Identification Acer Palmatum

Forum 'Arbres, arbustes et haies', lançé par GreenTouch, 1 Août 2013.

1. Bonsoir,

Je souhaiterais déplacer un acer palmatum d'un jardin à un autre. J'essaye de l'identifier afin de prendre le moins de risque possible lors du déplacement en automne.

J'ai pris deux photos, est-ce possible d'identifier la variété avec cela? Les grandes feuilles mesurent 6.5 cm et la taille de l'arbuste est d'un peu plus de 2 mètres.
    Au début du printemps il avait une couleur plus rouge que maintenant, ça vire vers le vert en ce moment.

Merci

Fichiers attachés:

2. je penses que c'est un atropurpureum situé à l'ombre.
    GreenTouch aime ça.
  3. Oui en effet, il est situé à l'ombre en ce moment.

J'ai un autre petit atropurpureum situé mi-ombre avec quand même plus de soleil que d'ombre et par contre lui est rouge vif en ce moment.
    Le soleil joue donc tant que ça sur la couleur du feuillage?
  4. oui, tout a fait ;) 
    GreenTouch aime ça.
  5. Vous pensez qu'il a des chances de survivre plein sud en belgique :naan: ?
  6. Hello,
    Je remonte le sujet vu que la période s'y prête !

Je dois donc déplacer mon acer palmatum. Malheureusement avec la motte, l'arbre est beaucoup trop lourd et impossible à déplacer comme cela (à part louer une pelleteuse mais j'ai pas trop les moyens en ce moment). Je me demandais si j'enlevais le maximum de terre avec la fourche et donc d'avoir les racines nue, est-ce qu'il aurait encore des chances de reprendre? Comme je sais qu'ils sont fragiles...
  7. Oui, si tu le transplantes directement avec un maximum de racines, mais n'oublie pas de bien le couvrir, car dehors il va avoir si froid, ce sera un peu à cause de toi!!!:p :p 
    Et taille le un peu.
  8. Je vais tenter le coup... merci bcp en tout cas fredolaf. Tes nombreux conseils apportent bcp à ce forum.
  9. Merci, l'an passé j'en ai transplanté trois de plus de deux mètres de hauteur, sans mottes j'en ai profité pour les tailler correctement, les ouvrir un peu, supprimer les branches abimées et qui se touchent.
    Les trois sont très bien repris et ont même refais des jeunes pousses de 10 cm.
    L'important est de tailler les plantes à racines nues de façon a équilibrer la proportion racines et partie aérienne.
    Le fait d'avoir coupé une partie des racines en l'arrachant, le peu de sève qu'il reste se retrouvera avec trop de volume (branches) ce qui affaiblira l'arbre, d'où l'importance de la taille lors de la plantation.
    Certes, on perd un peu en hauteur mais on gagne beaucoup en vigueur.
    Un autre exemple, lorsque vous donnez votre sang, vous vous retrouvez fatigué, l'arbre aussi et il végète. Il faudrait donc nous couper une jambe pour équilibrer la vigueur, lol:D 
    amandine aime ça.

Autres sujets récents

Partager cette page