gelée de pommes

Forum 'Arbres fruitiers', lançé par tatadelagrotte, 19 Octobre 2013.

1. je sais, ce n'est pas un site de recettes mais j'aime avoir l'avis des jardizoneurs...
    j'ai une nouvelle centrifugeuse qui va très bien pour faire du jus de pommes. Je voudrais utiliser ce jus pour de la gelée de pommes. Je suppose que c'est possible. Je suis un peu hésitante car sur plein de sites, on dit de faire cuire d'abord les pommes puis d'extraire le jus, ....pas encore à l'ère de la contifugeuse ou bien c'est pour que la gelée prenne mieux?

je compte faire du jus directement puis le cuire avec sucre(peu) et p*c plus
  2. Ciboulette Liège

Ca m'intéresse, tiens... je commence à en avoir un peu marre de la compote et j'ai encore des tonnes de pommes :) 
  3. :(  pas de cuisinière dans nos jardinières-jardiniers? pas de top-chef"?
  4. lamy Jambes

expérience faite avec des coings, en suivant une recette sur internet: j'ai eu ... comment appeler ça ... :oops:  du sucre gélifié de coing.! immangeable comme gelée, mais comme bonbon, ça va ...:D 
  5. darco1320 Brabant Wallon

La question m'intéresse aussi. Je n'ai aucune expérience de la question

Peut-être que la cuisson permet de libérer certaines molécules qui resteraient dans les pulpes au moment de la centrifugation si pas de cuisson?
    S'il faut cuire les pommes, j'opterais pour la cuisson à la vapeur, qui conservera mieux les vitamines.
    Ce que j'essaierai est de tenter la recette, sur de petits volumes, en maintenant tous les autres paramètres constants (sucre, pec, ...) et voir ce qui marche le mieux.

J'attends donc ton feedback
  6. Voici le remède de ma voisine:D  pour la gelée

récolter le jus de pommes frais, ajoutez 50% de sucre blanc avec du pec+, faire bouillir et mettre en pots, visser le couvercle et retourner le pot, voila la gelée est stérilisée.

Simple non?
    tatadelagrotte aime ça.
  7. Ciboulette Liège

Je viens de tenter l'expérience... sauf que j'ai oublié mon jus sur le feu et que j'ai fait une magnifique pâte de fruits aux pommes :eek: 
    Vu le goût, je pense que je vais recommencer :cool: 
  8. Pour faire de la gelée de pomme, mon épouse procède comme ceci.
    Elle coupe les pommes grossièrement (tout en restant polie).
    Dans une grande casserole, elle les couvre d'eau qu'elle laisser bouillir pour qu'elles soient un peu fondues et que le jus aie une belle couleur.
    Dans une étamine, elle les laissé égoutter la nuit.
    C'est ce jus qu'elle cuit avec 50-50% jus-sucre. Normalement, il ne faut pas de pectine.
    Petit rappel: la pectine est le liant de la confiture et le sucre est le conservateur. Diminuer la proportion de sucre n'est pas toujours une bonne idée pour la conservation.
    NB: parfois, elle ajoute des branche de vanille
  9. darco1320 Brabant Wallon

++ pour le sucre

Quoi qu'il en soit, il est toujours préférable de retourner le bocal qui contient la confiture/gelée (très) chaude. La chaleur de la gelée stérilisera le couvercle et la conservation n'en sera que meilleure
  10. Musicseby Thudinie

Tiens je remonte ce sujet.

Je compte faire de la gelée de coing-pomme avec moins de sucre (régime en cours ;-)).

Je vois sur différents sites qu'il faut tout cuire en laissant macérer une nuit avec du jus de citron (fruits + pépins + peau) afin de libérer la pectine. Puis le lendemain, filtrer le jus et le cuire avec 1/2 sucre et 1 sachet d'agar-agar par litre... déjà fait ?
  11. darco1320 Brabant Wallon

Jamais fait, mais je ne vois pas l'intérêt de mettre de l'agar-agar plutôt que de la pectine (si ce n'est que l'agar-agar est à la mode). Ce sont deux gélifiants, la pectine étant généralement extraite de pelures d'agrumes, tandis que l'agar-agar est extrait d'algues.

Sinon ça devrait marcher, si ce n'est que, comme disait Ulysse,si tu mets moins de sucre, attention à la conservation
  12. je vais expérimenter cela, mais avec moins de sucre, comme mes confitures , qui conservent néanmoins très bien ( et au frigo après l'ouverture du pot).
  13. Et lorsqu'on fait du jus de pommes à la centrifugeuse, quelle est la proportion de sucre à ajouter? comment faire pour une conservation optimale? dans quel récipient?
  14. pas encore eu le temps de faire la gelée mais je vous tiens au courant dès quue je m'y mets
    je compte la mettre dans des pots de confiture de récup et de visser le couvercle (puis de laisser refroidir à l'envers) comme je fais pour les confitures
  15. voila tatadelagrotte au rapport!
    je viens de faire de la gelée de pommes
    850 gr jus pommes (à la centrifugeuse)
    3/4 sachet pec plus (vu que le jus cuit sans pépins ni peau, source de pectine)
    verser bouillant et à ras bord dans pot de récup ébouillanté , visser à fond, laisser refroidir en les retournant
    350 gr sucre ( c'est peu mais c'est pour raison médicale pour mon mari)
    j'ai fait 3 pots et un chouia
    elle est bonne, un peu surette , elle a bien le gout de pommes, elle a pris mais pourrait être plus épaisse (solution: cuire plus longtemps ou ajouter plus de pec ou cuire avec pépins, trognons qu'on enlève après)
    je crois qu'elle conservera vu que je fais mes confitures de la m^me façon
    donc je vais en refaire!
    question: après la centrifugeuse, il reste bcp de pulpe bien sèche, j'ai jeté mais il y a surement moyen d'en faire quelque chose!mais quoi?
  16. là, je fais de la compote non sucrée que je mets bouillante dans des pots bien vissés (et ebouillantés) , ça conserve, j'ai testé l'année passée.
    certains disent de stériliser, c'est sans doute plus sur mais l'acidité des pommes aide à conserver.
    Je connais plusieurs personnes qui font la même chose.
    J'en surgèle aussi mais parfois plus de place et plus de Tupper**re
  17. snif, pas de commentaires....:argh: :argh: :argh: 
  18. pleur pas va!:(  et tu fais des jus?:huh: 
  19. j'en ai bu mais c'est un peu trop acide pour moi, donc à petite dose malgré le bon gout de fruits frais
    je fais du jus pour préparer la gelée
  20. As-tu pensé à le mélanger avec quelque chose de moi acide?
    Le sucrer avec du tagatesse ou du stevia? :eek: 

Autres sujets récents

Partager cette page