Haine et cœur brisé...

Discussion dans 'Animaux et Apiculture' créé par MonarkOrigin, 21 Août 2018.

1. MonarkOrigin

MonarkOrigin Membre

Inscrit:
    16 Août 2014
    J'aime reçus:
    14
    Bonsoir tout le monde,

Comment vous dire à quel point je suis écœuré. Depuis que j’ai acheté ma propriété je vie « en symbiose » avec les abeilles, bourdons, guêpes et frelons (crabros). J’ai de tout chez moi et j’essaie d’etre Le plus respectueux possibles vis à vis d’eux pour qu’ils restent et prospèrent. Et là ce soir, stupeur.. :mad: dans mon jardin je vois voler dans tout les sens une dizaine de gros insectes blancs. En allant les voir de plus près ça ressemblait à des frelons mais tout blanc puis je les ais vu tous tomber comme des mouches après quelques secondes.. et puis j’ai compris, saloperie de pesticides! J’ai été chercher mon vaporisateur pour les asperger d’eau naïvement mais rien à faire malgré que la poudre blanche se soit dispersée je les ais vu agoniser pendant grossomodo cinq minutes puis tout était fini. Je ne les verrai plus dans mon jardin venir et partir :( je suis écœuré je comprend pas que ce ne soit pas interdit. Il y a d’autres méthode pour déloger une colonie et la déplacer.. Qu’en pensez vous?

Khali apprécie ceci.
  2. lamy

lamy JardiZoneur

Inscrit:
    11 Février 2013
    J'aime reçus:
    738
    C'est vrai que les frelons, ça s'entend. J'en ai une colonie dans un bouleau mort et ça fait du bruit quand ils rongent l'intérieur du tronc.
    J'avais peur que ce ne soit des frelons asiatiques, mais non, ils étaient bien striés de jaune. Je n'ai donc rien fait, sachant que l'hiver leur est fatal de toutes façons.

Les asiatiques sont un peu plus petits et plus bruns. Ceux-là, il faut les éliminer. Ce sont des envahisseurs qui saccagent nos abeilles.

Donc question: était-ce bien des frelons européens?
    Dans ce cas, il vaut mieux ne rien faire. Le froid de l'hiver les tue.

Quant à l'emploi de pesticides, je ne sais pas ce qui est interdit. Mais avoir un nid de guêpes dans son toit, ce n'est pas drôle évidemment.
    Ce que je ne comprends pas, c'est que votre voisin ait osé asperger ces bestioles en plein jour ... D'habitude, on fait ça à la nuit tombée.

3. brico_fred

brico_fred JardiZoneur

Inscrit:
    7 Mai 2014
    J'aime reçus:
    264
    Bah le voisin n'aura plus de frelons alors il aura plus de chenilles alors il utilisera des pesticides qui déséquilibreront le biotope, d'autres bébêtes proliféreront alors il utilisera un autre pesticide, et ainsi de suite puis comme plus grand chose ne poussera alors il mettra des engrais chimiques qui feront pousser des mauvaises herbes alors il mettra des désherbants, etc et il fera une jolie leucémie en maudissant les satellites et tout ce qu'on envoie dans le ciel qui détraque les gens...

lamy apprécie ceci.
  4. MonarkOrigin

MonarkOrigin Membre

Inscrit:
    16 Août 2014
    J'aime reçus:
    14
    Et je pense bien, même si je ne mettrait pas ma main à couper, que ce soit une intervention de pompier.. car j’ai vu une camionnette de pompier quitter ma rue quelques minutes après... hors pas de sirène, pas de feu rien. Sinon oui j’ai appris à reconnaître les vespa crabro et vespa velusina. Européen sûr à 100% pauvres frelons qui se tordaient de douleur à se casser les pattes. Et je ne peux légalement rien faire contre ça, c’est révoltant!

5. tatadelagrotte

tatadelagrotte Membre actif

Inscrit:
    14 Février 2013
    J'aime reçus:
    250
    peut être que le nid de frelons était fort proche d'une habitation? ce qui motiverait l'intervention des pompiers.

6. MonarkOrigin

MonarkOrigin Membre

Inscrit:
    16 Août 2014
    J'aime reçus:
    14
    Quoi qu’il en soit éradiquer une colonie de frelon pour rassurer une personne que ça gêne ou qui en a peur je trouve ça lamentable. Je peux concevoir qu’ils puissent être dérangeant si logé dans une habitation un cabanon ou quoi mais dans ce cas... j’ai vu tellement de vidéo sur youtube de professionnels qui délogent des colonies de frelons pour aller les remettre dans la nature... bon la ruche est fichue mais elles peuvent reconstruire. Elles ne sont pas brutalement éradiquées comme ça. je dois être trop naïf..

7. brico_fred

brico_fred JardiZoneur

Inscrit:
    7 Mai 2014
    J'aime reçus:
    264
    Bon si c'est les pompiers c'est différent là quand même, il peut y avoir danger pour les personnes et dans ce cas pas le choix, triste de voir des bébêtes mourir mais ça ne pèse pas lourd contre le risque de voir un de ses gosses faire un choc anaphylactique et s'étouffer...

8. phil_ings

phil_ings Petit nouveau

Inscrit:
    4 Septembre 2018
    J'aime reçus:
    2
    Il faut comprendre aussi selon l'emplacement du nid.

J'avais un (très étendu ou plusieurs) dans mon toit allant jusque chez la voisine. Ayant une petite de moins de deux ans vivant sous la toiture inclinée, j'ai pas hésité a faire appel à un professionnel pour m'en débarrasser.

J'en ai par contre dans mon jardin (je ne sais où est leur nid, je vis a coté d'une forêt) que je ne dérange pas car elle ne sont pas aussi gênante.

Mais voilà, en fonction du lieu du nid, c'est parfois moins "fun" à voir voler !

brico_fred et Ciboulette aiment ça.
  9. Zoé-O-Zone

Zoé-O-Zone Membre actif

Inscrit:
    10 Juin 2013
    J'aime reçus:
    105
    Lamy, je reprends votre post car votre réflexion est en train de me faire un grand "Tilt"! :p.
    Figurez-vous que ça fait tout un temps qu'à l'étage j'entends de drôles de bruits.
    Il faut savoir qu'il s'agit de combles aménagés. Sous la toiture en ardoises, les matériaux isolants habituels ont été installés. Quant à l'intérieur de la pièce, elle a été recouverte de planches à peindre décoratives. C'est précisément sous ces lattes de bois que je perçois des "craaaak ! " légers comme si le bois se fendillait. Ces bruits donnent parfois l'impression de grignotages comme si on rongeait la paroi mais de façon moins évidente que ne le feraient des souris. Je ne pense pas que ça soit le cas de souris ou mulots car des trappes (qui ne tuent pas l'animal mais permettent de le libérer dans la nature) ont été installées partout à l'étage et ça fait un sacré bail que je ne constate plus rien.

Maintenant que vous nous parlez de bruits de frelons qui se perçoivent lorsque ceux-ci rongent le bois des écorces d'arbre, j'ai de suite songé à un nid installé en sandwich entre les tuiles et les lattes de bois. Seulement voilà... contrairement à un nid de guêpes dans les corniches qui a récemment été anéanti, pour d'éventuels frelons sous les tuiles, je n'ai jamais rien vu ni à l'extérieur ni à l'intérieur ! Dès lors, serait-ce tout de même possible et si oui, quelle action prendre ? That's the question! :doh:

Merci pour vos infos , bonne journée ;)

10. lamy

lamy JardiZoneur

Inscrit:
    11 Février 2013
    J'aime reçus:
    738
    Oui, Zoé, le hic, c'est de regarder vers l'endroit du bruit au moment où on l'entend.
    On n'y pense pas nécessairement et quand les frelons ne sont plus là,...quid?

Moi, mon nid semble déserté. Je n'ai rien vu hier et les jours précédents, j'ai pas été voir.

Cela dit, les frelons ne survivent pas à l'hiver, donc, en principe, l'an prochain, il ne devrait plus y avoir de bruit.

Donc: ne rien faire et laisser faire ...:rolleyes:

11. Zoé-O-Zone

Zoé-O-Zone Membre actif

Inscrit:
    10 Juin 2013
    J'aime reçus:
    105
    Sapristi! Je m'en serais doutée qu'il s'agissait de frelons.:eek:[​IMG]
    Et pourtant on n'entend pas de "Bzzzz!" mais de légers craquements.
    Curieux en tout cas!

Merci, bon WE;)

12. lamy

lamy JardiZoneur

Inscrit:
    11 Février 2013
    J'aime reçus:
    738
  13. Zoé-O-Zone

Zoé-O-Zone Membre actif

Inscrit:
    10 Juin 2013
    J'aime reçus:
    105
    J'ai lu attentivement le contenu du lien. Vraiment très intéressant ! :)

J'espère toutefois qu'il ne s'agit pas de cette bestiole-là car il serait impossible d'aller vérifier sachant que les combles ont été aménagés. Il n'est donc pas possible de voir la charpente excepté aux endroits où il était prévu de la laisser apparente.
    Cela dit, je vais tout de même surveiller. Merci de l'info
    Bon dimanche;)

14. lamy

lamy JardiZoneur

Inscrit:
    11 Février 2013
    J'aime reçus:
    738
    Pour info, j'ai revu mes frelons (c'est sans doute une question de température, vu qu'il a fait plus frais dernièrement. Mais ajd 26°) et le bruit de gratouille est audible.
    Donc bien vérifier qu'il y a des frelons aux abords du nid!

15. Zoé-O-Zone

Zoé-O-Zone Membre actif

Inscrit:
    10 Juin 2013
    J'aime reçus:
    105
    J'étais certaine de ne pas être affublée d'une "berlue" incurable et d'avoir bien entendu des gratouillis ressemblant à ceux d'une souris mais en nettement plus léger.
    Contrairement à vous qui apercevez des frelons, moi je ne remarque rien sur la toiture juste à l'endroit où je perçois les bruits à l'intérieur.

Par contre, il y a bien de ces bestioles dans le coin car lorsque nos spots de jardin s'allument, j'en ai une fois distingué qui volaient autour de l'un d'eux.
    Et ce ne sont pas des "
    petites tailles" ces bébêtes, je peux vous l'assurer! [​IMG]
    Mais comme vous dites, " ne rien faire et laisser faire"....en espérant que si frelons il y a,... ceux-ci ne vont pas détériorer les ardoises ou endommager la charpente.
    Bonne journée ;)

Partager cette page