Haricots qui ne poussent pas ?

Forum 'Potager et plantes aromatiques', lançé par Denis Silly, 12 Juin 2017.

1. Denis Silly Silly - Hainaut

Bonjour à tous,

Je suis nouveau ici, je me lance cette année dans la création de mon potager.

J'ai semé fin avril plusieurs lignes de haricots, mais rien n'a poussé à part un plant.

3 semaines plus tard, j'ai décidé de resemer, en me disant que les dernières gelées du mois de mai avaient peut-être eu raison de mes graines, idem, un seul plant qui a survécu.

Lundi dernier, 3ème tentative, et ça n'a pas l'air de bouger des masses malgré la météo clémente et le sol chaud.

Plusieurs questions :

- Suis-je impatient? J'ai lu que les haricots sortent de terre en 1 semaine en général.
    - Quel arrosage? J'arrose en général 1 jour sur 2 s'il ne pleut pas.
    - Mauvaises graines? J'y ai pensé, peut-être mal tombé?
    - Faire tremper? J'ai tenté un semi ayant trempé, et 2 sans et pas de différence.
    - Mauvaise terre ou exposition? Mes patates sont belles, les pois à côté aussi, idem pour mes courgettes, radis et concombres, donc je ne crois pas.

Enfin bref, j'ai pour habitude de ne pas lâcher l'affaire, surtout qu'on me dit que les haricots sont faciles à cultiver pour un débutant, je retenterais bien un 4ème semi mais on commence à être tard non?

Merci pour vos réponses, j'espère trouver une solution ;) 
  2. j'en ai semé samedi, je crois qu'on peut en semer jusque fin juin.
    Cette année il a fait très sec mais vous dites que vous arrosez...
    des oiseaux(style ramiers) auraient manger les graines?
  3. Leela campagne cinacienne

le fermier voisin m'avait dit de bien arroser au moment du semis mais surtout plus après sinon ils pourrissent. J'ai toujours fait comme ça et n'ai pas de problème. Je vais jusqu'à mettre un plastique s'il pleut beaucoup avant qu'ils ne sortent de terre. Regarde aussi si tes graines ne sont pas périmées, et qu'elles ont été conservées dans de bonnes conditions ? Les haricots grimpants mettent nettement plus de temps à germer, il me semble: cette année, certaines ont mis 3 semaines !
  4. Il se peut également que ta terre soit trop lourde et que du coup ce soit trop humide pour tes graines.
    Si ta terre est collante quand il pleut et dur comme de la brique quand il fait sec, alors je te conseille de mettre un peu de cendres de bois ou de la chaux.
    Au bout de quelques jours ta terre sera déjà plus légère.
  5. Fait les germer dans des pots de yaourt dans la maison et une fois que c'est bon tu les repiques.
  6. Bonjour Denis, voici les dates ultimes pour les semis de haricots:
    Les haricots nains : fin juillet, début août
    Les haricots secs : fin juin
    Les haricots à rame : début juillet
    Pour alléger la terre on peut aussi y incorporer du compost ou du sable du Rhin, pour le semis: creuser des sillons de 3 cm de profondeur, arroser copieusement ces sillons, semer et recouvrir les haricots,( éventuellement les protéger des oiseaux), ensuite les ''oublier'' jusqu'à la levée, ensuite une fois levés, les arroser, les butter ensuite lorsqu'ils atteignent 20 cm de hauteur.
    Enfin le haricot apprécie la présence à ses cotés de la pomme de terre,de la carotte, de l'épinard, du céleri, des choux et du concombre
    Il n'apprécie pas trop le voisinage de l'oignon, de l'ail, de l'échalotte de la tomate et du fenouil.
    Pat
    Leela aime ça.
  7. Leela campagne cinacienne

merci Pat pour ce magnifique résumé très complet ! Tu confirmes donc qu'il ne faut pas les arroser avant qu'ils soient sortis de terre...
  8. Bonjour, oui, il faut éviter à tout prix le pourrissement en n'arrosant pas, l'année dernière d'ailleurs a été très pluvieuse et donc les haricots n'ont pas bien très bien poussé.
    Pat
  9. Il faut bien entendu comme je l'ai noté arroser dès que les haricots lèvent, surtout pas avant sauf bien entendu lors du semis ou l'on arrose copieusement le sillon.
    Pat
  10. Ciboulette Liège

Bon, ben voilà qui est clair : j'ai encore le temps de mettre des haricots cette année :) 
    pat.jardi aime ça.
  11. Je rencontre le même problème ,a mon avis un manque d'eau,il fait horriblement sec
    Scyane aime ça.

Autres sujets récents

Partager cette page