fraisiers

Forum 'Arbres fruitiers', lançé par Sygaluca, 28 Février 2013.

  1. Sygaluca Libramont

    Combien de temps garde -t-on des fraisier? Restent-ils productifs uniquement en leurs mettant de l'engrais ou se fatiguent-ils après quelques année?
    Merci.;) 
  2. wolve Jumet (hainaut)

    Hello,

    dans la littérature, il est souvent conseiller des les changer tous les 2 ans.

    moi ce que je ferais, c'est une "tournante", tous les ans à partir de la 2ème année, début de l'automne, tu récoltes les rejets et avec tu changes la moitié de tes fraisiers en place, l'année suivante, tu fais l'autre moitié.
  3. Sygaluca Libramont

    ok. Merci à toi!;) 
  4. darco1320 Brabant Wallon

    Selon le "truffaut du potager", il faut remplacer les fraisiers au plus tard tous les 4 ans, et éviter de récupérer les stolons des vieux fraisiers, car les fraisiers sont des "nids à virus", et racheter des plants certifiés dans le commerce évite la diffusion des maladies.

    Il faut aussi en profiter pour déplacer la parcelle dédiée aux fraises (rotation des cultures)
  5. wolve Jumet (hainaut)

    encore des histoires pour faire marcher le commerce :D 
  6. lamy Jambes

    j'ai aussi en tête 4 ans
  7. darco1320 Brabant Wallon

    en même temps, à 3€ pour 5 plants c'est pas la ruine :rolleyes: .

    Mais je comprends. Mon père a toujours repiqué ses stolons et je n'ai pas le souvenir d'avoir vu des maladies. Les oiseaux posaient beaucoup plus problème :mad: 
  8. c'est pas la ruine, mais un plant donne 10 ou 20 nouveaux.

    perso je repars de mes "vieux" plants

    pas envie de me formater à ce qui sort des pépinières.
    monsanto n'est pas loin.
    kimo et tikyou aiment ça.
  9. GregLu Trazegnies

    Cette année je ne pense pas qu'on aura beaucoup de fraises cela dit ...

    Et j'ai pas mal de fraisiers des bois qui ont fait énormément de stolons l'année passée et qui m'ont colonisé 3-4 M² :D  (Et je vais devoir les contenir car ils vont étouffer les campanules)
  10. Pirate Frasnes-Lez-Gosselies, Hainaut, Belgium

    Bonjour à tous,

    Petit partage d'expériences avec la culture de fraisiers depuis plus de 20 ans:
    - constation :la prémière année le fraisier donne une récolte de grosses fraises, la seconde beaucoup de moyennes et la troisième une multitude de petites .... Donc, si vous désiurez des fraises dite "de bouche", je vous conseille de ne pas laisser en place les fraisiers plus de deux ans. Si vous les utilisez en confitures ou compotes, couys pouvez les laisser 3 ans ... 4 ans j'nai jamais essayer.
    - je multiplie mes plants moi-même et n'ai jamais eu de prolifération de maladies. En fait je sélectionne des plants vigoureux de première année et place des petit pots avec du substrat sur lequel je fixe la première bouture du stolon. Ainsi le sytème radiculaire se developpe dans le pot et je n'ai plus qu'a couper la tige à la mi-aout pour les repiquer. Attention que j'élimine sur ces plants tous les stolons que je ne compte pas utiliser pour la multiplication (Il vaut de manère générale mieux supprimer tout stolon inutile sur toutes les plantes car cela lui prend son énergie).
    - Concernant les rotations, je ne reviens qu'après cinq ans sur une même parcelle.
    - Avant l'hiver, je coupe les feuilles restantes et protège le pied avec du compost mélangé à des feuilles et un peu de fumier (Certaine préconise mêm de asser avec une tondeuse mise en position haute si on a une grande superfice mais moi jen'ai qu'un cinquantaine de plants...).

    Voilà mon retour d'expérience qui j'espère vous aidera! :) :) 
  11. merci à vous tous pour ces explications bien claires
  12. Ciboulette Liège

    Ca donne envie... sur ce, moi cette année, je renonce aux fraises, déjà que tout pourrit au jardin alors je n'ose pas retenter l'expérience de l'an passé qui s'est soldée par un carré de fraises qui ont moisi sur place :mad: 
  13. j'ai plein de fraises des bois qui poussent sauvagement dans mon jardin....
  14. les fraisiers ne doivent pas rester en place plus de trois ans et on ne replante à la même place qu'après 7 à 9 ans tellement ils sont voraces. Un peu de fumier frais à la plantation fais beaucoup de bien, mais pas de fumier de cheval. Du vrai bovin :) 
  15. GregLu Trazegnies

    Bienvenue au club, l'année passée le peu de fraises qui sont arrivés à maturités ce sont les oiseaux qui en ont profités :rolleyes: 
  16. darco1320 Brabant Wallon

    C'est la raison pour laquelle j'ai investi dans un filet pour protéger les fraises de ces méchants volatiles
  17. j'ai reçu des pots qui s'emboitent pour faire une tour, je crois que je vais mettre des fraisiers. On peut mettre n'importe lequels ou il faut des retombants?
  18. GregLu Trazegnies

    Ils retombent tout seul vu qu'en fait ils tracent ;) 
    tatadelagrotte aime ça.
  19. J'ai entendu dire qu'il existe une variété de fraisier que l'on est pas obligé de refaire au bout de 3 ans. J'aimerais en connaître le nom. Merci !:rolleyes: 
  20. admettons que ça existe

    on dit de faire tourner les cultures surtout pour la fraise car elle épuise beaucoup le sol

    les laisser en place suggère une méthode pour renourrir le sol sans déplanter. bonne chance!
    kimo aime ça.

Autres sujets récents

Partager cette page