help ! ...mes nouveaux fruitiers sont malades !

Discussion dans 'Maladies et nuisibles' créé par grosse mignonne, 14 Mai 2013.

1. grosse mignonne

Inscrit:
    30 Mars 2013
    J'aime reçus:
    21
    :cool: enfin ! les feuilles daignent sortir ,mais :naan: c'est quoi ces taches de rouille et cet enroulement bizarre de certaines pousses :argh: ?? dois-je les rapporter à la pépinière ou un traitement est-il possible, :( ils ne sont pas encore tous atteints...MERCI POUR VOTRE AIDE !

2. Khali

Khali JardiZoneur

Inscrit:
    11 Février 2013
    J'aime reçus:
    313
    quels fruitiers ? une petite photo peut-être ???

3. grosse mignonne

Inscrit:
    30 Mars 2013
    J'aime reçus:
    21
    un poirier "conférence" , et le pêcher "grosse mignonne" , les feuilles deviennent orangées ,sont un peu collantes et s'enroulent sur elles même , :( est-ce grave ?!

4. Khali

Khali JardiZoneur

Inscrit:
    11 Février 2013
    J'aime reçus:
    313
    ah j'ai la même chose avec mon poirier.... :confused: il a la tavelure..

il y a la rouille (pustules orange/brun sous les feuilles.) et la tavelure ( tâches brunes sur les fruits et sur les feuilles) ... = traitement à la bouillie bordelaise (+traitement au soufre pour la tavelure)

Les feuilles enroulées faudrait vérifier pour les pucerons....

5. grosse mignonne

Inscrit:
    30 Mars 2013
    J'aime reçus:
    21
    :) merci Khali , pour la pulvérisation à la bouillie bordelaise : je vais attendre qu'il ne pleuve plus ,il me semble bien que ce soit la rouille :mwais: ,et dans un réflexe de protection pour l'autre poirier en espalier j'ai coupé toutes les feuilles malades :rolleyes: peut-être une bêtise ??! (elles sont tellement collées qu'on ne peut voir si il y a des pucerons!):argh: à plus !

6. lamy

lamy JardiZoneur

Inscrit:
    11 Février 2013
    J'aime reçus:
    624
    sûrement pas. Mais il faut quand même en laisser sur l'arbre, histoire que le produit agisse par les feuilles ...

7. fredolaf

fredolaf Membre actif

Inscrit:
    20 Mai 2013
    J'aime reçus:
    202
    Pour le pêcher, attention à la cloque!!!
    Les autres sont probablement affaibli par ce magnifique temps d'il y a peu, et infesté de par a sites. :D

Partager cette page