germoir et germination

Discussion dans 'Plantes d'intérieur' créé par jZone, 7 Juin 2011.

1. jZone

jZone Admin

Inscrit:
    18 Mai 2011
    J'aime reçus:
    265
  2. jZone

jZone Admin

Inscrit:
    18 Mai 2011
    J'aime reçus:
    265
    Ben je débute en germes, mais je me pose pleins de questions. J'ai fait pousser des germes de radis japonais (c'etait fourni avec) et des haricots mung (du soja).
    Les germes ont a la fois "un germe" et aussi une espèce de racine, pas vraiment appétissante. Surtout les radis japonais ont une racine un peu poilue, qui passe à travers les fentes du germoir.
    Je ne sais pas quoi faire avec çà : je m'amuse à couper les racines ? Est-ce normal ?

3. mammouth50

mammouth50 Membre

Inscrit:
    13 Février 2013
    J'aime reçus:
    10
    Très sympa ce blog.

Je fait des graines germés depuis quelques années, et la majorité ont des racines "poilues" et on peu les manger sans problème.;)

4. jZone

jZone Admin

Inscrit:
    18 Mai 2011
    J'aime reçus:
    265
    Ce que je ne comprends pas c'est pourquoi les germes "en pot" ou de grande surface n'ont pas ces racines... Ils les enlèvent ? :huh:
    C'est étrange car au final on a pas juste "le germe" mais aussi des racines peu appétissantes... :yuck:

Maintenant j'avais reçu ce kit "a germes" un peu avant la grande affaire de gens qui mourraient dans tous les coins a cause d'une bactérie tueuse :die: , et qu'on a dit que c'était a cause de "germes en sachet" en hollande. Du coup ca m'a complètement coupé l'envie de cultiver le moindre germe ou d'utiliser mes graines en sachet... Depuis je suppose que je suis calmé et je voudrais y re-jetter un oeil :D

J'aime bien çà (les petits pousses de poireaux surtout) et puis c'est impossible de rater la culture, même un nul comme moi y arrive.

5. darco1320

darco1320 Membre actif

Inscrit:
    14 Février 2013
    J'aime reçus:
    147
    La bactérie "tueuse" des graines germées était une E. Coli, bactérie que l'on retrouve dans la plupart des tubes digestifs (pas de panique, il y a des milliers de sortes), et donc dans 99,999% des cas, une contamination à E. Coli est une contamination fécale. Dans e cas des graines germées, ça devait sans doute venir d'un "engrais" + mauvais nettoyage des germes. Donc à la maison, peu de risuqes à priori, surtout en lavant bien les légumes et en se lavant les mains après être passé aux toilettes :cool:

jZone apprécie ceci.
  6. Ulysse

Ulysse Membre actif

Inscrit:
    12 Février 2013
    J'aime reçus:
    85
    Moi, les germes, je les fait comme la grand-mère: barquette frigolite des grand magasins + lit en ouathe + toutes les vieilles graines du potager non utilisées.
    Miam

Partager cette page