Haie libre - Toile anti mauvaise herbe

Discussion dans 'Arbres, arbustes et haies' créé par phil_ings, 14 Juillet 2020.

1. phil_ings

phil_ings Petit nouveau

Inscrit:
    4 Septembre 2018
    J'aime reçus:
    2
    Bonjour

J'ai d'un coté de mon jardin une haie libre (je ne sais pas si c'est le terme) où différents arbres et arbustes cohabitent. Je suis plus fan des choses carrée ... mais je m'y fait surtout qu'elle est bien implantée (grande et pousse bien) et pas mal d'oiseaux y passent ce qui est sympa in fine.

Au sol il y a des tissus noir anti mauvaises herbes ... mais j'ai l'impression que c'est plus "mauvais" qu'autre chose.

=> Ca ne couvre pas tout
    => Des mauvaises herbes poussent dessus a force d'avoir des dépots de poussière / terre / ...
    => Le liseron passe dessus et ressort au niveau d'une aubépine (super pour l'enlever ...)

Bref, j'hésite à retirer cette toile qui finalement pour moi ne joue plus son rôle et est même une bonne cachette pour le liserons. Ca me permettrait de bien nettoyer la zone et la garder "nue" afin de surveiller toute remontée du liseron et autre indésirables.

Est-ce que ça vous semble une bonne idée ? Ou ca sera pire ?

Autre question pour mon aubépine ... j'aimerais bien virer les 30 - 40 cm au pieds au moins le temps de bien affaiblir le liseron (pouvoir le virer au sol dès qu'il pointe le bout de son nez). Est-ce que ça pourrait repousser par la suite ou pas ? Comme c'est une haie, j'aimerais que ça reste quand même bien "occultant" et que je n'ai pas un vide sur le premier mètre :D

Merci

2. lamy

lamy JardiZoneur

Inscrit:
    11 Février 2013
    J'aime reçus:
    863
    Vous pouvez l'enlever sans crainte et passer un bon coup de tondeuse.

Il faudrait une photo pour bien voir

3. melocake

melocake Petit nouveau

Inscrit:
    28 Novembre 2019
    J'aime reçus:
    11
    Enlever la toile, bien nettoyer et aerer le sol, puis mettre un paillis (BRF ou autre)

https://www.aujardin.info/plantes/calystegia-sepium.php

Facteurs favorisant le liseron des haies

• apports d’engrais riches en azote
    • les cultures d’été qui alternent avec le travail de la terre lorsque le sol est humide en hiver
    • le manque de vers de terre et une vie du sol amoindrie en générale : les complexes argilo-humiques sont détruits.
    Moyens de lutte biologique
    • ramassage des rhizomes lors du travail de la terre, de préférence avec un outil qui ne coupe pas.
    • favoriser la vie du sol. Par exemple : couvrir de feuilles et débris en automne, et poser du carton à plat par-dessus tout l’hiver pour favoriser le retour des vers de terre.
    • faire des cultures hivernales et travailler la terre pendant les périodes sèches.
    • décompacter le sol en profondeur.
    • rééquilibrer les éléments nutritifs du sol : exporter l’azote sous forme d’engrais vert ; cultiver des plantes nitrophiles (ex pomme de terre ou courges)

GreenTouch et lamy aiment ça.
  4. phil_ings

phil_ings Petit nouveau

Inscrit:
    4 Septembre 2018
    J'aime reçus:
    2
    Travailler / aérer la terre risque d'être assez dur.
    Comme tout est bien chargé et l'un sur l'autre ... pas beaucoup de place pour bosser.

Et mettre un paillis, je n'ai actuellement pas de bordures : j'y ai pensé, mais comme ce n'est pas rectiligne, pas simple.

Mais je vais déjà virer cette toile de paillage qui ne sert plus à rien : je vois les mauvaises herbes pousser a travers, tas de terre au dessus, ... et tenter de bien nettoyer le tout.

L'ancien proprio était un fan des bâches : j'ai viré déjà 3 mètres cube de l'arrière du terrain à l'arrière (entre déchets de carrelage, pierre, bâches, vieux bois de balançoire, ...) ... je pensais avoir finis mais mes poules commencent déjà à sortir de nouvelles bâches (des plastiques bien crades) à 20-30 cm de profondeur :(

5. lamy

lamy JardiZoneur

Inscrit:
    11 Février 2013
    J'aime reçus:
    863
    Si la paille ne convient pas, mettez du broyat (en vente en pépinière. Ex: Jardisart )

6. Fred025

Fred025 Petit nouveau

Inscrit:
    8 Février 2020
    J'aime reçus:
    5
    Bonjour, vu que vous aimez bien l'aspect de la haie libre et qu'elle profite à de nombreux auxiliaires, pourquoi ne pas poursuivre dans cette voie en y semant au pied une bande de prairie fleurie ?
    En plus de servir aux butineurs, elle occupera l'espace, colorera la haie dans le bas et empêchera le liseron de repousser.

7. lamy

lamy JardiZoneur

Inscrit:
    11 Février 2013
    J'aime reçus:
    863
    ce type de pelouse fleurit d'autant mieux que le sol est pauvre.

8. phil_ings

phil_ings Petit nouveau

Inscrit:
    4 Septembre 2018
    J'aime reçus:
    2
    Je ne suis pas trop fan, je préfère les haie "carrées"
    Mais comme tout est implanté et brise bien la vue ... je me dit que c'est bête (et un travail énorme de tout virer).

Maintenant, la prairie fleurie ne risque pas de tenter de s'étendre sur la pelouse ?

9. lamy

lamy JardiZoneur

Inscrit:
    11 Février 2013
    J'aime reçus:
    863
    La tondeuse sera là pour la rappeler à son étendue stricte :)

Fred025 apprécie ceci.

Partager cette page