Gale sur mon noyer ?

Discussion dans 'Maladies et nuisibles' créé par Tröllili, 18 Juin 2014.

  1. Tröllili

    Tröllili Petit nouveau

    Inscrit:
    18 Juin 2014
    Messages:
    18
    J'aime reçus:
    4
    Bonsoir à tous et à toutes !

    Je suis tout à fait novice en matière de jardin et jardinage, je commence seulement à aménager le (vaste) terrain, vide et peu entretenu, de notre maison achetée il y a 4 ans... :oops:

    Nous avons un noyer, qui est un rejet "miraculeux" (datant de 2010) d'un arbre planté par le précédent propriétaire et qui avait été mangé par des chèvres (l'arbre, bien sûr... pas le propriétaire... :p). J'ai remarqué ce soir qu'il y avait des boursouflures sur plusieurs de ses feuilles. On m'a dit qu'il s'agissait probablement de la gale. Pouvez-vous me le confirmer ? (je vous mets une petite photo...) La gale peut-elle se transmettre à nos autres arbres (un jeune pommier planté l'an dernier et un jeune prunier planté cette année) ?

    Quel est le traitement à appliquer ? On m'a parlé de purin d'ortie (mais seulement en prévention ?) et on m'a dit qu'il fallait couper toutes les feuilles malades. J'aimerais trouver une solution qui ne soit pas trop agressive mais tout de même efficace.

    Merci d'avance ! :)
    photo.jpg
     
  2. Khali

    Khali JardiZoneur

    Inscrit:
    11 Février 2013
    Messages:
    688
    J'aime reçus:
    314
    c'est le phytopte du noyer....petit acarien qui pique la feuille pour faire des boursouflures....ça ne met absolument pas le noyer en péril ;)
    il faut ramasser et brûler les feuilles à l'automne.... rien d'autre...
     
    Ciboulette et Tröllili aiment ça.
  3. Tröllili

    Tröllili Petit nouveau

    Inscrit:
    18 Juin 2014
    Messages:
    18
    J'aime reçus:
    4
    Merci pour votre réponse! :)

    Ça me rassure parce qu'il revient de loin, ce noyer, et il a l'air de porter des fruits pour la première fois depuis qu'on l'a sauvé!

    Je m'occuperai donc des feuilles à l'automne! ;-)
     
    Khali apprécie ceci.

Partager cette page