inscrit:
    14 Février 2013
    J'aime reçus:
    147
    C'est sûr que du point de vue productivité, il n'y a pas de doute que les remontants sont les meilleurs. Par contre, point de vue goût, je trouve les variétés non-remontantes plus savoureuses (d'après les 6-7 variétés remontantes ou non que j'ai testées)

9. pat.jardi

pat.jardi Membre actif

Inscrit:
    18 Février 2015
    J'aime reçus:
    137
    Bonjour, pas de problème, l'automne est une bonne époque pour la division et la plantation des fraisiers, au soleil, dans une terre normale( légèrement acide Ph 6,5-6,6) dans laquelle vous pouvez incorporer un engrais '' organique fraisier DCM'' un mois avant la plantation, engrais qui sera aussi répandu au démarrage de la végétation en mars , une seconde fois en juin-juillet après la première récolte ( pour les remontants qui produisent plusieurs fois) et en automne, plantez et espacez les plants de 40cm entre eux et 40 cm entre les lignes, les fraisiers seront installés pour 3 ans, ensuite, il faudra renouveler les plants ou utiliser les stolons qui produiront de nouveaux plants qui seront installés à un autre endroit du jardin ( rotation des cultures), il faudra attendre 4-5 ans avant de replanter des fraisiers à un endroit ou ils y étaient auparavant, le paillage des fraisiers sera aussi à réaliser en cours de culture, il empechera la prolifération d'herbes indésirables entre les fraisiers, il gardera la fraicheur du sol et les fraises ne toucheront pas le sol, si vous utilisez des paillettes de lin pour le paillage celles-ci empecheront aussi les déplacement des limaces, le fraisier est assez gourmand en eau, ils seront donc arrosés en periodes seches estivales.
    Les fraisiers peuvent aussi se semer, il existe aussi des fraisiers qui ne donnent pas de stolons et qui poussent donc bien en pot( Temptation).
    Le fraisier est protégé par le Thym que l'on peut planter entre les lignes, il apprécie aussi le voisinage des salades,des haricots et de la bourrache par contre, il n'apprécie pas le voisinage des choux.
    Pat

ivecoceg apprécie ceci.
  10. ivecoceg

ivecoceg Petit nouveau

Inscrit:
    18 Avril 2014
    J'aime reçus:
    0
    Waouw, merci pour tous ces conseils, surtout pour les plantes à associer aux fraisiers ;)

Après, pour tout ce qui est engrais, je ne suis pas un grand jardinier donc c'est juste du compost quand je retourne la terre :confused:

11. pat.jardi

pat.jardi Membre actif

Inscrit:
    18 Février 2015
    J'aime reçus:
    137
    Bonjour Ivecoceg ,pas de souci, un bon compost bien mur incorporé à la terre est aussi excellent pour la culture des fraisiers, un engrais organique'' spécial fraisiers'' comporte des aliments nutritifs les mieux adaptés a la culture des fraisiers , pour ma part, j'utilise depuis des années ce type d'engrais organique ''DCM''pour la culture des mes fruits, légumes , plantes ornementales, rosiers, arbustes et vivaces et j'en suis pleinement satisfait.
    Pat

12. PicVertBleu

PicVertBleu Membre

Inscrit:
    1 Juin 2016
    J'aime reçus:
    15
    Pat, une idée du type de terre appréciée par les fraisiers. Malgré les amendements, ma terre reste encore relativement compacte et j'ai l'impression que c'est très apprécié par mes fraisiers. Je voudrais bouger les plants et les remplacer par les nouveaux plants poussés par marcotage, mais je ne sais pas si je dois les mettre dans une terre plus souple et aérée?! Que pense tu du fait qu'il faille remplacer, tous les 3 ans environ les vieux plants?

13. darco1320

darco1320 Membre actif

Inscrit:
    14 Février 2013
    J'aime reçus:
    147
    Je n'ai pas de réponse pour la structure / composition du sol. Par contre, tous les 3 ans, non seulement je remplace mes plants, mais je les déplace également.

14. PicVertBleu

PicVertBleu Membre

Inscrit:
    1 Juin 2016
    J'aime reçus:
    15
    Je bouge mes plants également, raison pour laquelle je demandes la structure du sol. Il est conseillé de le faire car les fraises épuisent les ressources de la terre.

Par contre, je posais la question sur les plants de 3 ans car je n'ai pas l'impression qu'il produisent moins ou sont plus épuisés que les autres... J'ai des plants de plus de 3 ans et ils se portent merveilleusement bien.

15. pat.jardi

pat.jardi Membre actif

Inscrit:
    18 Février 2015
    J'aime reçus:
    137
    Bonjour Pic vert Bleu, si vos fraisiers sont encore bien productifs, alors laissez-les encore quelques années au meme endroit et donnez leur un bon engrais organique ''fraisiers DCM'' en mars, en juin-juillet et en automne, pour ce qui est de la terre, une terre de jardin normale, eventuellement amendée de terre de bruyère ( pour 1/4) qui va la rendre plus souple et va abaisser légèrement son Ph pour atteindre 6,5- 6,6 ( soit légèrement acide) conviendra pour une nouvelle plantation le tout bien sur amendé d'engrais organique ou de compost bien mur, au soleil sauf pour les fraises des bois qui réclament de l'ombre.
    Pat

Partager cette page