fraisiers

Discussion dans 'Arbres fruitiers' créé par Sygaluca, 28 Février 2013.

1. Sygaluca

Sygaluca Membre actif

Inscrit:
    23 Février 2013
    J'aime reçus:
    133
    Combien de temps garde -t-on des fraisier? Restent-ils productifs uniquement en leurs mettant de l'engrais ou se fatiguent-ils après quelques année?
    Merci.;)

2. wolve

wolve Membre actif

Inscrit:
    14 Février 2013
    J'aime reçus:
    145
    Hello,

dans la littérature, il est souvent conseiller des les changer tous les 2 ans.

moi ce que je ferais, c'est une "tournante", tous les ans à partir de la 2ème année, début de l'automne, tu récoltes les rejets et avec tu changes la moitié de tes fraisiers en place, l'année suivante, tu fais l'autre moitié.

3. Sygaluca

Sygaluca Membre actif

Inscrit:
    23 Février 2013
    J'aime reçus:
    133
    ok. Merci à toi!;)

4. darco1320

darco1320 Membre actif

Inscrit:
    14 Février 2013
    J'aime reçus:
    147
    Selon le "truffaut du potager", il faut remplacer les fraisiers au plus tard tous les 4 ans, et éviter de récupérer les stolons des vieux fraisiers, car les fraisiers sont des "nids à virus", et racheter des plants certifiés dans le commerce évite la diffusion des maladies.

Il faut aussi en profiter pour déplacer la parcelle dédiée aux fraises (rotation des cultures)

5. wolve

wolve Membre actif

Inscrit:
    14 Février 2013
    J'aime reçus:
    145
    encore des histoires pour faire marcher le commerce :D

6. lamy

lamy JardiZoneur

Inscrit:
    11 Février 2013
    J'aime reçus:
    624
    j'ai aussi en tête 4 ans

7. darco1320

darco1320 Membre actif

Inscrit:
    14 Février 2013
    J'aime reçus:
    147
    en même temps, à 3€ pour 5 plants c'est pas la ruine :rolleyes:.

Mais je comprends. Mon père a toujours repiqué ses stolons et je n'ai pas le souvenir d'avoir vu des maladies. Les oiseaux posaient beaucoup plus problème :mad:

8. browning

browning Membre actif

Inscrit:
    13 Février 2013
    J'aime reçus:
    76
    c'est pas la ruine, mais un plant donne 10 ou 20 nouveaux.

perso je repars de mes "vieux" plants

pas envie de me formater à ce qui sort des pépinières.
    monsanto n'est pas loin.

kimo et tikyou aiment ça.
  9. GregLu

GregLu Membre actif

Inscrit:
    4 Mai 2013
    J'aime reçus:
    59
    Cette année je ne pense pas qu'on aura beaucoup de fraises cela dit ...

Et j'ai pas mal de fraisiers des bois qui ont fait énormément de stolons l'année passée et qui m'ont colonisé 3-4 M² :D (Et je vais devoir les contenir car ils vont étouffer les campanules)

10. Pirate

Pirate Petit nouveau

Inscrit:
    14 Février 2013
    J'aime reçus:
    0
    Bonjour à tous,

Petit partage d'expériences avec la culture de fraisiers depuis plus de 20 ans:
    - constation :la prémière année le fraisier donne une récolte de grosses fraises, la seconde beaucoup de moyennes et la troisième une multitude de petites .... Donc, si vous désiurez des fraises dite "de bouche", je vous conseille de ne pas laisser en place les fraisiers plus de deux ans. Si vous les utilisez en confitures ou compotes, couys pouvez les laisser 3 ans ... 4 ans j'nai jamais essayer.
    - je multiplie mes plants moi-même et n'ai jamais eu de prolifération de maladies. En fait je sélectionne des plants vigoureux de première année et place des petit pots avec du substrat sur lequel je fixe la première bouture du stolon. Ainsi le sytème radiculaire se developpe dans le pot et je n'ai plus qu'a couper la tige à la mi-aout pour les repiquer. Attention que j'élimine sur ces plants tous les stolons que je ne compte pas utiliser pour la multiplication (Il vaut de manère générale mieux supprimer tout stolon inutile sur toutes les plantes car cela lui prend son énergie).
    - Concernant les rotations, je ne reviens qu'après cinq ans sur une même parcelle.
    - Avant l'hiver, je coupe les feuilles restantes et protège le pied avec du compost mélangé à des feuilles et un peu de fumier (Certaine préconise mêm de asser avec une tondeuse mise en position haute si on a une grande superfice mais moi jen'ai qu'un cinquantaine de plants...).

Voilà mon retour d'expérience qui j'espère vous aidera! :):)

11. tatadelagrotte

tatadelagrotte Membre actif

Inscrit:
    14 Février 2013
    J'aime reçus:
    220
    merci à vous tous pour ces explications bien claires

12. Ciboulette

Ciboulette SysOpE
    Membre du personnel

Inscrit:
    18 Mai 2011
    J'aime reçus:
    435
    Ca donne envie... sur ce, moi cette année, je renonce aux fraises, déjà que tout pourrit au jardin alors je n'ose pas retenter l'expérience de l'an passé qui s'est soldée par un carré de fraises qui ont moisi sur place :mad:

13. tatadelagrotte

Inscrit:
    14 Février 2013
    J'aime reçus:
    220
    j'ai plein de fraises des bois qui poussent sauvagement dans mon jardin....

14. fredolaf

fredolaf Membre actif

Inscrit:
    20 Mai 2013
    J'aime reçus:
    202
    les fraisiers ne doivent pas rester en place plus de trois ans et on ne replante à la même place qu'après 7 à 9 ans tellement ils sont voraces. Un peu de fumier frais à la plantation fais beaucoup de bien, mais pas de fumier de cheval. Du vrai bovin :)

15. GregLu

GregLu Membre actif

Inscrit:
    4 Mai 2013
    J'aime reçus:
    59
    Bienvenue au club, l'année passée le peu de fraises qui sont arrivés à maturités ce sont les oiseaux qui en ont profités :rolleyes:

16. darco1320

darco1320 Membre actif

Inscrit:
    14 Février 2013
    J'aime reçus:
    147
    C'est la raison pour laquelle j'ai investi dans un filet pour protéger les fraises de ces méchants volatiles

17. tatadelagrotte

Inscrit:
    14 Février 2013
    J'aime reçus:
    220
    j'ai reçu des pots qui s'emboitent pour faire une tour, je crois que je vais mettre des fraisiers. On peut mettre n'importe lequels ou il faut des retombants?

18. GregLu

GregLu Membre actif

Inscrit:
    4 Mai 2013
    J'aime reçus:
    59
    Ils retombent tout seul vu qu'en fait ils tracent ;)

tatadelagrotte apprécie ceci.
  19. kimo

kimo Petit nouveau

Inscrit:
    26 Juillet 2013
    J'aime reçus:
    0
    J'ai entendu dire qu'il existe une variété de fraisier que l'on est pas obligé de refaire au bout de 3 ans. J'aimerais en connaître le nom. Merci !:rolleyes:

20. browning

browning Membre actif

Inscrit:
    13 Février 2013
    J'aime reçus:
    76
    admettons que ça existe

on dit de faire tourner les cultures surtout pour la fraise car elle épuise beaucoup le sol

les laisser en place suggère une méthode pour renourrir le sol sans déplanter. bonne chance!

kimo apprécie ceci.

Partager cette page