Grosse coupe sur magnolia ?

Discussion dans 'Arbres, arbustes et haies' créé par fgalette, 18 Mars 2013.

1. fgalette

fgalette Petit nouveau

Inscrit:
    18 Mars 2013
    J'aime reçus:
    1
    Bonjour,

Mon magnolia est devenu trop grand, (4 à 5 m) et toutes les branches fleuries sont sur le dessus.:(

Est-il envisageable de le recouper a 2 m du sol, il ne restera alors plus aucunes branches à feuilles/fleurs ! :confused:

Merci de vos lumières car là je suis nul ! :argh:

2. lamy

lamy JardiZoneur

Inscrit:
    11 Février 2013
    J'aime reçus:
    624
    à priori je dirais: non. Le Magnolia ne demande pas de taille particulière. Une simple taille de toilette, fin de l'hiver, pour supprimer le bois mort. Adulte, il devrait faire 4 à 6 m, en sachant qu'il est aussi large que haut.

On peut imaginer le recouper à 2 m et espérer qu'il se recèpe, mais rien n'est moins sûr. J'ai étêté un bouleau chez moi, il n'a pas repris.
    Ce serait dommage, c'est une floraison superbe. En étant étêté, il ne va plus ressembler à rien ...:(

3. fgalette

fgalette Petit nouveau

Inscrit:
    18 Mars 2013
    J'aime reçus:
    1
    Merci Lamy, mon problème est que je n'ai pas effectué les tailles annuelles qui devaient se faire, maintenant il est haut et large a sa tête, prend de la place, fait de l'ombre en façade sur les fenêtres du salon .

Il est vrai que "quant" il reste fleuris (et pas cuit pas une gelée tardive), c'est superbe, mais pas pour longtemps et ensuite un gros amas de pétales et feuilles en fin de saison.

Bien à toi. :)

4. Audrey

Audrey Membre

Inscrit:
    11 Mars 2013
    J'aime reçus:
    26
    Je confirme les dires de Lamy...
    Le magnolia ne supporte pas de taille sévère - uniquement une taille annuelle de mise en forme de manière à maintenir une belle 'charpente'... Je dirais donc : "ne le fais pas, à moins de bien vouloir risquer de le perdre :die:..." !

5. Cabu

Cabu Membre actif

Inscrit:
    5 Mai 2013
    J'aime reçus:
    41
    Il y a 4 ans nous avons du transplanter (pour cause de construction) un magnolia qui avait déjà quelques années (5-6ans).
    Il a beaucoup souffert une partie est morte. C'est seulement cette année qu'on peut dire qu'il reprend forme et donne plus de fleurs.

6. pat.jardi

pat.jardi Membre actif

Inscrit:
    18 Février 2015
    J'aime reçus:
    138
    Bonjour à tous , un ami avait un Magnolia Soulangeana planté en 2000, il mesurait environ 5 m de haut pour autant de large, les branches ont été sciées en 2013 a environ 2 metres de hauteur, il a magnifiquement repoussé et semble encore plus vigoureux et fleurit tout autant.

7. fgalette

fgalette Petit nouveau

Inscrit:
    18 Mars 2013
    J'aime reçus:
    1
    Merci pour cette avis, le jardinier va effectuer une coupe semblable, et nous verrons bien, mais il me dit qu'il va repousser.

Partager cette page