Idées et conseils, agencement de mon jardin

Forum 'Aménagement de jardin', lançé par tikyou, 24 Février 2013.

1. tikyou el'borinage

Bonjour à tous,
    Comme le dit le titre > Avez-vous des idées/conseils pour l'agencement de mon jardin ?
    Pour le moment il n'y a rien, pas de pelouse, peu de terre, juste un amoncellement de matériaux pour mes travaux. :naan: 
    Nous allons avoir 1 ou 2 camions de bonne terre pour niveler tout ça.
    J'aimerais vraiment avoir un petit potager et un petit espace fleuri mais c'est un petit terrain et je ne sais pas comment procéder surtout qu'il y a de nombreuses contraintes (voir plans).
    Image 4.png
    Image 3.png Lorsque nous avons acheté la maison le terrain était une genre de pelouse mais sous la pelouse ce n'était que des gros pavés (ancienne voirie). Quelle épaisseur de terre dois je avoir pour que mon jardin fonctionne ?

Merci à tous et bon dimanche ;) 

tikyou
  2. lamy Jambes

Où est le nord?
  3. tikyou el'borinage

Le nord est face à la maison, le sud est vraiment sur le jardin
  4. lamy Jambes

Avez-vous des enfants (qui auraient besoin d'une balançoire ou d'un bac à sable, voire une petite piscine goflable) ?
  5. tikyou el'borinage

Pour l'instant nous n'en avons pas mais c'est en projet pour le futur (plus ou moins proche). Donc balançoire ce serait top mais justement si je met un coin jardin sur la droite du terrain, je perds l'espace que les enfants pourraient utiliser pour jouer :doh:  . Le terrain n'est déjà pas grand mais en plus il y a des contraintes pas négligeable pour par exemple creuser ou planter quelque chose.
    Merci lamy :) 
  6. lamy Jambes

OK, j'ai les renseignements qu'il me faut. Je vais prendre un peu de temps pour faire un projet. J'ai encore du boulot urgent à la maison..:mad: 
  7. tikyou el'borinage

C'est très gentil en tout cas, si t'as besoin d'autres renseignements n'hésite pas. Merci :) 
  8. wolve Jumet (hainaut)

hello,

si tu n'as pas beaucoup de profondeur, l'idéal c'est le potager en carré.
    quelques exemples en photos, "faits maison"les possibilités sont infinies

pot carre1.jpg pot carre2.jpg potager-en-carre.jpg
  9. Bonsoir,
    La photo du dessus m'intéresse beaucoup. On y vois le carré en l'air. Pourriez-vous poster la photo en grande taille pour y observer les détails intéressants?
    Merci beaucoup.
    Pour ces légumes plantés, il y a-t-il assez de terre ou la changez-vous chaque année? J'ai au salon Valériane, des carottes plantée en terre avec les côtés du présentoire transparent (comme pour les ruches didactique). Les racines faisant 1m de profondeur.
    La terre ne sèche-t-elle pas trop vite?
    tikyou aime ça.
  10. pour surveiller les futures enfants: prévoir bac à sable et balançoire visibles de la cuisine
    pour utiliser une petit coin" perdu ": un petit potager derrière le wc entre le mur de la s de bain et la citerne entére?
    des rosiers grimpants sur les murs
    dans le fond du jardin, contre la palissade,visible de la cuisine: des buissons persistants pour voir de vert en hiver, style rhododendron,
    du laurier cerise ( mais à tailler)
    et d'autres style hortensias, wegelia, kéria, forsytia
    au pied: des fleurs vivaces
    et pelouse ailleurs= solution je crois facile

si plus de temps et passion jardin: des parterres de fleurs vivaces
    et des annuelles (sinon peu de fleurs en été)

voila quelques modestes idées car je ne visualise pas très bien sur plan et je ne suis prof de jardinage...
    un arbre pour ombrager la terasse?mais je ne sais pas si il y a de la place...
  11. tikyou el'borinage

Bonsoir tatadelagrotte,
    Merci bcp d'avoir pensé à mon problème,
    Je pense que l'espace jeu enfant doit se trouver comme tu le proposes, face à la fenêtre.
    Etant donné que je n'ai pas bcp d'espace, peut être que je pourrais faire plusieurs petits carré comme proposé par Wolve (pourquoi pas derrière les toilettes comme tu le proposes).
    Je pensais aussi à mettre "quelque chose" de grimpant sur une partie de la palissade. (laurier cerise ca me plait ;)  )
    Au pied des palissades, je pensais faire une bande de +ou- 40cm avec des gros cailloux ou je ne sais pas encore, pas d'idée fixe mais quelque chose de simple.
    Par contre, comme arbre, il y a un petit saule qui me (nous) plait, ca restera petit, je pense qu'on a pas l'espace pour avoir un grand arbre.
    Il faut savoir que devant la maison c'est un espace communal assez vert donc si on veut voir des arbres on en vera devant :D 

Merci encore de l'interet que tu as porté à mon projet :) 
    Bonne soirée
  12. tikyou el'borinage

Merci wolve,

L'idée de la première photo est top :huh: 
    Mais ma chérie n'aime pas:doh: 
    J'ai quelques mois pour la convaincre :D 
    Je trouve en tout cas que c'est une belle idée qui met du relief dans un jardin.
    Si t'as d'autres idées n'hésite pas
    Bonne soirée
  13. lamy Jambes

J'arrive avec mon plan et je m'aperçois que wolve a eu la même idée que moi pour le potager ;) .

Mais j'explique d'abord ma démarche:
    1. Jardin petit = travailler les plantes en hauteur, installer des grimpantes sur les palissades (chèvrefeuille, rosier, clématite, bignone, hydrangea petiolaris..) et une bordure de lavandes au pied.

2. La terrasse projetée n'est pas assez large. Il faut minimum 3.50 m. J'ai mis 4 m et j'ai rompu le rectangle classique en insérant le petit saule crevette dans la partie enherbée et entouré d'une petite haie de buis taillée.

3. Tirer parti des contraintes: là où il y a citerne de mazout et chambres de visite, installer le potager en carrés et mettre le compost dans le coin.

4. Mettre une haie de hêtre au fond du jardin qui formera un mur végétal. Deux arbres de moyen développement structurent le fond du jardin. Le reste est planté de variétés diverses (arbustes, vivaces, bulbes ...)

5. La côté de la terrasse est garni de 5 pots de bambous (fargesia)

jardin 001.jpg

Fichiers attachés:

14. Molly19 Polleur

Bonjour Lamy,

tu as de supers idées. Celle-ci m'intéresse tout particulièrement, car dans mon jardin j'ai une taque pour la citerne d'eau de pluie et deux pour la micro-station d'épuration. Ce n'est pas très esthétique. Pour l'instant, chaque année, je mets des pots de fleurs dessus. Le problème est que la citerne (placée en 2010) s'enfonce de plus en plus dans le sol, alors l'idée de placer un potager en carrer pour cacher ce dénivelé est top (on essayerait de le mettre sur pilotis pour qu'il soit de niveau).

Je suppose que quand il faudra aller dans la citerne, il faudra vider tout le potager et le démonter pour le déplacer?

Merci,
    Molly
    tikyou aime ça.
  15. Ciboulette Liège

Waw :)  Faut que je fasse le plan du mien pour vos conseils avisés :) 
    Lety26 et tikyou aiment ça.
  16. wolve Jumet (hainaut)

Voir la pièce jointe 114
    L'arrosage est le plus compliqué à gérer sur les bacs surélevé, c'est comme pour les balconières, y'a des jours ou faut pas louper un arrosage ou les fleurs font la gueule... Ce qui peut être bien, c'est de placer les bacs pour qu'ils soient à l'ombre aux heures les plus chaudes de la journée.

20 cm de terre, c'est suffisant pour la plupart des légumes fruits et feuilles, pour les légumes racines ...:mwais:  j'éviterais les pomme de terre par exemple...

après tu fais un bon mélange, compost/terreau/ bonne terre de jardin et tu le ré-enrichis chaque année avec du compost ou autre engrais organique. et pas besoin de tout changer.

pour la construction d'un potager sur pieds, faut faire du solide, 1m2*20cm, on est déjà à +/- 250kg de terre, + la flotte, ça fait du poid...

j'ai trouvé la rolls des potagers surélevés, réglable en hauteur et montable sur roulettes :D  , pratique sur une terrasse...

BacRoulette-1024.jpg
    tikyou aime ça.
  17. tikyou aime ça.
  18. lamy Jambes

Bizarre, une citerne qui s'enfonce dans le sol. ça ne crée pas de problème de raccordement? (tuyaux qui lâchent?)
    A part ça, non, je ne pense pas qu'il soit possible de déménager un potager surélevé si on doit aller dans la citerne. C'est trop lourd.

Ce qui est possible, par contre, c'est d'utiliser des bacs à plantes en bois, comme ceux vendus chez BR*CO, rectangulaires ou carrés, car ceux-là sont maniables, même pour une femme :cool: .

Je réfléchis à une autre idée.
    tikyou aime ça.
  19. lamy Jambes

Oui, c'est ce qu'on appelle communément des "grains d'eau". On les incorpore dans la terre, ça se gonfle d'eau lorsqu'on arrose ou qu'il pleut. Idéal lors de la transplantation ou le repiquage dans les jardins de résidences secondaires.
    ça marche très bien. Pas de contre-indications.
    J'en avais acheté en France, mais je ne sais pas si on en trouve chez nous. Avec la flotte qu'on a tous les étés ...:argh: 
    tikyou aime ça.
  20. wolve Jumet (hainaut)

Autres sujets récents

Partager cette page