Idée Disposition arbres fruitiers

Discussion dans 'Arbres fruitiers' créé par docblanc3, 22 Février 2013.

1. docblanc3

docblanc3 Petit nouveau

Inscrit:
    17 Février 2013
    J'aime reçus:
    2
    Bonjour,

Nous avons acheté une vieille maison à rénover avec un grand terrain(60 ares)
    J'aimerais y planter des arbres ainsi que des fruitiers.
    Pour cela j'ai besoin de vos conseils de pro:)

Quel arbre choisir?
    Quel disposition?(je suppose que certains arbres ne sont pas à leur aise à coté d'autres)
    Quel distance entre chaque?

Toutes informations sont les bienvenues;)

Merci à tous

2. Ulysse

Ulysse Membre actif

Inscrit:
    12 Février 2013
    J'aime reçus:
    85
    Bonjour,
    tout commence par vos goûts, vos envies et le temps disponible.
    Vous pourriez faire le jardin de Villandris, mais il prendra tout votre temps et même plus.
    Pour les fruitiers, les arbres à haute et moyenne tige permettent plus de variétés plus anciennes et plus rustiques.
    Par contre, la moitiers de mon verger est en basse tige car, l'âge viendra où il me sera de + en + difficile de monter à l'échelle. Les arbres fruitiers, ce n'est pas pour maintenant, mais bien pour demain, après demain et encore pour plus tard.
    Si vous désirez économiser de la place pour d'autres choses (cultures), vous pouvez envisager des arbres palissés.

tikyou apprécie ceci.
  3. wolve

wolve Membre actif

Inscrit:
    14 Février 2013
    J'aime reçus:
    145
    avec 60 ares, c'est clair qu'il faut faire attention à pas perdre de place :D

60 ares :huh: , ça me fait tourner la tête :)

c'est déjà boisé? un plan ça peut aider pour visualiser.

vous comptez investir dans des moutons, chevaux ou autre tondeuses écologiques? si oui haute tige c'est mieux...

avec cette surface, tu peux tout mettre, pépins, noyaux fruits sec. les noyers deviennent bien grand, les noisetiers et sureaux font de bonnes haies, prunier et cerisier poussent haut et tout seules sans rien faire. pommier, poirier hautes tiges plein vents, tu peux tenter figuiers, abricot, pêches, mais bien protégés du vent (chez nous ils porterons rarement), une petite 100aine de vignes dans un coin, quelques 10aines de framboisiers, murier,cassis, groseillers... en résumé c'est la fête :D

faut juste voir le temps que tu veux y passer...

tu mets les plus grands arbres au nord pour ne pas qu'ils fassent d'ombre aux autres, tu faits une haie libre de sureaux et noisetiers en 2 lignes en quinconce de façon à ce qu'ils cassent le vent dominant.

quand t'as choisi tous les arbres que tu veux mettre, soit tu peux les repartir +/- "géométriquement" sur ton terrain, soit tu prends leur largeur a maturité et tu ajoute quelques mètre de sécurité pour l'écartement

tikyou apprécie ceci.
  4. docblanc3

docblanc3 Petit nouveau

Inscrit:
    17 Février 2013
    J'aime reçus:
    2
    Non le terrain n'est pas boisé.c'est une prairie ou il y avait des vaches avant.Il y a cependant un beau noyer au centre du terrain.
    Pour ce qui est des arbres fruitiers,je peux les planter des qu'il ne gel plus?
    Je pourrais planter des vignes??:cool:
    Je voudrais aussi planter des arbres à croissance rapide comme le peuplier,quelqu'un a d'autres idées d'arbres?
    merci

5. lamy

lamy JardiZoneur

Inscrit:
    11 Février 2013
    J'aime reçus:
    614
    Tout ça demande à être mis sur plan.
    60 ares, c'est pas mal, mais ne pas croire qu'on peut tout planter.
    Le tort des jeunes jardiniers est de planter trop et trop serré.

Avant tout, il faut savoir ce que vous avez comme terre. Une bonne analyse de sol est à conseiller.

6. wolve

wolve Membre actif

Inscrit:
    14 Février 2013
    J'aime reçus:
    145
    hello,

tu peux planter maintenant, c'est le jour ou tu plantes qu'il ne faut pas qu'il gel, les canadiens plantent même quand il gel en réchauffant le sol au préalable.

saules, peupliers, érables, c'est ce qui poussent le plus vite.

pour les saules et peupliers, tu peux couper des grosses branches et tu les plantes directement dans le sol, faut qu'elles tiennent bien en place. Et tu a 90% de chance qu'elles bouturent et repartent toutes seules, surveiller et arroser les 1eres années

Partager cette page