Haie Photinia fraseri 'Red Robin'

Forum 'Arbres, arbustes et haies', lançé par ivecoceg, 18 Avril 2014.

1. ivecoceg Hainaut

Bonjour à tous,

Etant depuis quelques mois dans ma nouvelle maison, je commence à réfléchir aux aménagements extérieurs.
    cette année? J'aimerais planter une haie sur la partie de long de la rue (25m sur +-2m de haut)
    Il faudrait quelque chose de persistant.

Mon épouse et moi avions pensé au Photinia Red Robin.
    Mais est ce que cela ne va pas être trop monotone sur une longueur pareille.
    Ne vaudrait-il pas mieux la panacher avec d'autres essences?
    Si oui, lesquelles suggériez-vous?
    Et surtout, avez vous des photos pour illustrer plus concrètement le rendu.

D'avance merci pour vos conseils
  2. Ciboulette Liège

Je ne planterais pas une si longue haie de photinia... c'est quand même imposant une longue haie rouge... y'a plein d'infos sur le site de cette pépinière, je ne les connais pas, je trouve seulement qu'ils ont des plans sympas pour des haies originales :) 

http://www.hamblenne.be/Plans_plantation_haies.htm
  3. Ubamoir Namur-Wierde

Vous pouvez alterner avec des lauriers palmes pour rompre la monotonie et les deux sont fort semblables (formes, feuilles...).
  4. Met de l'if;) 
  5. ivecoceg Hainaut

Effectivement, 25m, c'est beaucoup. V'est pour cela que je demandais conseil ;) 
    J'ai déjà visité quelques sites de pépiniéristes, mais malheureusement, je trouve que ça manque de photos d'illustrations avec toutes les essences réunies afin d'avoir un bon aperçu.
    Puis, je trouve (je peux me tromper) que c'est plus pour des haies "touffues" et assez larges. J'aimerais un truc plus étroit, donc ne pas alterner avec trop d'espèces

C'était une solution que j'envisageais, malheureusement, je n'accroche pas trop aux lauriers palmes :( 

Je n'aime pas du tout les haies de conifères :yuck: 
  6. Personnellement, je trouve que ce n'est pas un bon choix de plantes. Taillé, le photinia me semble moche.

Aubépine :p  c'est bon pour la faune
    Hibou35 aime ça.
  7. Dans ce cas tu peux faire un assortiment de persistants, photinia, prunus lusitanica, ilex, Elaeagnus ebbengei, prunus laurocerasus Caucasica, tu as peux de choix en persistant et certains sont un peu délicat au gel, mais ne t'étonne pas s'ils ne poussent pas tous à la même vitesse.
  8. Franchement, moi, le photinia red robin, je ne peux pas le voir en peinture. Tout le monde met cela, sur des mètres et des mètres... Toutes ces haies rouges, il y en a marre ! Pour la persistance, c'est pour "cacher" ton jardin ou une pièce de la maison ? Parce que, pour le jardin, finalement, quand ils ont perdu leurs feuilles, ben, on ne se tient plus au jardin dans sa chaise longue, alors, autant prendre des caducs. Plus de choix, plus de bourgeons, plus de fleurs... que du bonheur !
  9. ivecoceg Hainaut

Ha bon.
    Je n'ai jamais vu de près une haie de Photnia taillée. Je vais me renseigner pour voir ce que ca donne.

Merci pour les idées, je vais investiguer là dessus pour voir ce que ça donne. A part le houx, les autres essences me plaisent assez bien.

Dans ma région, il n'y a pas beaucoup de haies de Photinia, donc ca reste assez original.
    La haie est destinée principalement à cacher le jardin, plus une partie de la maison. Ce qui me dérange pour une haie caduque, c'est qu'il faut attendre parfois longtemps avant que les feuilles ne repoussent après l'hiver. Donc ça ne cache rien au retour des premiers jours de soleil.
    Mon voisin d'en face à une haie de hêtre sur une partie de son terrain, toutes les feuilles sont tombées il y a peu. Les branches sont à nu en attendant les nouvelles pousses.
  10. Pour les assortiments de persistant, il y a aussi l'elaeagnus pungens maculata qui est sympa et donne une couleur différente dans la haie.

Autres sujets récents

Partager cette page