Green Wall - Vertical Garden

Discussion dans 'Plantes d'intérieur' créé par mth, 25 Août 2014.

1. mth

mth Petit nouveau

Inscrit:
    17 Août 2014
    J'aime reçus:
    9
    Bonjour à tous,

Je ne sais pas si parmi vous, certains sont adeptes de ce genre d'installations. Perso c'est mon grand rêve depuis quelques temps : couvrir mes murs de plantes :D

Vu que je ne suis pas encore expert en la matière, j'ai décidé d'être réaliste, et de commencer par un montage de taille réduite. Le tout avec des matériaux de récupération uniquement : vieux bois de palette, ou déchets de construction, clous et agrafes de récupération, chutes de toile géotextile et de toile plastique (fin de rouleaux). Et quelques boutures diverses, bien entendu!

J'ai donc commencé par préparer le bois récupéré dans les déchets de palettes (merci Hubo). J'ai choisi un bois qui a déjà vécu, pour donner un peu de cachet à mon projet.
    IMG_1253-2.JPG

Nettoyage des vieux clous. Attention au tétanos!
    IMG_1254.jpg

Après découpe des pièces, assemblage grâce à des agrafes, discrètes. Le cadre est volontairement de taille réduite, autant viser "réaliste" pour un premier essai.
    IMG_1256.jpg

Insertion d'un grillage, qui aura pour but de rigidifier la construction.
    Vous comprendrez par la suite :)
    IMG_1258.jpg

Toujours du bois de récup.
    IMG_1260.jpg

Création d'un petit bac qui sera greffé à l'arrière du cadre, et qui contiendra la terre.
    IMG_1261.jpg

Quelques petites cales pour attacher les deux pièces ensemble et rigidifier le tout.
    IMG_1262.jpg

Vu de face, ça prend forme!
    IMG_1263.jpg

Ajout d'une toile type géotextile, qui retiendra la terre, et maintiendra un certain degré d'humidité dans le bac.
    IMG_1271.jpg

Un peu de plastique pour protéger le bois de la dite humidité, le bois n'étant pas traité, mieux vaut prendre quelques précautions (même si cela ne tiendra pas des années, j'en suis conscient).
    IMG_1271.jpg

Création du panneau arrière, qui viendra fermer le bac, et ajout d'une couche de plastique, encore une fois, contre l'humidité :)
    IMG_1272.jpg

Là on passe aux choses sérieuses (et on sort profiter du soleil par la même occasion). Découpe de la grille pour permettre le passage des plantes.
    IMG_1275.jpg

Et découpe de la toile dans le même but!
    IMG_1276.jpg

J'ai zapé l'étape du remplissage, vu l'état de mes mains, le smartphone aurait pas été content :) Le bac a été rempli d'un mélange de terreau, de terre du jardin, de feuilles mortes en décomposition, de billes d'argiles, et d'un peu d'engrais bio, histoire de donner une chance aux plantes de tenir le coup plus d'une semaine :D

Pour les plantes justement, j'ai fait un choix un peu osé, en mélangeant plantes d'intérieur et d'extérieur (en gros, ce que j'avais sous la main). On va croiser les doigts pour que les fougères résistent :confused:

Une fois les plantes en place, j'ai refermé le bac avec le panneau prévu à cet effet (deux trois clous). Voici le résultat final en mode horizontal...
    IMG_1278.jpg

Et sur le mur de mon salon!
    IMG_1279.jpg

Je suis assez content de ce premier essai, que j'espère viable :D

J'ai déjà commencer la réalisation d'un second cadre vert, de taille légèrement supérieure. Celui-là sera peuplé de plantes grasses diverses, histoire de varier les plaisirs :)

N'hésitez pas à partager vos conseils ou réalisations :)

Fichiers attachés:

2. Khali

Khali JardiZoneur

Inscrit:
    11 Février 2013
    J'aime reçus:
    306
    Waw...je suis scotchée....c'est magnififique !!!!

3. Scorps

Scorps Membre

Inscrit:
    14 Mai 2014
    J'aime reçus:
    69
    Très beau !

Et pour l'arrosage ?

4. mth

mth Petit nouveau

Inscrit:
    17 Août 2014
    J'aime reçus:
    9
    Un petit coup de spray sur la toile de manière régulière pour maintenir l'humidité, et une fois par semaine je dépends le cadre pour le mettre à l'horizontale histoire que l'eau pénètre plus profondément vers les racines :)

J'ai un peu peur que ça ne soit pas suffisant, mais bon, c'est un test!

5. Ciboulette

Ciboulette SysOpE
    Membre du personnel

Inscrit:
    18 Mai 2011
    J'aime reçus:
    434
    Tu nous donneras des nouvelles régulièrement, hein, dis ? :)

6. mth

mth Petit nouveau

Inscrit:
    17 Août 2014
    J'aime reçus:
    9
    Bien entendu! Le second projet est déjà lancé, photos et explications d'ici peu! :)

7. Ulysse

Ulysse Membre actif

Inscrit:
    12 Février 2013
    J'aime reçus:
    85
    Bonjour,
    Bravo ! Magnifique réalisation et très bonne présentation. On peut vous copier :D?
    J'imagine çà encastré dans une cloison creuse...

8. mth

mth Petit nouveau

Inscrit:
    17 Août 2014
    J'aime reçus:
    9
    Non du tout c'est attaché au mur tel un cadre classique, il y a donc quelques cm d'épaisseur entre le mur et le bord, je ferai une photo de profil tout à l'heure pour illustrer si nécessaire!

Faites-vous plaisir, copiez, je poste mes idées pour les partager avec vous! :D

Khali apprécie ceci.
  9. mth

mth Petit nouveau

Inscrit:
    17 Août 2014
    J'aime reçus:
    9
    Des news : ça tient le coup! Deux trois feuilles un peu jaunies, victimes des manipulations lors de la plantation (probablement abîmées), mais le reste est en pleine forme. Je referai quelques photos à l'occasion quand ça aura pris plus d'ampleur :)

Scorps, jardiwan et Khali aiment ça.
  10. isatis tinctoria

isatis tinctoria Membre actif

Inscrit:
    6 Mai 2013
    J'aime reçus:
    44
    c'est superbe! cela devrait le faire aussi avec des orchidées, non?

Partager cette page