Idées pour parterre plein sud

Discussion dans 'Aménagement de jardin' créé par GreenTouch, 6 Octobre 2015.

1. GreenTouch

GreenTouch Membre

Inscrit:
    13 Février 2013
    J'aime reçus:
    22
    Bonjour,

Je souhaiterais aménager un parterre dans un coin plein sud avec une terre acide et assez pauvre que je vais devoir amender. Dans le fond de ce futur parterre il y a des leylandis qui sont déjà présents...

J'aimerais mettre beaucoup plus de couleurs en apportant des arbustes à fleurs (dans les roses, mauves,...) en majorité ou avec des feuillages différents pour avoir un beau contraste et ne plus avoir que du vert des leylandis. Avoir des fleurs tout au long de l'année serait l'idéal.

Le parterre ferait +/- 5 m2, si vous avez quelques idées de plantes sympas je suis preneur.

Merci.

2. cacahuete

cacahuete Membre actif

Inscrit:
    19 Mars 2014
    J'aime reçus:
    104
    des bruyères erica ,des azalées, un oranger du mexique, pearl aztec des pieds d'alouettes, des digitales , et un ilex crenata pour son feuillage panaché, mais il faudra éloigner au moins de 50 cm tote plantation

3. lamy

lamy JardiZoneur

Inscrit:
    11 Février 2013
    J'aime reçus:
    863
    5 m², c'est pas grand grand...
    Je proposerais 1 arbuste central entouré de plantes basses:

- un Hibiscus (fleurs roses ou rouges) et des lavandes au pied (Hidcote et lavandin pour varier les hauteurs et les époques de floraisons)
    (= tons roses/rouges et violet)

- une Céanothe Gloire de Versailles et des petits rosiers The Fairy très florifères (= tons bleu clair et roses/rouges)

- un Photinia Red Robin (persistant, feuillage jeune rouge, fleurs blanches) et rosiers blancs + Calluna vulgaris (bruyère d'été) (= tons rouges et blancs)
    - Osons un Hydrangea paniculata grandiflora à condition de l'arroser. A lui seul, il meuble l'espace.

- Je reste fidèle aussi à mes anémones du Japon blanches qui font 1.20 m de haut et fleurissent gracieusement et à profusion de août à octobre

grosse mignonne apprécie ceci.
  4. GreenTouch

GreenTouch Membre

Inscrit:
    13 Février 2013
    J'aime reçus:
    22
    Merci pour vos idées, On pensait aussi à un hydrangea mais on craignait en plein soleil, on peut essayer en arrosant au bon moment...

Pour l'azalée, je suis aussi perplexe si ca supportera bien le plein soleil. C'est plutôt à mi-ombre aussi normalement, non?

5. lamy

lamy JardiZoneur

Inscrit:
    11 Février 2013
    J'aime reçus:
    863
    J'en ai une en plein soleil et qui fait un bon mètre de haut, quand même (elle avait été plantée par l'ancien proprio) et je dois dire qu'elle résiste. C'est le mot, mais on voit bien que ce n'est pas ça qu'elle apprécie le plus:
    il y a des branches qui sèchent ci et là et ça repousse de la base, et il y a des phlox tout autour qui lui donnent de l'ombre en été, mais quand même ...

DSCI4198 [1600x1200(2)].jpg

grosse mignonne apprécie ceci.
  6. GreenTouch

GreenTouch Membre

Inscrit:
    13 Février 2013
    J'aime reçus:
    22
    Me suis trompé en effet .... c'est 25 m2 !

7. lamy

lamy JardiZoneur

Inscrit:
    11 Février 2013
    J'aime reçus:
    863
    Ah! ça change tout ...! dans ce cas, vous mixez parmi les plantes citées au #3, une grande de chaque (mais 2 à 3 hibiscus) et des plantes basses, et le tour est joué!

8. melocake

melocake Petit nouveau

Inscrit:
    28 Novembre 2019
    J'aime reçus:
    9
    Bonjour a tous, je déterre ce topic mais pour un bcp plus petit parterre que je voudrais créer. Cette zone étant galère a tondre a cause de l'hibiscus.
    L'hibiscus est bleu et je voudrais rester dans ces teintes la (bleu, mauve, blanc, éventuellement rose, je n'aime pas le jaune, et pas fan du rouge et orange).
    j'avais pensé en bordure mélanger des santoline avec du thym (officinal et citron), éventuellement des lavandes (mais j'en ai ailleurs) mais pour le reste je n'ai pas d'idées... des graminées? quelque chose pour couvrir le sol?
    croyez vous qu'une agapanthe pourrait aller (j'adore ces fleurs!) .
    Je vous mets quelques photos (avant et après désherbage de la zone concernée).
    Merci pour vos conseils!
    parterre 1.jpg parterre 2.jpg parterre 3.jpg parterre 4.jpg

9. melocake

melocake Petit nouveau

Inscrit:
    28 Novembre 2019
    J'aime reçus:
    9
    ah oui j'ai pas précisé sur l'arcade derriere il y a deux rosiers grimpants, un rose clair et l'autre c'est celui qui se melange avec la clematite de ma photo de profil.
    j'ai mis un pot rectangulaire sous l'arcade pour marquer la fin du chemin, idem, si vous avez une idée de quoi mettre dedans, je prends :)

10. lamy

lamy JardiZoneur

Inscrit:
    11 Février 2013
    J'aime reçus:
    863
    Attention, si vous n'aimez pas le jaune, ne prenez pas de santoline!
    Perso, je verrais bien en arrière-plan des verveines de Buenos Aires, et à l'avant plan des graminées (Stipa tenuifolia Ponytail) et entre des fleurs blanches. Le choix est multiple (Gauras lindheileri blanches! attention, il y en a des roses) , agapanthes, achillée ...

Vous pouvez remplacer les verveines par des Perovskia atriplicifolia. Il y en a des grandes et des moins hautes (P. A. Little Spire)

11. Chrysopale

Chrysopale Membre

Inscrit:
    24 Avril 2019
    J'aime reçus:
    9
    J'ai un parterre dans ces tons là, j'y ai également planté cosmos, echinacea, nigelle et bourrache (la bleue).
    Si je ne me trompe pas, il y a aussi probablement des phlox et aster dans le coin.

Et pourquoi pas également des tulipes? Des floraisons décalées peuvent bien donner pour en profiter le plus longtemps possible.

12. lamy

lamy JardiZoneur

Inscrit:
    11 Février 2013
    J'aime reçus:
    863
    La bourrache : se ressème toute seule . Un plaisir!

13. melocake

melocake Petit nouveau

Inscrit:
    28 Novembre 2019
    J'aime reçus:
    9
    j'en ai partout dans le potager c'est presque devenu une mauvaise herbe!

bon j'ai craqué et j'ai fait un tour a la jardinerie dimanche matin, tout n'y était pas, alors j'ai pris quelques trucs pour commencer : geranium johnson blue, aster, carex, iris, dianthus, cerastium et j'ai craqué pour une agapanthe amourette bleue. (et un plant de thym + une clématite pour la pergola)
    il me reste a mettre un paillis d’écorce et attendre que tout se développe.
    je verrai ensuite si je fais des modifications suivant vos suggestions :)
    IMG_20200419_120152.jpg IMG_20200419_120158.jpg IMG_20200419_140358.jpg IMG_20200419_150046.jpg IMG_20200419_150053.jpg IMG_20200419_150055.jpg IMG_20200419_150059.jpg IMG_20200419_150102.jpg IMG_20200419_150106.jpg IMG_20200419_150114.jpg IMG_20200419_150117.jpg IMG_20200419_150120.jpg IMG_20200419_150123.jpg IMG_20200419_150127.jpg IMG_20200419_150136.jpg

Fichiers attachés:

14. lamy

lamy JardiZoneur

Inscrit:
    11 Février 2013
    J'aime reçus:
    863
    Le cerastium se développe bien. Les asters sont des fleurs de fin été-début automne.

Quelle est la plante qui pousse dans l'herbe devant les pavés? on dirait un jeune hibiscus...

15. melocake

melocake Petit nouveau

Inscrit:
    28 Novembre 2019
    J'aime reçus:
    9
    oui c'est un jeune hibiscus, chez moi c'est presque une mauvaise herbe tellement il en pousse partout autour! j'en ai deja donné deux , vais donner celui la en septembre / octobre.

lamy apprécie ceci.

Partager cette page