haie hêtre baliveaux

Forum 'Arbres, arbustes et haies', lançé par jZone, 19 Avril 2013.

1. jZone Liège

Détail sur quelques plants de hêtre dits "baliveaux" de 200/250.

Pour une toute petite portion de notre nouvelle haie nous avons du arracher... Des bambous de m* qui menaçaient d'envahir toute la région, et nous avons remplacé par des baliveaux.

Ce terme d'horticulture qu'on a découvert pour l'occasion veut dire "de grands plants qui sont assez robustes pour être vendus comme futur arbre".

Ceux-ci ont été parait-il choisis par la pépinière pour ne pas être trop déplumés du bas (en général les baliveaux sont élevés pour faire des arbres, donc parfois ils taillent le bas) car nous les utilisions sur quelques mètre pour remplacer une haie qui faisait plus de 2 mètres. De façon a pas attendre 10 ans, on a pris des baliveaux a cet endroit.

Les plants disposés
    IMG_2384 (Copier).JPG

les racines,très vigoureuses ( une touffe de la taille d'un ballon de basket)

IMG_2387 (Copier).JPG

Vu le prix de ces machins il est délicat d'en faire sur 40 mètres, d'autant que rien ne garanti la reprise. Nous c'était pour quelques mètres.
    Ca vaut 11 EUR le plant. (Je les ai vu plus chers ailleurs.)

Voilà j'espère que ces messages serviront à quelqu'un dans le futur :rolleyes: 
    Julien_7120 et Ciboulette aiment ça.
  2. lamy Jambes

Est-ce que ces baliveaux ont été plantés à 30-40 cm les uns des autres (comme des jeunes plants) ou à plus?
  3. jZone Liège

Les densités ont été décidées par la pépinières, mais bon on a un peu adapté. La pépinière préconisait une densité de 2,5 baliveau par mettre pour un "ecran", un peu moins encore si on est pas parano.

Et pour les petits , un plant par 20cm ( donc 5 par mètre)
  4. jZone Liège

Des nouvelles des baliveaux... Qui ont bien du mal avec cette météo de merde (comme moi) :confused:  et donc visiblement ils sont tout doucement en train de reprendre, quelques rares feuilles sur la plupart, et quasiment tous ont toujours leurs vieilles feuilles fanées attachées...

On se croirait en novembre si on regarde cette plantation... Mais elle semble survivre... Mais le contraste de reprise entre grands et petits et vraiment étonnant

Ha et sinon, bravo les pépinières de louvegnié : ils m'ont mis un hêtre pourpre au milieu de mon tas de 25 hètres normaux, maintenant qu'ils commencent à avoir des feuilles on voit qu'il y a un "mouton noir" ... Et je l'ai bien sûr planté pile poil là ou ca se voit, les voisins vont se foutre de moi pendant 25 ans. :mwais: 
    Ciboulette aime ça.
  5. jeanphi500 Jalhay

Le truc du hetre pourpre ca m'est egalement arrive :) 

Mais a ma decharge, on allait chercher les hetres dans le petit bois appartenant a mon epouse.
    C'etait en octobre et les feuilles fanees ben elles se ressemblent toutes :rolleyes: 
  6. Attention, les grands sujets de hêtres ont beaucoup plus difficile à reprendre que les petits, on préconise 2 à 3 plants au mètre pour des plantes au dessus de 150 cm et 3 à 4 pour les plus petits. l'idéal est de les acheter en mottes mais le prix est différent.:) 
  7. GregLu Trazegnies

Au pire tu l'enlèves ce mouton noir, en déplaçant légèrement ou en rachetant un plant en conteneur ;) 
  8. jZone Liège

Voila ou ils en sont

Le tout premier a du mal, mais il est "parti". En fait ils veulent du soleil (ou du chaud). Dès qu'il fait chaud une demi journée, on voit clairement un progrès...
    Mais comme vous voyez on est en Juin et mes arbres on 3/4 de feuilles mortes qui datent de l'an dernier.

La petits (à gauche) on repris depuis un bon mois déjà.
    IMG_1927 (Copier).JPG
  9. fax

Bonjour Jzone

Merci pour ces informations sur les baliveaux. Des nouvelles de ceux-ci ? Est-ce qu'il ont tous repris ? Quel pourcentage de perte ?

Je plante 20 m de haie de hêtre, demain en plants de 1m-1m20 (4/m)
    Par contre pour une autre partie, j'envisage d'utiliser ce type de plants afin d'avoir plusrapidement un écran (remplacement d'une haie de laurier de 2 m)

Merci pour le feedback
  10. jZone Liège

Et bien ils se portent bien,

Ils avaient tous (25 je crois) repris, un seul a complètement crevé d'un coup pendant l'été alors qu'il avait repris, sans doute une ratte qui a mangé les racines.

Les voici actuellement
    IMG_3172 (Copier).jpg

de près avec leur etiquette de fagus sylvatica :) 

IMG_3174 (Copier).jpg

et les petits sont en pleine forme ( 2 ou 3 crevés sur 120 )

IMG_3175 (Copier).jpg

On a fait abattre deux arbres et on a mis le broyat des branches au pied.

Par contre ils n'ont pas poussé en hauteur, mais je suppose que la 1ère année ils prennent racine...
    fax aime ça.
  11. Exacte :) 
  12. Ciboulette Liège

En tout cas, quelles couleurs ! Waw... faut pas toujours aller chercher loin pour avoir quelque chose de beau :rolleyes: 
    fredolaf aime ça.
  13. fax

Merci pour les photos, cela donne une idée de ce qu’on pourrait obtenir dans un an.
    Les petits plants sont plantés : pff, quel boulot ; mon épaule droite va s’en souvenir quelques jours.
    Par contre, pour la suite, on va finalement utiliser des baliveaux (40) car le terrain est déjà 1 m plus bas que la maison. Et tant qu’à faire quelques frais, un petit alignement de 5 arbres « boules ». Y plus qu’à creuser ;-)
  14. jZone Liège

Precisez bien que c'est pour une haie, car a priori les baliveaux c'est pour faire des arbres ; en le précisant et si la pépinière se fout pas de vous, ils vous prendront des arbres "pas trop dégarnis en bas" comme les miens.
  15. fax

Merci, je l'ai spécifié lors de la commande.
    Plus qu'a terminer cette tranchée en attendant la livraison ;) 
  16. jZone Liège

vous les avez eu a combien le plant ?
  17. fax

18. fax

Petit coup de stress vendredi soir : coup de tel pour m’annoncer que mes plants arrivent mercredi ou jeudi; plantation prévu normalement vendredi.
    Il a donc fallu mettre le turbo ce weekend pour préparer le terrain :
    Un tranchée de 11 m (prof 60, largeur 40 cm) pour les baliveaux + 5 trous de 80x80x80 pour les érables.
  19. fax

Comme promis quelques photos des baliveaux plantés fin de semaine dernière.
    En avant plan de la première photo, les petits plants de 1m et sur les 2 autres, les baliveaux de 1.50m
    Merci encore pour les conseils :) 

131213 (7).jpg

131214 (15).jpg

131214 (12).jpg
    jZone aime ça.
  20. Ben c'est super, félicitation! :p 

Autres sujets récents

Partager cette page