Gel - planter prunier près d'un ruisseau ?

Discussion dans 'Arbres fruitiers' créé par andre171, 9 Janvier 2018.

1. andre171

andre171 Membre

Inscrit:
    13 Décembre 2013
    J'aime reçus:
    2
    Bonjour,
    Dans mon jardin, j'ai 2 pruniers ( prunes de prince ) qui ne portent que rarement des fruits car les fleurs subissent le gel au printemps.
    Je vais en planter un troisième et j'envisage de le planter près d'un petit ruisseau car j'ai remarqué que quand il gèle, il y a une légère brume autour du ruisseau ce qui me laisse à penser que l'air y serait moins froid.
    Qu'en pensez-vous, la présence du ruisseau atténue-t-elle le gel ou au contraire l'accentue-t-elle ?

2. VLP80

VLP80 Petit nouveau

Inscrit:
    10 Janvier 2018
    J'aime reçus:
    3
    je suis sûr que c'est une bonne idée si le débit est peu élevé. Si le débit est important, je n'ai pas d'idée de l'effet que ça peut avoir... Mais la proximité de l'eau joue en général un rôle tampon. Il paraît aussi que si le soleil miroite dans l'eau, les fruits murissent de façon plus uniforme car ils reçoivent de l'ensoleillement par le bas. Peut-être un peu farfelu mais pourquoi pas !

pashas85 et lamy aiment ça.
  3. andre171

andre171 Membre

Inscrit:
    13 Décembre 2013
    J'aime reçus:
    2
    C'est un ruisseau de +- 50 cm de large peu profond, de sorte que le débit est faible.
    Merci pour votre réponse.

4. VLP80

VLP80 Petit nouveau

Inscrit:
    10 Janvier 2018
    J'aime reçus:
    3
    à mon avis, si petit, c'est probablement négligeable… mais votre retour sera instructif !

Ciboulette apprécie ceci.
  5. pashas85

pashas85 Petit nouveau

Inscrit:
    20 Février 2018
    J'aime reçus:
    2
    bonjour,

j'ai lu votre message et je ne peux répondre a la question, car c'est très difficile de répondre la dessus! je sais que le mouvement de l'eau crée de la vapeur.

je sais que quand il gèle l'eau de rivière ne gèle pas!

est ce que vous vous trouvez dans une pente? dans le bas de la rivière?

#5 pashas85, 21 Février 2018
    Dernière édition: 22 Février 2018

Partager cette page