hotel à abeilles

Discussion dans 'Animaux et Apiculture' créé par Isafleurs, 29 Janvier 2018.

1. Isafleurs

Isafleurs Petit nouveau

Inscrit:
    8 Mai 2017
    J'aime reçus:
    1
    Bonjour,

Mes petits hôtels à abeilles sont "complets" depuis septembre dernier... Pouvez-vous me dire quand les abeilles en sortent..? et que faire de cet hôtel? peut-on le nettoyer pour les suivantes, ou est-ce qu'il ne sert qu'une fois et donc le changer?

Merci ...

2. pat.jardi

pat.jardi Membre actif

Inscrit:
    18 Février 2015
    J'aime reçus:
    222
    Bonjour, il ne faut pas intervenir sur ce type d'hotel à insectes,qui peut rester en place, laissez faire la nature, les abeilles solitaires sortent des nids dès le retour des beaux jours mars-avril.Chez moi elles font des nids dans des tuyaux de petit diametre destinés à supporter des bacs de fleurs, dans les trous d'aération de chassis en bois etc,...
    Pat

3. Khali

Khali JardiZoneur

Inscrit:
    11 Février 2013
    J'aime reçus:
    338
    il faut laisser (les femelles nettoient les galeries avant de pondre) SAUF si vous voyez un tout petit trou dans le bouchon de glaise, sur le bord...tout est mort, ça a été parasité par la drosophile. Moi je nettoie avec la mèche d'une visseuse électrique.

#3 Khali, 30 Janvier 2018
    Dernière édition: 30 Janvier 2018
  4. Isafleurs

Isafleurs Petit nouveau

Inscrit:
    8 Mai 2017
    J'aime reçus:
    1
    Merci pour vos bons conseils :)

5. cacahuete

cacahuete Membre actif

Inscrit:
    19 Mars 2014
    J'aime reçus:
    82
    Hier j'ai vu le 1ere abeille avec le soleil!

6. Ciboulette

Ciboulette SysOpE
    Membre du personnel

Inscrit:
    18 Mai 2011
    J'aime reçus:
    507
    J'espère qu'elle a eu le temps de rentrer, ça gèle ce matin :(

7. Astounet

Astounet Petit nouveau

Inscrit:
    28 Octobre 2015
    J'aime reçus:
    5
    J'ai installé un hôtel à insectes en avril, et une mini-ruche pour abeilles solitaires, je ne vois encore rien venir... Il a fait en effet fort froid certains jours, puis là on a eu des chaleurs et des orages... J'ai mis en dessous des fleurs mellifères...j'espère vraiment accueillir des hôtes durant l'été! (cross my fingers)

8. Khali

Khali JardiZoneur

Inscrit:
    11 Février 2013
    J'aime reçus:
    338
    Pas de stress ;)...au fur et à mesure des années, les différentes osmies vont venir s'installer chez vous. Je n'avais que des osmies cornues et rousses, j'ai depuis de petites abeilles toutes noires de moins de 1cm, des Hériades, ainsi que d'autres.
    J'ai découvert ce mardi un insecte bleu et rouge, je n'en avais jamais vu...c'est une guêpe coucou....il y en avait deux...de magnifiques couleurs métallisées, ce sont des opportunistes, elles pondent dans les larves de guêpes.
    J'ai également un nid de polistes (juste à côté du nichoir à osmies), ça fait plusieurs années qu'elles reviennent à cet endroit.

guêpe coucou.jpg

Ca fait bien 5 ans que j'ai des nichoirs et chaque année, je découvre quelque chose de nouveau :D

Un chouette site : http://cabanedetellus.free.fr/Les_pollinisateurs_Tellus.html

Partager cette page